Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 31/07/2021 à 17:02, MaitresseJuju a dit :

Quelles activités proposez-vous en autonomie ? Je voudrais éviter les photocopies cette année...

J'ai pensé aux Tangrams, Pixel Art (http://laclassedeludivine.eklablog.com/pixel-art-ou-le-reperage-de-cases-sur-un-quadrillage-a127530180), Bibliothèque, Labylettres plastifiés (http://ekladata.com/aKWDkW39V1GDaSY4n0FC-SqZGkY/Labylettres.pdf), Mémory de chez Charivari (https://www.charivarialecole.fr/archives/452:scratch:

Bibliothèque, jeux (puzzles, lego...), Logico MDI (lecture/maths), rallye lecture Sami et Julie, rallye copie (modèles plastifiés), boîtes à mots (images des mots et mots plastifiés) , tablettes numériques.

Mais en période 1, je photocopie souvent un livret de 12 pages recto verso avec des exercices de lecture comme le mot et l'image, et des coloriages magiques de maths. Avec ce livret, j'ai une bouée de secours pour les jours plus difficiles. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des classeurs en fond de classe avec des fiches d'activités ( mots croisés,  enigmes, entraînement maths... ). Les élèves prennent un exemplaire et glissent la fiche dans une pochette plastique, prennent un feutre spécial et font direct dessus.

Avantage : 0 photocopie pour moi, tout est prêt pour l'année, beaucoup de choix pour les élèves, correction hyper rapide puisque je jette un coup d'œil et j'efface.

Inconvénient : pas de trace pour les parents, mais bon quand je vois ce que j'ai fait de touuuuuut ce que mon fils m'a ramené en fin d'année...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 17:57, Mademoisellelau a dit :

Et oui, pour travailler en équipe, il faut parfois faire des concessions ! 😉

Ce sera d’ailleurs le cas pour moi cette année, car nous sommes en constellation maths. J’ai pris Picbille pour arranger un collègue qui appréhendait un peu de changer de méthode, et la 3e collègue qui arrive sur le CP, l’a pris également. Ça me va, mais cette année je me suis vraiment régalée avec mon fichier et je l’aurais repris avec plaisir ! Tant pis. A ce propos, je suis probablement dans les 1ères, mais peut-être que quelqu’un a déjà fait partie d’une constellation math ou français et voudrait me raconter son expérience ? 

Bonjour à tous,

Ici ce sera CP CE1 ( 9 et 13), je garde mes anciens CP et j'ai une louloute que je maintiens. Les CP seront séparés en 2 pour la première fois cette année avec les GS.

Pour te répondre @Mademoisellelau , j'étais en constellation français cette année. La conseillère péda est parti de nos besoin. Nous avons choisi la compréhension de lecture sur toute l'école (5 classes, donc toute petite école). les collègues de maternelle sont parties sur narramus. J'étais avec les collègues cycle 2 et 3. 

Il nous a été présenté 2 "méthodes" : la lecture pas à pas et le visibiléo. On a travaillé des textes ensemble avec la CPC. C'était des moments riches de questionnements entre nous.

Et puis il a fallu qu'on fasse une séance à présenter. Pour ma part, je suis partie de la lecture pas à pas : c'est l'enseignant qui lit et qui stoppe à certains moment pour poser des questions. Tout se passe à l'oral. Et je l'ai enrichie avec la façon de faire de auditor auditrix avec en début, un brain storming de vocabulaire à la narramus.

Si ça t'intéresse, c'est sur mon blog en signature. J'explique tout et j'ai mis mes prep.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je suis allée faire tour sur le post CP CE1. Une collègue va faire MHF en français. Certains se sont lancés déjà?

Il y a des choses qui me tentent. Je suis déjà sur MHM en maths.

J'aimerais tendre vers plus de groupes, d'ateliers, de flexibilité dans ma classe mais ma classe n'est pas très grande. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

Vue la météo du jour, c'est un temps à préparer doucement la reprise ... 

J'aurais une question aux enseignantes qui utilisent la méthode de Laurence Pierson "Apprentissage Les minuscules" pour l'écriture. J'ai lu beaucoup de choses ces derniers jours sur l'organisation. J'aurais souhaité savoir, parmi vous, comment vous fonctionnez pour la mise en oeuvre de l'écriture? Je n'envisage pas spécialement d'investir 'Bien lire & aimer lire' parce que j'en ai un peu "marre" d'investir avec mes deniers perso... J'avais déjà lu, il y a quelques années : "Le geste d'écriture" de D. Dumont. 

Je me questionne donc pour la 1ère période :

Est-ce que vous faites de la gym des doigts avant chaque séance? (partie avant d'écrire dans le cahier)

Comment procédez vous pour l'explicitation de la méthode? J'ai vu que nous pouvions la projeter sur notre VPI. 

Lors des dictées quotidiennes (qui suivent donc la méthode de lecture), vous les faites j'imagine sur ardoise, donc vous autorisés la majuscule? est-ce que vous mixez les 2 écritures? Cela me perturbe énormément car je n'ai jamais utilisé de méthode d'écriture qui ne suit pas ma progression de lecture. Par contre, les dictées quotidiennes sont vraiment obligatoires pour moi. 

Quand vous faites de l'écriture, vous faites déjà toutes les pages de gauche? Puis, une fois le cahier terminé, vous faites les pages de droite comme cela est préconisé? 

Combien de temps durent vos séances? Les faites vous en ateliers? 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous saurez m'apporter (malgré les vacances et l'envie de procrastiner :bleh: ) 

Belle journée à toutes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2021 à 18:37, mamiebrossard a dit :

Je trouve ce projet intéressant mais je trouve dommage qu'il n'y ait strictement aucun retour (même juste un mail) pour les classes participantes qui ne gagneront pas :( 

Je ne connaissais pas ce concours, j'ai jamais osé franchir le pas, j'ai peur de ne pas tenir le rythme de travail. Est-ce que cela représente beaucoup de temps ? J'aimerai avoir des avis de classes qui ont déjà participé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes, 

Vue la météo du jour, c'est un temps à préparer doucement la reprise ... 

J'aurais une question aux enseignantes qui utilisent la méthode de Laurence Pierson "Apprentissage Les minuscules" pour l'écriture. J'ai lu beaucoup de choses ces derniers jours sur l'organisation. J'aurais souhaité savoir, parmi vous, comment vous fonctionnez pour la mise en oeuvre de l'écriture? Je n'envisage pas spécialement d'investir 'Bien lire & aimer lire' parce que j'en ai un peu "marre" d'investir avec mes deniers perso... J'avais déjà lu, il y a quelques années : "Le geste d'écriture" de D. Dumont. 

Je me questionne donc pour la 1ère période :

Est-ce que vous faites de la gym des doigts avant chaque séance? (partie avant d'écrire dans le cahier)

Comment procédez vous pour l'explicitation de la méthode? J'ai vu que nous pouvions la projeter sur notre VPI. 

Lors des dictées quotidiennes (qui suivent donc la méthode de lecture), vous les faites j'imagine sur ardoise, donc vous autorisés la majuscule? est-ce que vous mixez les 2 écritures? Cela me perturbe énormément car je n'ai jamais utilisé de méthode d'écriture qui ne suit pas ma progression de lecture. Par contre, les dictées quotidiennes sont vraiment obligatoires pour moi. 

Quand vous faites de l'écriture, vous faites déjà toutes les pages de gauche? Puis, une fois le cahier terminé, vous faites les pages de droite comme cela est préconisé? 

Combien de temps durent vos séances? Les faites vous en ateliers? 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous saurez m'apporter (malgré les vacances et l'envie de procrastiner :bleh: ) 

Belle journée à toutes ! 

Alors je vais essayer de répondre à tes questions ! 

Gym des doigts, c'est tous les jours avant chaque séance d'écriture. 

Pour la part, je fais l'écriture sur le cahier Mdi les lundi et jeudi et sur le cahier du jour les mardi et vendredi que je fais moi.  Comme ça, il y a écriture tous les jours, une fois avec la progression de Pierson et une fois avec la progression de Pilotis, ma méthode de lecture. 

 

Par contre, je n'avais pas vu cette histoire de faire que les pages de gauche et ensuite que les pages de droite.  C'est à creuser...

 

Comme toi, c'est encodage tous les jours. Au debut, des syllabes avec les lettres mobiles puis sur l'ardoise par la suite puis plus tard sur le cahier. On glisse sur des mots en parallèle aussi et je finis par des petites phrases en période 5. Sur l'ardoise d'abord et ensuite sur le cahier.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. 

C'est ma manière de faire, en aucun cas une référence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dodlod a dit :

Alors je vais essayer de répondre à tes questions ! 

Gym des doigts, c'est tous les jours avant chaque séance d'écriture. 

Pour la part, je fais l'écriture sur le cahier Mdi les lundi et jeudi et sur le cahier du jour les mardi et vendredi que je fais moi.  Comme ça, il y a écriture tous les jours, une fois avec la progression de Pierson et une fois avec la progression de Pilotis, ma méthode de lecture. 

 

Par contre, je n'avais pas vu cette histoire de faire que les pages de gauche et ensuite que les pages de droite.  C'est à creuser...

 

Comme toi, c'est encodage tous les jours. Au debut, des syllabes avec les lettres mobiles puis sur l'ardoise par la suite puis plus tard sur le cahier. On glisse sur des mots en parallèle aussi et je finis par des petites phrases en période 5. Sur l'ardoise d'abord et ensuite sur le cahier.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. 

C'est ma manière de faire, en aucun cas une référence ! 

Je te remercie en tout cas, c'est très intéressant. Je pense que je vais utiliser ta technique pour commencer : gym de doigts tous les jours. 

Par contre, pour les lettres mobiles tu en as un jeu par élève? Où les conservent ils? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 10:33, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes, 

Vue la météo du jour, c'est un temps à préparer doucement la reprise ... 

J'aurais une question aux enseignantes qui utilisent la méthode de Laurence Pierson "Apprentissage Les minuscules" pour l'écriture. J'ai lu beaucoup de choses ces derniers jours sur l'organisation. J'aurais souhaité savoir, parmi vous, comment vous fonctionnez pour la mise en oeuvre de l'écriture? Je n'envisage pas spécialement d'investir 'Bien lire & aimer lire' parce que j'en ai un peu "marre" d'investir avec mes deniers perso... J'avais déjà lu, il y a quelques années : "Le geste d'écriture" de D. Dumont. 

Je me questionne donc pour la 1ère période :

Est-ce que vous faites de la gym des doigts avant chaque séance? (partie avant d'écrire dans le cahier)

Comment procédez vous pour l'explicitation de la méthode? J'ai vu que nous pouvions la projeter sur notre VPI. 

Lors des dictées quotidiennes (qui suivent donc la méthode de lecture), vous les faites j'imagine sur ardoise, donc vous autorisés la majuscule? est-ce que vous mixez les 2 écritures? Cela me perturbe énormément car je n'ai jamais utilisé de méthode d'écriture qui ne suit pas ma progression de lecture. Par contre, les dictées quotidiennes sont vraiment obligatoires pour moi. 

Quand vous faites de l'écriture, vous faites déjà toutes les pages de gauche? Puis, une fois le cahier terminé, vous faites les pages de droite comme cela est préconisé? 

Combien de temps durent vos séances? Les faites vous en ateliers? 

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous saurez m'apporter (malgré les vacances et l'envie de procrastiner :bleh: ) 

Belle journée à toutes ! 

Avec Pilotis en lecture, je préfère suivre la progression en étude du code jusqu'à Noël. On revient ensuite sur chaque lettre à partir de janvier avec le cahier mdi CP-CE1. 

Je fais très souvent la gym des doigts avant les séances d'écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Stephanie25 a dit :

Je te remercie en tout cas, c'est très intéressant. Je pense que je vais utiliser ta technique pour commencer : gym de doigts tous les jours. 

Par contre, pour les lettres mobiles tu en as un jeu par élève? Où les conservent ils? 

Oui chaque enfant a son jeu de lettres que je donne au fur et à mesure de la progression. 

Dans ma classe j'ai des petites boîte en plastique.  Je ne sais pas d'où ça sort mais elles me servent bien ! 

La maîtresse de ma fille avait demandé une petite qui ferme bien.  Tu peux en demander si tu n'en as pas dans ta classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chatnoir a dit :

Avec Pilotis en lecture, je préfère suivre la progression en étude du code jusqu'à Noël. On revient ensuite sur chaque lettre à partir de janvier avec le cahier mdi CP-CE1. 

Je fais très souvent la gym des doigts avant les séances d'écriture. 

Ma collègue en GS les fait travailler toutes les lettres donc du coup, on revoit avec la progression et avec le cahier mdi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde!

Je débute en CP à la rentrée au bout de 17 ans😆

Je vais utiliser le manuel de lecture "Je lis j'écris" et J'apprends les maths avec Picbille.

Je vais suivre attentivement le sujet 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...