Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 26/08/2021 à 06:09, RififiHype a dit :

La police accès se trouve avec les fichiers d'installation des activités numériques et les PDF d'activités complémentaires. 

Dérouler  

Je viens de regarder dans l'appli dans mon ordi et je ne trouve pas ! :idontno:

Y a peut-être une mis à jour que je n'ai pas faite...

Bon j'avais fait la dernière mise à jour de 2020 et je vois pas du tout où sont les polices en fait ! :scratch:

 

Posté(e)

J'ai encore une question sur le langage oral : j'ai depuis un moment un doc que je trouve chouette, pour travailler les structures de phrases à l'oral, mais je ne l'ai jamais exploité. Faites-vous ce genre de travail en classe ? Si oui, comment, à quel moment de la journée, avec quelle fréquence ?

Posté(e)

@nellou, ça me rassure, je n'ai pas trouvé non plus !

@fred301, je ne vois pas trop de quel genre de travail tu parles. Pourrais-tu donner un exemple ? 

Posté(e)

Voici la police Accès  (cursive et script)AcceseditionsscriptC-Normal.otf

AcceseditionscursiveL-Normal.otfFetching info...

J'étais dans ma classe ce matin et j'ai réussi à faire 4 ilots de 6 tables, un gros coin bibliothèque (avec coussins et tapis), un grand coin regroupement près du TBI et j'ai de l'espace entre les différents ilots pour circuler. Je suis plutôt contente, j'espère que ça ira... J'attends mon meuble à tablettes pour ranger les affaires des élèves (pas de place attribuée donc il leur faut un lieu de stockage pour les cahiers/trousses personnelles etc). Je prévois une barquette de matériel complet par ilot, rangée dans l'un des casier de bureau, pour dépanner facilement et rapidement sans que les élèves soient obligés de se lever.

J'ai reçu ma commande de rentrée ce matin, du coup, j'ai passé mon temps à déballer les cartons... je n'ai pas beaucoup avancé ! (enfin si, mais pas comme j'avais prévu).  

  • Merci 1
Posté(e)

Du coup avec les îlots, ils ne sont pas face au tableau ?

Ça me freine toujours, donc je ne fais pas... :blush:

  • J'adhère 1
Posté(e)

@carail s'agit du document "exercices structuraux" du blog Charivari :

https://www.charivarialecole.fr/archives/8110

En fait, je crois que mon problème est celui de l'équilibre des différents domaines du français. Je viens de passer un bon moment à chercher des indications sur le Net, mais je n'ai trouvé que pour le CE1 et le CE2 (cf doc joint).

Ce type de document vous parle-t-il pour les CP ? Et vous, quel horaire consacrez-vous à chaque domaine ?

Sur les 2h15 de français par jour, 1h30 le matin et 45 minutes l'après-midi, j'ai + d'1 heure avec Taoki, il me reste à caser l'écriture, la production écrite, le travail oral en général (vocabulaire, poésie...).

RA16_C2_FRA_etude_langue_orga_temp_743224(1).pdfFetching info...

Posté(e)

Merci beaucoup pour la police !

Mes élèves ne sont pas tous face au tableau mais ce n'est pas gênant puisque le modèle d'écriture est dans leur cahier. Quand ils ont un exercice à faire avec des choses écrites au tableau, ils changent de place et se mettent dans les rangs d'oignons.

Donc non, je ne fais pas ce genre de travail là sur les structures de phrases. Par contre (même si ce n'est pas tout à fait ce que tu recherches) j'ai un mur de mots et quand ils doivent reformuler une histoire, ou inventer un histoire, je leur demande d'utiliser un maximum d'expressions et de vocabulaire du mur de mots (je trouve qu'ils s’imprègnent bien des formulations après).

Je ne connais pas de document détaillant le temps à consacrer à chaque "domaine" du français. Je fais environ 2h30 de français par jour. Après certaines méthodes de lecture sont gourmandes en temps mais regroupent presque tous les domaines : combinatoire, littérature, production d'écrit, grammaire...

  • Merci 1
Posté(e)
  Le 26/08/2021 à 12:53, nellou a dit :

Du coup avec les îlots, ils ne sont pas face au tableau ?

Ça me freine toujours, donc je ne fais pas... :blush:

Dérouler  

C'est vrai, mais nous ferons la découverte, de la lecture et l'entrainement (sur ardoise) au coin regroupement, donc face au tableau (TBI). J'ai 12 CP et 12 CE1 donc la plupart du temps, il n'y aura que des petits groupes au coin regroupement. Ce sera différent évidemment pour la découverte du monde, car il y a aura toute la classe... Je verrai à l'usage.  Quand les élèves sont assis aux bureaux, ils n'auront pas besoin du tableau ou très peu. Je vais tester, il sera toujours temps de changer si ça ne va pas... 

Posté(e)

Bonjour à toutes, hier j'ai fait ma pré-rentrée (jour 1). Je suis rentrée chez moi à 19h30 (depuis 7h30). J'étais rincée avec mal à la tête. (+ cf. râleries) 

Désolée du coup, je ne vous ai pas fait parvenir la police Accès mais j'ai vu que quelqu'un l'avait mise sur le topic :) 

J'ai demandé à ma directrice (qui est ma supérieure car je suis dans le privé) et chez nous, si on peut, pas le droit de coller les tables. Je suis dégoûtée. Je le vis de plus en plus mal ce virus tout pourri qui engendre des contraintes très importantes au sein de mon travail... de mon quotidien ! 

Bref, j'y retourne aujourd'hui. Je n'ai pas envie! Je suis fatiguée nerveusement... 

  • Confus 1
  • Solidaire 2
Posté(e)
  Le 27/08/2021 à 04:15, Stephanie25 a dit :

Bref, j'y retourne aujourd'hui. Je n'ai pas envie! Je suis fatiguée nerveusement... 

Dérouler  

Peut-être temps de faire un break, non ? Les vacances, c'est fait pour se reposer. Comment tenir une année complète quand on arrive le 1er jour sur les rotules ?  Le fameux lâcher-prise....

  • J'adhère 1
Posté(e)
  Le 27/08/2021 à 04:37, flore49 a dit :

Peut-être temps de faire un break, non ? Les vacances, c'est fait pour se reposer. Comment tenir une année complète quand on arrive le 1er jour sur les rotules ?  Le fameux lâcher-prise....

Dérouler  

Un break? Cela me semble incompatible avec une rentrée... Mais tu as indéniablement raison... Il faut que je me recentre sur mes essentiels ! Et que je parvienne de laisser l'école, à l'école ! 

Je sais toujours pouvoir trouver du soutien ici, sans faille ... jamais ! Un peu le havre de paix de l'école. Merci @flore49

  • Solidaire 2
Posté(e)
  Le 27/08/2021 à 04:39, Stephanie25 a dit :

Un break? Cela me semble incompatible avec une rentrée... Mais tu as indéniablement raison... Il faut que je me recentre sur mes essentiels ! Et que je parvienne de laisser l'école, à l'école ! 

Je sais toujours pouvoir trouver du soutien ici, sans faille ... jamais ! Un peu le havre de paix de l'école. Merci @flore49

Dérouler  

Si j'en crois ta présence sur ce post tout le long de l'été (et ce n'est pas un reproche !), il me semble que tu as préparé ton année en long et en large. Laisses-en pour l'année aussi. Plein de choses peuvent se faire pendant le courant de l'année. Tout ce qui est déjà en place, ton expérience, ta volonté de bien-faire, tout cela va déjà servir énormément à tes élèves. Va à l'essentiel, le reste c'est parfois de la pure décoration. Commme les napperons au crochet de Mémé sur la table, c'est joli (enfin pour certains), mais ça fait pas à manger ! 😁

On n'a pas 2 semaines de pré-rentrée , mais une journée. On est bien d'accord que ça ne suffit pas, mais certains déconnectent 1 ou 2 jours juste avant la rentrée pour mieux respirer, c'est que ça doit être possible. 

Fais-toi une liste de tout ce qui reste à faire et essaie de répartir dans un tableau de priorités : ce qui doit impérativement être faire avant le jour J, ce qui peut attendre, ce qui sera fait seulement si tu trouves le temps. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...