joujoule Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Je vous rejoins également ! 3ème année en Cp ( cp/ce1 cette année). J'aurai 23 élèves + 1 décloisonnement cp/ce1. 2 enfants en attente de dossier MDPH et donc d'AESH + 1 qui ne semble pas avoir de troubles mais qu'on a mis dans ma classe pour bénéficier de l'aide d'une AESH que je n'ai pas pour l'instant... J'utilise Léo et Léa 2019, Cap maths (c'est nouveau). Avec ma collègue, notre gros chantier de l'été c'est le vocabulaire/production d'écrits (ma bête noire). Et visiblement nous serons dans le plan français. J'utiliserai les alphas en soutien car c'est déjà utilisé en GS. Mes grandes questions du moment : -comment mettre en place des ateliers : notre projet pour le voc et le prod d'écrits. - quels élèves prendre en APC et que leur proposer : l'école bénéficie d'un dispositif de soutien pour les élèves les plus fragiles et je ne compte pas les prendre et en soutien et en APC. Ca reviendrait à leur faire faire 3h30 de plus par semaine, c'est trop lourd pour eux.
Mademoisellelau Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 Il y a 7 heures, joujoule a dit : Je vous rejoins également ! 3ème année en Cp ( cp/ce1 cette année). J'aurai 23 élèves + 1 décloisonnement cp/ce1. 2 enfants en attente de dossier MDPH et donc d'AESH + 1 qui ne semble pas avoir de troubles mais qu'on a mis dans ma classe pour bénéficier de l'aide d'une AESH que je n'ai pas pour l'instant... J'utilise Léo et Léa 2019, Cap maths (c'est nouveau). Avec ma collègue, notre gros chantier de l'été c'est le vocabulaire/production d'écrits (ma bête noire). Et visiblement nous serons dans le plan français. J'utiliserai les alphas en soutien car c'est déjà utilisé en GS. Mes grandes questions du moment : -comment mettre en place des ateliers : notre projet pour le voc et le prod d'écrits. - quels élèves prendre en APC et que leur proposer : l'école bénéficie d'un dispositif de soutien pour les élèves les plus fragiles et je ne compte pas les prendre et en soutien et en APC. Ca reviendrait à leur faire faire 3h30 de plus par semaine, c'est trop lourd pour eux. Puisque ce sont des Activités pédagogiques complémentaires, et que les enfants en difficulté vont déjà bénéficier d’un soutien individualisé : pourquoi ne pas prendre les enfants moyens pour les faire avancer un peu plus sur un groupe, où tu donnes de la méthodologie, où tu les entraînes sur des confusions récurentes et/ou du calcul mental à automatiser par exemple, et sur une autre séance tu prends les bons ? Tu peux les faire travailler sur un petit exposé à présenter à la classe, ou du théâtre, ou autre… Enfin, ce ne sont que des idées jetées comme ça, sans trop de réflexion, hein…
joujoule Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Oui, c'est que je me disais, je vais certainement prendre des moyens pour les faire décoller plus vite.
steph50 Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Je vous rejoins avec un CP pur finalement. Après plusieurs années de CP-CE1, une année de GS-CP, ce sera finalement CP pur l'an prochain, 20 élèves dont 3 avec notification AESH et un dossier en cours de traitement. J'utilise Taoki. Mais pour les maths j'hésite. J'avais Bout de gomme cette année, je ne voulais pas me lancer en double niveau avec Accès mais pour l'an prochain j'hésite entre Accès, bout de gomme et ma pochette de maths. Vous avez des avis?
chatnoir Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Le 04/07/2021 à 03:12, Mademoisellelau a dit : Bienvenue tout le monde ! Je suis ravie, on va pouvoir s’entraider et blaguer de nos soucis de maître-esses. Ici CP pur. Classe de 23 élèves prévus, dont 2 élèves avec AVS mutualisée : 1 enfant en grande difficulté et un hyperactif multidys ; + une qui n’a pas obtenue d’AVS, qui est maintenue au CP par une collègue, et qui aurait d’autres troubles également. Et quelques cas d’enfants en difficulté, d’après ce que je sais. On verra… Je garde mon Léo et Léa ancienne version (mais il va falloir que je change dans les 2-3 années à venir, car le volume 2 est introuvable). Et je prends Picbille en maths, bien que j’ai adoré la méthode que j’ai découverte cette année, pour travailler en équipe avec les 2 autres CP. Ah oui, parce que je n’ai pas précisé : nous sommes en constellation maths… Incroyable @Mademoisellelauon aura encore le même profil de classe ! Quant à moi je garde Pilotis au moins une année encore, les Noums en maths, Ludo en production d'écrit et comme beaucoup je cogite dans ce domaine.
Mademoisellelau Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 32 minutes, chatnoir a dit : Incroyable @Mademoisellelauon aura encore le même profil de classe ! Quant à moi je garde Pilotis au moins une année encore, les Noums en maths, Ludo en production d'écrit et comme beaucoup je cogite dans ce domaine. Décidément, on se suit ! 😄 Tu vois, pour en revenir à une de nos discussions, je vais devoir changer de manuel de lecture d’ici quelques temps, le tome 2 de Léo et Léa ne se faisant plus… Entre les pseudo-rédaction à partir des histoires du manuel, mixé à Ludo, je trouve un équilibre qui me convient pour le moment. Cette année, je vais gamberger sur les maths, en numération, calcul mental et résolution de problème. J’ai été super contente de mes cartatoto des additions cette année, je reconduirai. J’ai aimé ma méthode de maths également, mais en raison de la constellation, j’ai pris Picbille pour le travail d’équipe… Il va falloir que je m’y replonge car j’ai tout oublié !
vixine Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Bonjour, je vous rejoins ...après 2 années de détour en CE1 et un CP compliqué cette année. L'an prochain, ce sera donc un CP à 12 élèves avec 2 élèves allophones. J'ai investi dans Codéo pour la lecture décodage/encodage. Il faut que je me pose pour organiser le reste. En maths, je pioche à droite à gauche ce qui me parle depuis plusieurs années. Il faut que j'organise un peu mieux tout ça ... En anglais, c'est The méthode. En QLM, j'ai construit séquence après séquence sur plusieurs années un truc qui me convient. Cet été, j'ai pour projet d'organiser mes ateliers maths et français ... J'ai un joli projet culturel prévu avec la ville ... Et si tout se passe comme prévu, je m'inscris au CAFIPEMF ... 1
ptitloir Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Le 04/07/2021 à 19:43, Mademoisellelau a dit : @fluffy @ptitloir Vous allez donc avoir les mêmes élèves une 2e année ? Oui, à peu de choses près (un maintien, et quelques déménagements/emménagements). L'avantage, c'est qu'on gagne beaucoup de temps au début du CE1 car moi je sais exactement où en sont les élèves au niveau de la lecture, de l'écriture, de l'autonomie sur le cahier etc. et eux connaissent mes attentes ainsi que le fonctionnement de la classe. Comme le programme est assez lourd en CE1, ce gain de temps est précieux ! 2
lilimay Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Est-ce que certaines utilisent Taoki ? Vous conseillez avec ou sans fichier ? Je suis à temps partiel et en double niveau, le fichier me semblait une évidence mais les collègues de l'école font sans, j'hésite...
Tinychris Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Sans fichier. J'utilise lesfiches de Dansmatrousse. Elles permettent de différencier, d'autonomiser une utilisation très souple et efficace. 1
Mars Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Je vous rejoins. Team CP mais avec des Gs et des CE1. 9 CP et 5 GS et 5 CE1. Je débute sur le cycle 2 après des années de mater. Je nage encore un peu dans la masse d'informations que j'ai à ingurgiter et je me demande comment je vais faire pour ne pas avoir le nez en permanence dans les guides péda.
Mademoisellelau Posté(e) 7 juillet 2021 Auteur Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 9 heures, ptitloir a dit : Oui, à peu de choses près (un maintien, et quelques déménagements/emménagements). L'avantage, c'est qu'on gagne beaucoup de temps au début du CE1 car moi je sais exactement où en sont les élèves au niveau de la lecture, de l'écriture, de l'autonomie sur le cahier etc. et eux connaissent mes attentes ainsi que le fonctionnement de la classe. Comme le programme est assez lourd en CE1, ce gain de temps est précieux ! Oui, c’est certain ! Tu voudras bien nous faire un retour de la déperdition dans les apprentissages de tes élèves, 15 jours après la rentrée, s’il te plaît ? C’est quelque chose qui m’intéresse… Enfin, il faudra nous dire le type de public avec lequel tu travailles également.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant