Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vois que le sujet MS n'est pas encore ouvert alors je me lance!

De retour en maternelle après plusieurs années en CE2, j'aurai 21 élèves. Je débarque dans une classe avec très peu de matériel ou alors cassé/inadapté... 

Ma première question : que faites vous en terme de rituels en début de MS? 

Au plaisir d'échanger avec vous!

 

 

Posté(e)

Bonjour,

je vais suivre avec attention car je découvre la maternelle aussi, j'aurai des MS à 23 cette année.

En rituels je pense faire la date du jour, les présents/ absents, filles/garçons et c'est tout en début d'année;

Sur Eduscol il y a un dossier sur  les rituels en maternelle, je ne l'ai pas encore lu ( je suis plutôt dans les programmes en ce moment) mais je trouve que c'est bien fichu donc il doit y avoir des pistes...

Je pense mettre en place des ateliers autonomes dés le début de l'année en les introduisant durant les temps d'accueil pour éviter au maximum d'avoir des élèves qui viennent me déranger alors que je suis avec d'autres.

Je vais suivre les bouquins ACCES en écriture et phono et mon école a commandé le pack langage de La Cigale qui parait il est très bien et Maths à grands pas PS/MS en maths.

Narramus également pour la compréhension et des lestures plaisir en fonction des thèmes choisis.

Je compte mettre le paquet aussi en vocabulaire car je suis dans un milieu où le français n'est pas la langue maternelle, très défavorisé et donc bcp de difficultés en langage, vocabulaire très pauvre. J'ai entendu parler d'Apprentilangues, c'est du clé en main je crois donc je vais voir ce qu'il en est.

Je suis preneuse de tous les conseils des "spécialistes " de la mater si vous avez des astuces ou des incontournables, des choses auxquelles il faut vraiment penser, des organisations qui marchent en classe....Bref ce qui pourrait m 'éviter une surchauffe du cerveau au moment venu 😅

Merci d'avance et bonnes vacances 😇

Posté(e)

Bonjour. 

J'aurai une classe de MS de nouveau à la rentrée. Ce sera ma 4ème année de maternelle après beaucoup d'élémentaire. 

Pour les rituels, je cherche à me renouveler. 

J'ai vu de très bonnes idées. 

 

Ici. http://laclassedepepe.over-blog.com/2014/05/les-rituels.html

 

Et ici http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

 

Pour le calendrier , je trouve pertinent que les nombres soient disposés verticalement. Cependant, je pense que ce serait mieux de bas en haut. Le 1 en bas puis on monte au fur et à mesure que les jours passent. Pour donner la notion de quantité de jours. Plus haut = plus de jours passés. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté ? 

 

Posté(e)

Bonjour,

Ronue je trouve très intéressant le lien avec les bouteilles et les feuilles froissées de l'éphéméride dans la bouteille. je vais piquer l'idée car ça me parle.

Pour la ligne verticale, intuitivement j'aurais plutôt fait de haut en en bas comme sur le blog de Pépé, en y réfléchissant il peut y avoir un "échos" entre les jours qui montent sur la ligne verticale et la bouteille qui se remplit avec les papiers froissés en effet.

J 'ai très envie d'essayer les espaces d'apprentissage  également mais bon je débute vraiment en maternelle donc je n'ai pas encore une vision assez claire du fonctionnement de cette tranche d'âge, de plus je serai à mi temps cette année donc j'ai un peu peur de me lancer dans ces conditions... Si qqun les a mis en place et peut me donner des conseils, ce serait chouette. J'ai commandé un livre qui donne des conseils de méthodologie, je l'ai reçu auj il me tarde de m'y plonger dedans !

A bientôt

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 04/08/2021 à 14:49, gally65 a dit :

Bonjour,

Ronue je trouve très intéressant le lien avec les bouteilles et les feuilles froissées de l'éphéméride dans la bouteille. je vais piquer l'idée car ça me parle.

Pour la ligne verticale, intuitivement j'aurais plutôt fait de haut en en bas comme sur le blog de Pépé, en y réfléchissant il peut y avoir un "échos" entre les jours qui montent sur la ligne verticale et la bouteille qui se remplit avec les papiers froissés en effet.

J 'ai très envie d'essayer les espaces d'apprentissage  également mais bon je débute vraiment en maternelle donc je n'ai pas encore une vision assez claire du fonctionnement de cette tranche d'âge, de plus je serai à mi temps cette année donc j'ai un peu peur de me lancer dans ces conditions... Si qqun les a mis en place et peut me donner des conseils, ce serait chouette. J'ai commandé un livre qui donne des conseils de méthodologie, je l'ai reçu auj il me tarde de m'y plonger dedans !

A bientôt

Bonjour Gally. Que veux-tu dire par "espace d'apprentissage ?" Tu veux parler des espaces qui ont des noms du genre "feu de camp" etc. ? C'était une conférence de l'an dernier. Mais je n'ai pas pu trop travailler dessus. Et je suis passée, je pense, à côté d'une nouvelle mise en perspective. 

Posté(e)

Bonjour Ronue,

ce sont des espaces sur les différents domaines d'apprentissage ( écriture, graphisme, motricité etc...) dans lequels les élèves peuvent aller librement autant de fois qu'ils veulent, autant de temps qu'ils le souhaitent.

Pour résumer il n'y a plus d'ateliers mais la classe est en libre circulation et le maitre se place en tant qu'observateur et intervient lorsqu'il ya besoin. Ce qu'il propose dans les espaces évoluent au cours de l'année, des besoins, des projets etc....

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas encore totalement en pédagogie des espaces mais ma classe est organisée en espace. 

Langage oral (malheureusement au regroupement) avec des marottes des histoires, les maquettes narramus, des images séquentielles, des cartes de vocabulaire, des memo de vocabulaire. J'ai aussi du y placer mon coin écoute avec le poste et la bookinou. 

La bibliothèque où je vais essayer cette année de trouver des ateliers pour la faire vivre car juste regarder les livres c'est trop rapide. L'année dernière j'avais imprimé des images issues des livres et les élèves devaient retrouver de quel livre elles étaient extraites. Il faut que je trouve d'autres idées.

Langage écrit avec motricité fine. Tout ce qui est étiquettes de mots, lettres mobiles...

Arts et graphisme avec différents médiums, supports.

La cuisine qui était plus un coin jeu.

Structurer sa pensée avec des jeux de nombres, des jeux de société, les formes géométriques...

Explorer le monde avec la date, la pâte à modeler et des activités en fonction de ce qu'on travaillait.

Constructions et puzzles dans le couloir.

Il y avait un atelier pour chaque espace. Les enfants devaient faire au moins un atelier avant de prendre le matériel à disposition. 

Posté(e)

Je vous rejoins. Se sera ma 6eme rentré dans ma classe de MS.

Je n'ai pas du tout la tête au boulot pour l'instant. Je me motive donc ici...

Dans ma classe j'ai des ateliers autonomes, j'utilise Narramus aussi (au moins un livre par période).

Posté(e)

Bonsoir,

De retour de vacances 😎. Je me replonge doucement dans le boulot mais ça part un peu dans tous les sens... 

C'est bien cette organisation en espaces dont vous parlez. Je pense que je vais avoir une organisation un peu hybride entre cette idée d'espaces et d'ateliers individuels. Par contre je n'ai pas très envie de travailler en groupes fixes ça c'est sûr. 

Que faites vous au niveau du Temps calme? Je n'aime pas trop l'idée de les mettre la tête sur les bras sur les tables. Je ne trouve pas ça très confortable. L'idéal serait pouvoir de les allonger mais pas la place...

Posté(e)

Je n'ai pas de groupe fixe non plus. Mes étiquettes sont scratché pour constituer les "groupes du jour" ou de la semaine selon mes besoins.

Pour le temps calmes j'ai quelques tapis  et pour le reste c'est tête dans les bras sur la table (ils peuvent apporter un petit oreiller). Je note sur une feuille ceux qui s'endorme pour leur proposer un priorité un tapis le jour suivant.

Posté(e)

Pas de groupes ici. Les élèves vont où ils le désirent, ils se gèrent eux-mêmes. Il y a une feuille dans chaque espace qu ils cochent pour indiquer qu'ils ont fait leur atelier. 

Pour le temps calme, pas le choix que de faire à une table. Écoute des berceuses de mon fils, et après 20min les élèves qui ne dorment pas font des aim. Et s'il n'y a que 4-5 élèves qui ne dorment pas, je fais une petite activité "calme" dans le couloir. 

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

ça bouge un peu plus ici, je suis contente 😉

Julistine, merci pour tes explications pour les espaces d'apprentissages. J'aimerais surtout savoir ta position en tant qu'enseignante : tu observes les élèves, tu interviens, tu prends des groupes si tu remarques des besoins particuliers ????

C'est la posture de l'enseignant qui me questionne, même si je comprends le principe et que j'adhère au concept.

Que proposes tu comme type d'ateliers sur les différents espaces en début d'année de MS: en écriture par exemple ?

Est ce que tu as lu des livres en particulier, un à nous recommander ?

Pour le temps calme, dans mon département il y a encore la sieste en MS avec les lits et je peux vous dire que tous mes élèves dorment au moins 1h30, je suis même obligée de les réveiller. Je suis à la Réunion et je trouve ça sidérant qu'on ne la propose plus en métropole.

Moi j'ai repris il y a déjà 2 semaines. J'ai été obligée de mettre en place des ateliers tournants car je suis à mi temps et c'est un peu compliqué de s'organiser avec mon binôme. Après sincèrement si je vois qu'un élève n'est pas du tout réceptif à une activité que je lui propose je ne le force pas...pour l'instant pas de souci, ils sont tous plutôt intéressés.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...