giga Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 wahou !! https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/12-raisons-de-marcher-a-quatre-pattes.htm Mes zouzous vont faire du 4 pattes demain !!! 1
Pepettebond Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 essaie les propositions de Danièle, ... Cela fonctionne bien; https://legestedecriture.fr/le-billet-du-26-mars-2020-fin-de-journee-etre-confine-et-apprendre-a-tenir-et-manier-le-crayon/ 1
giga Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 Cette année, la tenue du crayon est une catastrophe Que ce soit avec les MS ou avec les GS je n'ai pas commencé le graphisme. On fait de la gym des doigts. Intensément. Tous les jours. 15 mn. On a fait beaucoup de peinture au doigt aussi et de pâte à modeler. Cela commence à donner des résultats. Les doigts se délient. La position du crayon devient fluide. On commence à faire des petits crayonnés verticaux pour bouger les doigts, ils font attention à leurs articulations ... J'ai lu le livre de Danièle Dumont, celui de Laurence Pierson "Bien écrire et aimer écrire" (je l'ai en pdf) et je suis régulièrement le blog, Bouge ta plume, il y a a aussi une page FB. Je prends TOUT ! Sur la page FB, j' ai appris cette année le "1, 2, 3 soleil" puis faire "pluie/soleil" pour apprendre la position des doigts, ça donne de bons résultats et je compte m'inscrire pour suivre les formations que propose le blog. ( il y a notamment une formation de 2h pour 1€, cela va me permettre de voir la qualité et les idées ) 1
giga Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 il y a 11 minutes, yrugfu a dit : Tu fais quoi, en gym des doigts ? 2
giga Posté(e) 4 octobre 2021 Posté(e) 4 octobre 2021 Je n'ai aucun intérêt à "faire de la pub" hormis le fait que je trouve qu'elle donne beaucoup de conseils et d'infos : https://www.bougetaplume.fr/documents-pedagogiques.php 1
sandrine66 Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Merci Giga! J'ai les même références que toi et je pensais avoir la berlue quand j'ai lu 2h de formation pour 1 euro !!! Juste moi je dis la fléchette pour pluie soleil. C'est vrai que ça marche bien cette histoire de soleil et de points bleus.
annelylou Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 merci pour les liens et les videos! les gs ca va a peu pres cette annee mais les ms c est cata
gwenadroop Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 Il y a 23 heures, Doca a dit : Début d'une formation à ce sujet mercredi dernier. La formatrice nous déconseille d'utiliser tout crayon si la position n'est pas adaptée. D'abord muscler encore et encore par le biais de jeux, de comptines, de parcours à 4 pattes en motricité et utiliser uniquement les crayons rock. Pas de gros modules ou crayons triangulaires... Ah oui j'ai ces crayons. Je vais essayer de les faire utiliser à mes 3-4 MS qui ont une tenue 🥵
gwenadroop Posté(e) 5 octobre 2021 Posté(e) 5 octobre 2021 merci pour les liens, je vais étudier cela
Myrtille* Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Je débute ma 3eme semaines sans ATSEM, j'ai eu envie de pleurer plusieurs fois dans ma journée... 1
annelylou Posté(e) 15 octobre 2021 Posté(e) 15 octobre 2021 je compatis myrtille, ne peux tu pas le dire aux parents?
Messages recommandés