Aller au contenu

MS 2021/2022


Enilara

Messages recommandés

Classe de MS pure ici, J'ai 2/3 de mes élèves qui reste avec moi en classe dès 13h30, les autres sont avec mon ATSEM dans une salle de repos. Je leur laisse le choix d'aller ou pas se reposer.

Avec mes élèves rester en classe on écoute un peu de musique classique pour se détendre puis on enchaine avec des ateliers autonomes et des jeux de société. Les élèves du dortoirs nous rejoigne progressivement jusqu'à 14h30 puis on enchaine avec la motricité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi à savoir à quelle heure sont couchés  les ps ms :)

Les miens sont couchés  à 13h30 donc pas endormis avant  13h45 ( + le temps de passer aux toilettes et s'installer sur la couchette avec doudou) . Donc levés vers 15h 15h30 pour les derniers .

( mon asem est au premier service avec eux à 12h puis en pause de 12h45 à 13h30 quand ils sont en récréation après la cantine .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Alors le fait que ce soit école privée, je ne sais pas si le directeur peut l'imposer à ce point, à vérifier.

Dans mes écoles il y a toujours quelques MS qui allaient à la sieste mais en général pas plus du tiers des effectifs (sauf chez certaines collègues toujours les mêmes) ON voit déjà en fin de PS des élèves qui dorment de moins en moins. Pour ma part j'ai aussi des PS qui parfois arrivent à 14H15/30 (couchés à 12h45/13h)

Bref cette année j'ai 10 MS (j'ai aussi PS et GS dans la classe), j'en ai 2 qui y vont tous les jours et un qui y va un jour sur 2, l'an passé 2/5 qui y allaient un jour sur 2. Chez mes collègues c'est à peu près la même proportion.

Elle a tout à fait le droit de ne pas faire dormir tous les élèves, et en profiter pour travailler en petit groupe avec eux ça s'entend complètement. Les effectifs des autres niveaux élémentaires sont très élevés? ON pourrait aussi imaginer du décloisonnement avec les GS

Parfois certaines demandes me sidèrent, une bonne "préparation" des élèves de maternelle est essentielle. Ils ont besoin de temps en petits groupes, d'attention de l'adulte...

Les effectifs en élémentaire ne sont pas élevés. Dans son école, ce sont toujours les classes de TPS/PS et MS qui ont un effectif plus élevé. Ma cousine a 29 élèves, de nombreux PS mais peu de MS ( 8 je crois). Elle aimerait donc avoir un temps avec ses MS quand les PS sont couchés pour avancer dans le programme. Elle a un groupe de PS pas facile. Dans mon école, les effectifs les plus élevés sont également toujours pour les petites classes, j'ai eu plusieurs années plus de 30 en TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nath79 a dit :

Reste aussi à savoir à quelle heure sont couchés  les ps ms :)

Les miens sont couchés  à 13h30 donc pas endormis avant  13h45 ( + le temps de passer aux toilettes et s'installer sur la couchette avec doudou) . Donc levés vers 15h 15h30 pour les derniers .

( mon asem est au premier service avec eux à 12h puis en pause de 12h45 à 13h30 quand ils sont en récréation après la cantine .)

Ils sont couchés entre 12h45 et 13h. Les MS sont donc levés en même temps que les premiers PS à 14h30! C'est long pour les MS qui ne dorment pas! je trouve ça aberrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, colmy56 a dit :

Ils sont couchés entre 12h45 et 13h. Les MS sont donc levés en même temps que les premiers PS à 14h30! C'est long pour les MS qui ne dorment pas! je trouve ça aberrant!

ah oui , surtout s'ils sont réveillés et pas le droit de se lever .

Les mS qui ne dorment pas restent dans la cours chez nous . Mais tps ps ms sont couchés en même temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nath79 a dit :

Reste aussi à savoir à quelle heure sont couchés  les ps ms :)

Les miens sont couchés  à 13h30 donc pas endormis avant  13h45 ( + le temps de passer aux toilettes et s'installer sur la couchette avec doudou) . Donc levés vers 15h 15h30 pour les derniers .

( mon asem est au premier service avec eux à 12h puis en pause de 12h45 à 13h30 quand ils sont en récréation après la cantine .)

oui tu as raison l'heure du coucher est important

J'apprécie que les enfants qui vont à la sieste soient couchés juste en sortant du repas. Je pense que leur endormissement se fait plus naturellement

il y a 18 minutes, colmy56 a dit :

Les effectifs en élémentaire ne sont pas élevés. Dans son école, ce sont toujours les classes de TPS/PS et MS qui ont un effectif plus élevé. Ma cousine a 29 élèves, de nombreux PS mais peu de MS ( 8 je crois). Elle aimerait donc avoir un temps avec ses MS quand les PS sont couchés pour avancer dans le programme. Elle a un groupe de PS pas facile. Dans mon école, les effectifs les plus élevés sont également toujours pour les petites classes, j'ai eu plusieurs années plus de 30 en TPS/PS.

c'est un classique malheureusement... même si corriger 30 copies de CM2 c'est long et fastidieux, gérer 28 ou 30 élèves de maternelle est un réel défi. si on veut pouvoir effectuer du travail de qualité et faire avancer nos jeunes enfants pour devenir des élèves , il ne faut pas les parquer en grand nombre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le redis régulièrement à l'école ... Oui corriger en cycle 3 c'est long ...

mais je passe autant de temps le soir àn préparer avec ma classe de cycle 1 ( et sans manuel ou fichier ) et à prendre les photos de chaque enfant , annoter , remettre en forme et mettre la compétence puisque presque pas de fiche .

Je pense même que mon année en cm1 cm2 , je passais moins de temps .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 14:44, Nath79 a dit :

Je le redis régulièrement à l'école ... Oui corriger en cycle 3 c'est long ...

mais je passe autant de temps le soir àn préparer avec ma classe de cycle 1 ( et sans manuel ou fichier ) et à prendre les photos de chaque enfant , annoter , remettre en forme et mettre la compétence puisque presque pas de fiche .

Je pense même que mon année en cm1 cm2 , je passais moins de temps .

tout à fait, la préparation matérielle, le tri des photos ça prend aussi du temps et sans parler de la fatigue générée par les élèves si jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/02/2022 à 14:39, colmy56 a dit :

Est-ce qu 'il y a un temps de sieste pour les MS dans vos écoles ? ma cousine a une classe de PS/MS, sa collègue une classe de MS et leur directeur  leur demande depuis septembre de faire du décloisonnement  en cycle 2 ou 3 pendant la sieste. Même si les enfants ne dorment pas ou plus, ce directeur veut 'libérer' ces deux enseignantes afin qu'elles puissent aider les autres collègues. Tous les MS restent donc à la sieste jusqu'à 14h30. Sa collègue le fait depuis des années , ça ne la dérange pas. Mais ma cousine aimerait pourvoir travailler avec ses MS ( et profiter de la sieste des PS ). qu'en pensez-vous? C'est une école privée sous contrat.

Mes ms ne dorment pas. Ils sont en classe toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je change de niveau à la rentrée et me voilà sur de la MS 

quels sont vos sites préférés ? Quels manuels me conseillez vous ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ptite tete a dit :

Je change de niveau à la rentrée et me voilà sur de la MS 

quels sont vos sites préférés ? Quels manuels me conseillez vous ? 
 

J'utilise les manuels Accès : vers les maths, phono, graphisme, autour des livres. Les séances sont bien faites et les objectifs clairs. Pour les ateliers autonomes, je me suis inspirée de ceux de la classe de Luccia.

Pour les sites, il y en a tellement. J'aime bien Objectif Maternelle et la classe de PEPE. Elle est désormais au CP mais on trouve des articles intéressants pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ptite tete a dit :

Je change de niveau à la rentrée et me voilà sur de la MS 

quels sont vos sites préférés ? Quels manuels me conseillez vous ? 
 

Pour les MS

En maths j'utilise Maths à grands pas( mais on trouve les séquences sur le site primaths d'Yves Thomas)

En écriture, vers l'écriture d'Acces

Je fais des albums en utilisant Naramus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...