Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 37 minutes, 2caille a dit :

Bonjour par ici, 

Je commence à me mettre au boulot comme c'est une ouverture de classe pas beaucoup de matériel sniff je commence à me remettre sérieusement aux ateliers autonomes... On a le livre Vers l'autonomie accès. Par contre il renvoit souvent aux jeux du coffret vers l'écriture MS ou GS. Là je cherche la chenille de l'alphabet vers l'écriture GS ca dit quelque chose à quelqu'un ??? 

 

Je n’ai pas le jeu en tête,  mais ça doit être un truc comme ça ? https://unemaitresse.fr/2020/04/07/la-chenille-de-lalphabet-ps-ms/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée @2caille j'utilise aussi vers l'écriture GS mais je n'ai pas les ressources dont tu parles.

Je suis en pleine construction de mes progressions/ programmations:heat:
J'approfondis certains outils que j'ai commencé à utiliser l'année dernière, je structure un peu tout ça parce que comme souvent, ça partait dans tous les sens!( Vers l'écriture pour les MS, maths à grands pas...)

Je ne sais plus qui demandait pour le programme des 2 premiers jours: en général, mon atsem fait une activité de graphisme ou art visuel, les autres élèves sont en coloriage et avec un petit groupe, je circule dans la classe, je leur fais découvrir les différents espaces. Je fais comme @Etoile1 des jeux dans la salle de motricité en général avec des ballons de baudruche, on chante, on visite l'école, on se présente... On prend doucement nos repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 09:53, miminotte a dit :

bonjour, 

quelqu'un a -t-il dejà preparé les 2 premiers jours de la rentrée et serait ok pour partager les idées d'activités dans les grandes lignes svp? merci

ce sera la premiere fois que j'aurais un cours double en maternelle... et je seche un peu pour les 1ers jours... faites vous des ateliers dès les premiers jours ? 

Au quotidien, vous tournez vos ateliers sur la journée?


Je vais faire ça cet ap mais ce sera vraiment les grandes lignes car pour le moment je ne connais pas mon créneau de récré ni celui de motricité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines seraient d'accord pour échanger des ressources sur gigatribe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Qu'est-ce que gigatribe?

Je dois m'y remettre aussi, mais dur-dur, pas vraiment encore sûre du niveau, pas envie de travailler pour rien mais pas non plus  envie de travailler dans l'urgence, bref!

Au niveau des rituels de date, faites-vous en séparé? J'ai dû mal à imaginer comment faire en commun puisque les GS sont déjà au point sur le fonctionnement d'un calendrier et la succession des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auxannec'est un logiciel pour échanger des fichiers quand on est en ligne, on dépose des fichiers qu'on veut bien échanger et les autres utilisateurs de notre réseau peuvent les télécharger et nous télécharger les leurs.

 

Je fais la date avec deux GS pendant l'accueil puis ils la présentent aux autres. Au fur et à mesure, ils la préparent seuls. Puis plus tard dans l'année, je fais la même chose avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, miminotte a dit :

rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose???

Non c'est différent.
Bateau, syllabe finale TO, rime O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, miminotte a dit :

et que fais tu concretement avec les alphas? tu leur apprends à dechiffrer des syllabes?

Les alphas c'est extra en GS je trouve. Mes élèves ont appris à lire avec et vont entrer au cp en sachant lire de façon plutot fluide. Je réitère l'année prochaine enfin dans 15 jours :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pike a dit :

Les alphas c'est extra en GS je trouve. Mes élèves ont appris à lire avec et vont entrer au cp en sachant lire de façon plutot fluide. Je réitère l'année prochaine enfin dans 15 jours :lol: 

oui, je confirme, j'ai testé ça l'an passé avec mes gs et la plupart arrivaient bien à dechiffrer les syllabes simples! mais je suis un peu partie dans tous les "sens", on va dire...j'ai pas fait de progression à proprement parler ...et je voulais savoir si vous en aviez une à partager??

après, justement , en phono, je suis un peu perdue...j'ai travaillé avec "accès phono", phono de Hatier et les alphas... mais rien de bien ficelé, à vrai dire (c'etait ma premiere année en maternelle). i vous avez une programmation bien ficelée en phonopour les gs, je suis preneuse!! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: que faites vous en commun avec les MS/GS?? j'avoue que n'ayant jamais fait ce double niveau...je seche un peu. Par exemple , pour les rituels du matin, comment procedez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, miminotte a dit :

oui, je confirme, j'ai testé ça l'an passé avec mes gs et la plupart arrivaient bien à dechiffrer les syllabes simples! mais je suis un peu partie dans tous les "sens", on va dire...j'ai pas fait de progression à proprement parler ...et je voulais savoir si vous en aviez une à partager??

après, justement , en phono, je suis un peu perdue...j'ai travaillé avec "accès phono", phono de Hatier et les alphas... mais rien de bien ficelé, à vrai dire (c'etait ma premiere année en maternelle). i vous avez une programmation bien ficelée en phonopour les gs, je suis preneuse!! merci

Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html

D'ailleurs ce blog est super riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...