Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

@Etoile1  ils peuvent aussi écrire sur les ardoises ? Ah oui un vieux minitel ça pourrait être très sympa !!! Je garde l'idée sous le coude. 

En fait, je ne les laisse pas écrire sur ces ardoises là, elles servent à figurer l'écran de l'ordinateur. Je n'y ai jamais pensé en fait.

Posté(e)

Vous faites motricité aux gs et ms en même temps ? 

Posté(e)
Il y a 12 heures, annelylou a dit :

Vous faites motricité aux gs et ms en même temps ? 

Oui😊

J'ai également des coins jeux qui changent, qui changent à chaque période: dinette, bébé, marchande, docteur, vétérinaire, garage, mécanique bricolage.... J'en cherche des nouveaux. Mes élèves cassent beaucoup, c'est parfois difficile de compléter le stock. On travaille beaucoup sur ça mais bon...

J'ai un coin bibliothèque qui reste en place mais le stock de livres tourne.

Posté(e)

Bonjour le post, 

Je suis en train de faire ma programmation d'ateliers autonomes grâce à vers l'autonomie.... Je m'interroge en sciences sur le téléyaourt. Quelqu'un a déjà essayé dans sa classe ? Ca fonctionne réellement au sein d'une classe ou ils beuglent pour se faire entendre??

J'édite pour compléter mon post je réfléchis à l'utilisation d'un appareil photo (apprendre à prendre des photos, apprendre à viser, prendre mon travail en photo) cela vous semble t 'il accessible dès la période 1 en MS? 

Je réflechis également à apprendre à utiliser un ordinateur (mon vieux pc de  bureau de 2007 en l'occurence ) Je pensais apprendre à positionner la souris pour cliquer, déplacer quelque chose avec la souris, écrire son prénom, copier des mots, copier des phrases. Faisable en MS à part copier des phrases? 

Autres questions je n'aurai pas accès à internet avec cet ordi et pas de jeux installés dessus pour les jeux souris. Comment puis je installer des jeux sans cd rom? Ou alors où puis je acquérir un cd rom à tres bas coût? Un temps j'utilisais adibou en décloisonnement mais à priori ca n'existe plus... 

Posté(e)
Le 20/08/2021 à 08:12, Etoile1 a dit :

J'ai mis mon emploi du temps plus haut dans le fil.

Motricité chez moi de 10h20 à presque 11h suivie par la récré.

Motricité l'après-midi,je faisais ça dans cette école la toute première année, parce que c'était le créneau sans atsem,en classe entière avec des MS crevés et énervés après les 2h de pause méridienne et des GS pénibles et agités eux aussi... J'ai tenu 3 semaines avant d'avoir des envies de meurtres.j'aime bien mon créneau actuel, tu fais tes ateliers, et quand tu ranges, tu ranges...

Vous avez le droit de faire votre récré à 11h?( Ien ok?) nous je crois qu il faut que ça coupe la matinée en 2 . On aurait bien fait ça laprem genre récré de 15h45 à 16h15 

Posté(e)

Chez moi l’Ien n'est jamais intervenu sur les horaires des récrée. Avec le covid on fait notre récré chacune notre tour. Ça ne peut donc pas couper la matinée pour toutes.  Nous sommes 2 classes de mater et 1 élémentaire. Ça donne

10h15 - 10h30 classe 1 ( ça coupe la matinée) 

10h30-11h classe 2 

11h- 11h30 classe 3 (moi) 

Posté(e)

En réalité, il faudrait que ça coupe, ça serait plus équilibré sans doute, mais, on partage notre cour avec les élèves de l'élémentaire, il y a 9 classes en tout, faut limiter les brassages et composer avec les heures de sport des grands.

La cour maternelle est trop petite pour qu'on y soit en même temps les 3 classes sans risque. Donc, on attend la fin des récrés d'élémentaire pour pouvoir sortir sans mélanger les groupes. Et moi qu'une de mes collègues soit rentrée, pour que je puisse rester seule dans l'une ou l'autre cour si je dois composer avec une séance de sport ou ne pas me mélanger avec l'autre classe. L'après midi, on a les deux cours pour la maternelle donc on sort après les récrés des grands et on a un zonage à peu près respecté.

Il y a un moment où tu ne peux plus faire autrement qu'adapter les horaires. Et moi, ça me va cet horaire.

J'édite pour dire que mon IEN n'a rien dit de notre organisation, en même temps, si elle exige qu'on remette tout en milieu de matinée, ben on a toutes les classes en même temps dans la cour et du coup, ça coince niveau "ne pas mélanger les groupes".

La fin de journée, je la trouve difficile avec des MS-GS et la dernière fois que j'ai eu ce niveau, j'avais demandé à faire ma récré de 15h45 à 16h15, ensuite, rituels, routines et petit regroupement et on ouvrait le portail. L'année d'avant, récré de 15h15 à 15h45 : affreux (classe de barjots faut dire que ça n'aide pas) mais on n'a pas les atsem jusqu'à 14h45 au mieux,, donc en gros, à son retour, pas le temps de faire un atelier, et après la récré, il me restait 45 minutes où je n'en faisais plus rien. Un peu court pour faire des ateliers, trop long pour un regroupement et puis, vraiment, ils n'avaient plus envie et demander à l'atsem d'installer un atelier peinture à ce moment là, je ne le sentais pas du tout, les atsem chez nous, elles enchainent avec la garderie du soir donc niveau nettoyage c'est pas cool.

Posté(e)
Il y a 6 heures, 2caille a dit :

Bonjour le post, 

Je suis en train de faire ma programmation d'ateliers autonomes grâce à vers l'autonomie.... Je m'interroge en sciences sur le téléyaourt. Quelqu'un a déjà essayé dans sa classe ? Ca fonctionne réellement au sein d'une classe ou ils beuglent pour se faire entendre??

J'édite pour compléter mon post je réfléchis à l'utilisation d'un appareil photo (apprendre à prendre des photos, apprendre à viser, prendre mon travail en photo) cela vous semble t 'il accessible dès la période 1 en MS? 

J'ai un vieil appareil photo numérique en classe, je m'en servais encore beaucoup  jusqu'à il y a 2 ans (parce que j'avais dit : jamais je n'utiliserai mon téléphone portable perso pour photographier mes élèves. Bon, ben, y a que les imbéciles qui...). Il est lourd, donc stable, je me dis que je vais tenter de le prêter aux enfants, on ne risque pas grand chose. Par contre, en période 1 avec les MS, je ne suis pas certaine, parce que si tu le regardes dans notre sens à nous : ils sont grands, ce ne sont plus des petits, mais si tu le regardes d'un peu plus près, il y a 2 mois, il étaient encore en Petite Section. Bref, j'attendrais, Période 2, avec un objectif précis : prendre en photo ton travail à la pâte à modeler ?

Je réflechis également à apprendre à utiliser un ordinateur (mon vieux pc de  bureau de 2007 en l'occurence ) Je pensais apprendre à positionner la souris pour cliquer, déplacer quelque chose avec la souris, écrire son prénom, copier des mots, copier des phrases. Faisable en MS à part copier des phrases? Alors ça, oui, complètement, pendant des années, j'ai eu dans ma classe mon vieux PC, date de 2003 le mien. Copier des phrases en MS, non, enfin, je ne crois pas, mais écrire un mot sous une dictée de lettres d'un GS, oui.

J'ai même ma vieille imprimante laser qui ne fonctionne plus qu'avec cet ordinateur et c'est carrément magique quand on imprime ce qu'ils viennent d'écrire. J'avais ramené mon ordinateur avec le confinement de mars 2020, je ne voulais pas le laisser à l'école complètement vide et au retour, ils n'avaient pas le droit de toucher à rien, donc, il est resté à la maison, je réfléchis à le ramener cet année.

Autres questions je n'aurai pas accès à internet avec cet ordi et pas de jeux installés dessus pour les jeux souris. Comment puis je installer des jeux sans cd rom? Ou alors où puis je acquérir un cd rom à tres bas coût? Un temps j'utilisais adibou en décloisonnement mais à priori ca n'existe plus... 

Je ne sais pas si ça marche encore, mais il y a des très vieux jeux trouvables sur le net (sur un autre ordi) copiable sur une clé USB et installable sur ton vieil ordinateur. Je l'ai fait sur le mien, je regarde si je n'ai pas ça sur une clé à la maison.

 

Sinon, des pistes :

Puzzmat : un générateur de puzzle, il faut utiliser la souris pour déplacer les morceaux, tu peux même fabriquer des puzzles avec les photos de tes élèves  http://primatice.phpnet.org/logiciels/puzmat/

Sur cette page tu en as plusieurs qui fonctionnent bien sur des vieux système pas sous Windows XP je crois par contre.

https://adajls.pagesperso-orange.fr/softedu.html

Et d'autres ici http://tice76.ac-rouen.fr/cdfly/maternelle/gratuits.htm

J'avais aussi trouvé un jeu de coloriage, il devait s'appeler coloriage je crois, mais je ne le trouve pas.

Je regarde sur mes clés USB si jamais.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, gwenadroop a dit :

Vous avez le droit de faire votre récré à 11h?( Ien ok?) nous je crois qu il faut que ça coupe la matinée en 2 . On aurait bien fait ça laprem genre récré de 15h45 à 16h15 

C'est ce que je fais .... sur conseil de l'ien pendant mon inspection il y a 10 ans :D

La nouvelle ien est venue il y a 2 ans ( pas pour moi ) mais a trouvé ça top justement de ne pas bousculer nos petits qui se levent de sieste pour les mettre en récré direct :)

Nous sortons en récréation en décalé avec les 2 autres classes l'aprem pour avoir toute la cour à nous , puis c'est l'heure d'aller au portail , donc pas besoin d'enlever et remettre les manteaux :)

Posté(e)

Le matin , je fais ma récré quand je veux :D

J'ai varié suivant les années . Avant de 10h30 à 11h pour qu'ils soient un peu dans la journée avec les + grands ( et pour les gs retrouver les copains de cp des années précédentes ) . Les fratries en ont aussi émis la demande :)

J'ai fait aussi à 11h , et au final je sors bien souvent à 10h45 /50 comme ça ils ont 10 min avec les copains + grands, moi pour voir un peu les collègues et puis après nous sortons les vélos, filets de volley, ballons et autres jeux de cours et pouvons investir toute la cour 🥰

Posté(e)

Bonjour, puis-je venir parmi vous ? En double niveau MS-GS depuis 5 ans, je pense, en rep. Cette année je vais avoir que 6 MS et 18 GS. 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...