annelylou Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Le 22/08/2021 à 10:50, Julistine a dit : Bonjour, puis-je venir parmi vous ? En double niveau MS-GS depuis 5 ans, je pense, en rep. Cette année je vais avoir que 6 MS et 18 GS. oui bien sur! est ce que tu peux me dire ton emploi du temps, j'ai quasi la meme configuration de classe que la tienne mais c'est ma premiere annee en double niveau
annelylou Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Le 24/08/2021 à 18:19, Nath79 a dit : Ma classe est grande mais j'ai du mal à imagier où mettre un portant 😕 mais j'ai peur en effet que si je mets juste une caisse, ça soit le souk dedans! j'ai un grand carton peu profond. Ils retournent tout mais ca reste gerable, l'exigence est que a la fin tout soit dans le carton. Par contre je ne sors ce coin jeu qu'a partir de la periode carnaval (car un peu bruyant et tres excitant)
Nath79 Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Il y a 1 heure, annelylou a dit : j'ai un grand carton peu profond. Ils retournent tout mais ca reste gerable, l'exigence est que a la fin tout soit dans le carton. Par contre je ne sors ce coin jeu qu'a partir de la periode carnaval (car un peu bruyant et tres excitant) AH oui pas bête , ça peut etre un coin pour plus tard , le temps que les ps ms aient grandi un peu 😅 Normalement les GS vont etre à peu près calmes mis à part 1 ouf
sandrine66 Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Bonjour Je migre de ce côté car je viens d'hériter d'un groupe de MS j'aurai donc 10 MS et 14 GS (au lieu des 28 GS prévus) Sauf que je pars de zéro concernant les MS!!! J'en ai eu il y a 17 ans pour ma première année d'enseignement et dans un triple niveau en T3. Nous serons deux à avoir des MS/GS dans notre école (il y a aussi un classe de PS) . Je vais tenter de voir avec la collègue (qui a habituellement des MS) pour le prêt de jeux mais ça va pas être simple. Déjà les coins jeux ... je n'ai qu'une cuisine, une marchande, une ferme, un castelet. Je vais apporter le circuit train de mes enfants. Vous en ajouteriez? (j'ai pas de budget donc faut que ce soit de la récup...) Le repos: vos MS se reposent-ils dans la classe? Je fais un temps calme en GS (écoute musicale, relaxation dans la salle de motricité mais là les MS risquent de s'endormir!!! et je ne pourrai pas les surveiller après la fin du temps calme des grands) AIM en MS: avez vous des ateliers à me conseiller? J'en ai pour mes GS . Peut être que je peux en adapter mais l'écart entre les deux groupes me semble si grand ! Je pars donc de zéro pour l'aurez compris je suis donc preneuse de tout conseil si vous avez! Merci
annelylou Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 courage sandrine , meme situation que toi sauf que je l'ai su avant, mais je ne suis toujours pas prete.... si j'ai une atsem mes ms se reposeront dans un autre salle, sinon ils se reposeront un peu dans la classe et apres feront des jeux calmes (pam, puzzle), je vais essayer de caler max de choses le matin dans ce cas la, mais pour l'instant aucune info....mon autre collegue qui a ms gs, sur un autre site va decloisonner avec la maitresse de ps qui prendra tous les ms et lui gerera les gs, ils n'auront pas de sieste
Julistine Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Il y a 2 heures, annelylou a dit : j'ai un grand carton peu profond. Ils retournent tout mais ca reste gerable, l'exigence est que a la fin tout soit dans le carton. Par contre je ne sors ce coin jeu qu'a partir de la periode carnaval (car un peu bruyant et tres excitant) Mon emploi du temps change souvent et pour l'instant il n'est pas encore tout à fait établi car je dois voir en fonction de mon élève mdph. 8h20-8h40 accueil dans le préau à cause du covid 8h40-9h20 apprentissage du vocabulaire des histoires selon la méthode Narramus. Ce sera en périodes 1 et 4. 9h20-9h45 aim pour tous, puis quand je sentirai les élèves autonomes, ce sera de la phono pour un petit groupe avec moi. 9h45-10h15 recréation 10h15-11h ateliers dans les espaces 11h-11h20 chants 11h20-11h30 départ dans le préau. 13h20-13h40 accueil dans le préau 13h40-14h temps calme 14h-14h30 aim et avec moi travail en début d'année on travaille les émotions puis j'enchaînerai sur une séquence sur les aimants, ensuite sur les moyens de déplacement des animaux. 14h30-15h10 ateliers dans les espaces 15h10-15h40 motricité 15h40-16h10 suite de l'histoire avec la méthode Narramus. 16h10-16h20 petit retour sur les travaux pour en expliquer un aux parents. 16h20-16h30 départ dans le préau.
Julistine Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 En début d'après-midi je fais un temps calme pour tous avec écoute de berceuses, tête posée sur un coussin. Au bout de 20min, les élèves réveillés peuvent faire des aim et quand il y en a peu qui dorment je prends un groupe pour travailler sur un thème, en début d'année ce sont les émotions. Souvent ce sont mes GS qui s'endorment et pas mes MS. Et de décembre à mai, souvent je ne fais plus de temps calme car ils n'en ressentent pas le besoin. Pour les aim, il y a différents niveaux, les élèves choisissent eux-mêmes les aim qu'ils veulent faire et je valide quand je peux venir observer.
Etoile1 Posté(e) 26 août 2021 Auteur Posté(e) 26 août 2021 il y a 36 minutes, sandrine66 a dit : Nous serons deux à avoir des MS/GS dans notre école (il y a aussi un classe de PS) . Je vais tenter de voir avec la collègue (qui a habituellement des MS) pour le prêt de jeux mais ça va pas être simple Bah,ta collègue aussi va avoir besoin de matériel, après tout,elle elle récupère 14 GS,là où elle n'avait que des MS. Donc,ça va peut être pouvoir se faire,non ? Tes coins jeux,ça va aller comme ça,te tracasse pas. Moi,je ne fais pas de temps calme. J'aimerais pouvoir,mais pas l'atsem et ça m'étonnerait que ma collègue de PS-MS veuille récupérer en temps calme tous les MS de l'école, ils sont 31... Et comme toi,impossible de me couper en 2 pour les surveiller.
Etoile1 Posté(e) 26 août 2021 Auteur Posté(e) 26 août 2021 Je crois que tu as déjà dit que ton collègue de PS n'envisage pas une seule seconde de décloisonner. C'est dommage,il aurait pu vous grouper vos MS en début d'après midi pour surveiller le temps calme. Possible aussi de voir avec la collègue : l'une de vous récupère tous les GS l'autre tous les MS, pendant 40-45 minutes, celle qui a les MS peut faire un temps calme tant qu'il y en a besoin. Puis,elle propose des activités plus spécifiques MS, et ça permet de faire de la phono,de l'écriture efficace avec les GS...
miminotte Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 bonjour, auriez-vous des cahiers de coloriage en fichier tout prêts par hasard à partager svp? merci d'avance 🙂
Etoile1 Posté(e) 26 août 2021 Auteur Posté(e) 26 août 2021 AIM MS, qu'ils aiment bien, les transvasement de lentilles, semoule les vêtements à attacher / enfiler (j'ai deux vestes avec fermetures éclair à fermer, des gants, des ceintures), pâte à modeler à rouler en colombin et découper avec vieux ciseaux, j'ai des pistes graphiques,des labyrinthes, des chemins à suivre avec des billes plates,ou des sortes de diamants en plastique coloré,gros succès, des ateliers avec des pinces : marrons ou noix, pompons de différentes taille, graines de pois chiche, des ardoises magiques et des modèles de graphisme, Des ardoises simples et d'autres modèles de graphisme,la même chose avec du dessin par étapes, des labyrinthes avec des billes qui se déplacent avec un aimant. Des ateliers pinces à linge : attacher du linge à secher, pincer autour de CD en respectant les gommettes de couleur, en respectant le nombre inscrit sur le CD. Va jeter un oeil sur le site de la maternelle de flo, il y a beaucoup d'idées.
sandrine66 Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 il y a 51 minutes, Etoile1 a dit : Bah,ta collègue aussi va avoir besoin de matériel, après tout,elle elle récupère 14 GS,là où elle n'avait que des MS. Donc,ça va peut être pouvoir se faire,non ? Tes coins jeux,ça va aller comme ça,te tracasse pas. Moi,je ne fais pas de temps calme. J'aimerais pouvoir,mais pas l'atsem et ça m'étonnerait que ma collègue de PS-MS veuille récupérer en temps calme tous les MS de l'école, ils sont 31... Et comme toi,impossible de me couper en 2 pour les surveiller. Elle avait des GS dans cette école durant 20 ans et a pris pas mal de jeux en quittant la classe .... Ma classe n'avait par exemple aucun jeu de construction.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant