Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Dans mon école ; les ms sont tous allongés de 13h30 (accueil à partir de 13h20) à 14H dans le dortoir. Pendant ce temps , je travaille avec les GS sans atsem, 

Puis à 14H ceux qui ne dorment pas rejoignent la classe et ceux qui dorment restent à dormir. Alors oui certains sont couchés pendant 30 min sans dormir mais au moins , ils ont un temps de "vrai repos" et cela permet effectivement de garder QUE les GS seuls. 

De toute façon, il y a autant de cas que de fonctionnements d'école, l'idéal est d'avoir une ligne de conduite en accord entre collègues et le planning des atsems et des salles de dortoir et des fois c'est un vrai casse tête. Chaque enfant a un rythme diffèrent entre celui qui dort 3 h l'après midi , celui qui ne dort plus du tout, celui qui ne dort que chez lui mais pas dans un dortoir collectif, celui qui ne dort plus chez lui mais dort à fond à l'école...bref .. L'école reste un lieu de collectivité avec des règles collectives qui évidemment ne conviendront pas à tout le monde !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miminotte chez nous les Atsems surveillent la sieste et nous transmettent les infos, ceux qui ne dorment jamais. 

On s'adapte, tous les enfants sont allongés au dortoir jusqu'à la Toussaint et après on fait du cas par cas. On discute avec les parents pour vérifier que l'arrêt de la sieste est la bonne décision. 

En début d'année, je suis toujours assez prudente avec le "il ne fait plus de sieste" Car le rythme de l'école n'est pas celui de l'été. Mais après la période 1, on y voit plus clair je trouve sur les besoins de chacun. 

Mais j'ai déjà vu des écoles où même les gs étaient au dortoir pendant 45 minutes tous les après midis............. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, skalasanta a dit :

@miminotte chez nous les Atsems surveillent la sieste et nous transmettent les infos, ceux qui ne dorment jamais. 

On s'adapte, tous les enfants sont allongés au dortoir jusqu'à la Toussaint et après on fait du cas par cas. On discute avec les parents pour vérifier que l'arrêt de la sieste est la bonne décision. 

En début d'année, je suis toujours assez prudente avec le "il ne fait plus de sieste" Car le rythme de l'école n'est pas celui de l'été. Mais après la période 1, on y voit plus clair je trouve sur les besoins de chacun. 

Mais j'ai déjà vu des écoles où même les gs étaient au dortoir pendant 45 minutes tous les après midis............. 

Ah oui , j'ai ça aussi , dès la ps . Il ne fait pas de sieste , je ne veux pas qu'il dorme , ou alors j'ai le " il FAUT le réveiller à telle heure " . Sauf que si l'enfant dort , et que meme en allant le voir pour essayer de le réveiller en douceur, il ne se réveille pas et bien il dort point .

 

Et sinon c'est mon asem qui va les coucher  à 13h30 . Elle les récupère dans la cour vers 13h20/25 après sa pause . Les enfants qui ne dorment pas au bout de 15/20 min , elle les repère vite . Donc nous faisons au cas par cas . Mais en période 1 , c'est très très rare d'avoir des ps ms qui ne s'endorment pas .

Avant les vacances j'avais une ms qui commençait à moins dormir , donc je pense qu'elle ne fera plus de sieste dans peu de temps mais c'est au cas par cas . Mais la salle de sieste touche la salle de classe , donc les enfants réveillés passent aux toilettes et prennent l'activité calme de leur choix à leur réveil . Mais c'est souvent vers 14h30/14h45 pour les premiers .

Bon le seul qui n'a "dormi" (enfin a été allongé 30 minutes ) en ps  qu'une semaine c'est mon zebulon ... mais bon comme depuis sa premier semaine de vie , il n'a jamais fait de sieste le matin et maxi une heure de sieste pour les meilleurs jours ... et pas de nuui complete avant ses 3 ans ... bah ce n'est pas une référence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Question : Avez vous un cahier d'écriture pour les MS. En fait je cherche à valoriser le fait qu'ils sachent écrire quelques lettres capitales IEFHLT. L'an dernier j'avais débuté un abécédaire individuel mais trop chronophage. Où mettez vous leurs réalisations en matière d'apprentissage de l'écriture? Comment les valorisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, faites vous un projet par periode ou pas forcement? si oui, pourriez vous me donner un exemple. J'avoue que moi, je travaille en general autour d'un theme et j'essaie de raccrocher quelques activités  de differents domaines sur ce theme mais je ne sais pas si on peut appeler ça un projet...

là, je vais travailler sur le monstre des couleurs, est-ce que quelqu'un a travaillé dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode reprise et donc en mode stress comme à chaque fois. Surtout que je n'ai pas été satisfaite de ma période 1 (à courir avec le double niveau, trop de bruit, gestion de classe pas tip top)

J'aimerais mieux exploiter les ateliers autonomes mais je rame.

Comment faites vous pour valider? Des créneaux dédiés?

Avez vous une progression des ateliers établie permettant à chaque enfant de progresser?

En fait je n'ose pas me lancer mais je ne supporte plus de voir mes élèves si peu investis et pas assez autonomes. Une copine est venue avec moi et on a tenté de réaménager ma classe mais pas évident avec toutes ces tables collectives...

Comme à chaque retour de vacances, l'impression de ne plus savoir faire, de ne pas savoir par où commencer. J'ai plein de feuilles sur lesquelles j'ai noté des trucs à faire, des idées, des photos que j'enregistre au gré de mes balades sur le net mais j'ai du mal à synthétiser.

Quels ateliers avez vous prévus la semaine prochaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, miminotte a dit :

Bonjour, faites vous un projet par periode ou pas forcement? si oui, pourriez vous me donner un exemple. J'avoue que moi, je travaille en general autour d'un theme et j'essaie de raccrocher quelques activités  de differents domaines sur ce theme mais je ne sais pas si on peut appeler ça un projet...

là, je vais travailler sur le monstre des couleurs, est-ce que quelqu'un a travaillé dessus?

Cette année en période 1: réalisation d'un jeu de société coopératif (thème des sorcières) et création d'un grimoire.

En période 2: réalisation d'un abécédaire et préparation des décos de noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, en mode reprise.

J'ai beaucoup préparé parce que je sens que la période ne sera pas beaucoup plus calme que la première.

Mais elle est courte. Et puis je sais qu'avec noël, il n'y a pas de miracle à attendre, niveau calme.

J'ai balisé ma période dans les grandes lignes, il y a beaucoup de choses, je supprimerai si c'est trop. Et ce n'est pas grave.

Programmation accueil matin.doc

Ateliers matin Période 2.doc

Programmation Motricité.doc

Petits ateliers après midi Période 2.doc

Prog Regt et ateliers après midi.doc

C'est dans les grandes lignes, ça sera réajusté en cours de route.

@sandrine66

Les petits ateliers, ce sont des "ateliers autonomes". C'est à la louche et installé en fonction de laplace dont je dispose dans mes meubles. Je n'ai pas encore retrouvé tout mon matériel, donc ce n'est pas fini, et ce n'est pas certain que tout y figurera. Je vais aller installer ma classe tout à l'heure pour ne pas tout faire à l'arrache demain.

Tu demandes pour la validation, et bien je fais comme je peux, je valide ou pas. Mais clairement, pour moi, ce n'est que de l'entrainement ce temps là, pas de l'apprentissage. Ils font de toute façon beaucoup trop de bruit pour que ça serve à apprendre un truc. Mon seul objectif pour ce temps là, c'est qu'ils me laissent prendre un enfant ou un petit groupe pour revenir sur un travail.

 

On a parlé classe fictive, j'avais un deuxième dessin de la classe fictive, mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a une autre image faite en silhouettes, ça m'arrangerait bien. Merci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon cahier journal pour lundi.

J'ai aussi 2 ateliers à faire faire à mes absents d'avant les vacances, et lundi, avec la reprise, il y aura du flottement : on doit récupérer les cahiers de travail, ceux de liaison, on va parler du spectacle qu'on va aller voir.

Je démarre la bibliothèque vendredi normalement aussi et vendredi, il y a le CPC qui vient me voir.Lundi 8 novembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

Bonjour, faites vous un projet par periode ou pas forcement? si oui, pourriez vous me donner un exemple. J'avoue que moi, je travaille en general autour d'un theme et j'essaie de raccrocher quelques activités  de differents domaines sur ce theme mais je ne sais pas si on peut appeler ça un projet...

là, je vais travailler sur le monstre des couleurs, est-ce que quelqu'un a travaillé dessus?

pas à chaque fois mais j'essaie d'avoir un objet fini assez régulièrement : tapis à raconter sur le conte en cours, livre à compter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, miminotte a dit :

Bonjour, faites vous un projet par periode ou pas forcement? si oui, pourriez vous me donner un exemple. J'avoue que moi, je travaille en general autour d'un theme et j'essaie de raccrocher quelques activités  de differents domaines sur ce theme mais je ne sais pas si on peut appeler ça un projet...

là, je vais travailler sur le monstre des couleurs, est-ce que quelqu'un a travaillé dessus?

Oui généralement un projet par période avec quelque chose de concret à ramener à la maison (tapis de conte, pantin ...)

J'ai déjà travaillé sur le monstre des couleurs et sur les émotions. 

Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

J'aimerais mieux exploiter les ateliers autonomes mais je rame.

Comment faites vous pour valider? Des créneaux dédiés?

Avez vous une progression des ateliers établie permettant à chaque enfant de progresser?

Mes ateliers autonomes sont inscrits dans des plans de travail.  J'ai 26 élèves donc 26 plans de travail différents. Il y a une progression de ces ateliers. 

J'ai des créneaux dédiés pour faire le plan de travail. Je valide dès que je suis disponible. A terme, j'aimerais qu'ils prennent en photo l'atelier réalisé ce qui les rendra encore plus autonomes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Etoile1 pour ce partage !

Quand rien n'est précisé tu prends des MS et des GS à l'atelier? Pas de différence entre les deux niveaux?

Pour les boîtes à mots, tu as combien d'exemplaires? J'en ai mais pas assez pour un groupe je pense (en tout cas les premiers niveaux et je pense que pour le moment ils ne sont pas assez avancés en phono pour les attaquer. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...