Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Clairement, là, je suis en galère ...

Une année normale pour les GS en décembre, je fais :

- les lignes obliques et zigzags et commencé les boucles

- les syllabes

Et en janvier,

-je commence les alphas le 1er jour

- j'affine la boucle pour faire la lettre l en cursive

 

Pour les ateliers, je tourne sur la matinée. La matériel ne bouge pas, ce sont les enfants qui se déplacent.

Groupes de couleur. Chaque groupe à un petit drapeau. Le temps qu’ils s'assoient sur le ban, l'atsem déplace les drapeaux, on chante une chanson et hop, chacun va à son drapeau.

 

Par contre l’après-midi en phono et graphisme/écriture avec les GS. Phono très souvent en collectif. Ecriture en collectif aussi. Chacun sa place (nom sur la table) et à partir de janvier e mets toutes les tables face au tableau. ça fait très CP !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée type (je n'ai pas de groupe) : 14 GS et 10 MS, matinées de 3h30 et après midi de 2h30 (+ 10 minutes d'accueil matin et après midi)

8h20-8h40 : accueil + rituels date et comptage présents.

8h45 - 9h10 : regroupement avec passage aux toilettes : phono en 1/2 classe (petits jeux).

9h15 - 10h20 : temps d'ateliers : j'arrive à voir 2 groupes des fois 3, mon atsem aussi, ça dépend de l'atelier. Si je prends des GS, mon atsem prend des MS, si l'atelier peut convenir pour MS ou GS, je mélange. J'ai 4 GS très en dessous du reste de mon groupe de GS.

10h20-11h : Motricité

11h-11h30 : récréation

11h30-12h : regroupement avec des petits jeux de langage, écoute, phono ou petits problèmes de maths ou écoute musicale...

 

L'après midi : 13h50-14h : accueil avec passage aux toilettes (je n'ai pas d'atsem jusqu'à 14h45, la service civique de notre école est sur la maternelle de 13h50 à 14h20, donc on profite de sa présence comme on peut.

14h-14h30 : temps des petits ateliers des tiroirs en autonomie, pas de groupe pour moi sauf si j'ai besoin de reprendre un petit groupe sur une activité.

14h30-14h50 : regroupement : phono ou lecture d'album ou langage...

14h50 - 15h20 : ateliers : au mois de décembre, on a souvent repris les mêmes que le matin, pour avancer les arts visuels par exemple ou le travail de la classe fictive... sinon, c'est un temps de jeux maths, découpage / modelage / explorer le monde.

15h30 : récréation jusqu'à 16h00

de 16h00 à 16h30 : regroupement avec mes rituels de fin de journée puis une lecture offerte, de la musique, des jeux maths...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, giga a dit :

Clairement, là, je suis en galère ...

Une année normale pour les GS en décembre, je fais :

- les lignes obliques et zigzags et commencé les boucles

- les syllabes

Et en janvier,

-je commence les alphas le 1er jour

- j'affine la boucle pour faire la lettre l en cursive

 

 

 

J'ai à  peine ébauché les zig zags, les boucles c'est un peu mieux qu'ébauché mais bon, ça va pas assez loin. Je n'ai pas touché du tout à la cursive.

Les syllabes : ils savent les frapper, les scander et trouver la 1ère (l'oraliser) mais ne savent pas trouver 2 mots qui commencent pareil.

Les lettres et leurs sons : on a fait phonozoo et je crois que ça va à peu près, parce que j'ai de bons résultats quand on travaille la classe fictive. Mais je n'ai même pas fini phonozoo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi allez vous travailler à la rentrée comme projet?

 

Ici en GS : on déjà bien attaqué la cursive mais très bon niveau (la collègue qui les a eus en MS met l'accent +++ sur le graphisme, d'ailleurs ses MS cette année ont un super niveau alors que les miens pas du tout !!! ) On a fait e, l, u, i t, c, o, a, d, m, n , r, s.

En sons je fais selon les avancées de chacun, on travaille beaucoup les attaques et les rimes on cherche souvent à encoder. J'ai quelques élèves très avancés qui encodent avec quelques sons composés (ou, ai, an...) et qui lisent plein de petits mots. Mais c'est un public très favorisé et les parents leur apprennent à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ,je pense que je suis aussi en retard par rapport aux autres années et pourtant ça roule à peu près ( quand y'a pas en + de mes élèves à gérer autre chose mais ça c'ets un autre débat ) .

Mon EDT est flexible mais en gros y'a 3 "ateliers" ou plutôt " temps de travail"  le matin avant la récréation

.Je vois au moins une fois les ps , une fois les ms et 1 fois les GS . Pas toujours au même moment .

 

En gros c'est 9h à 10h45 , 3 temps différents .

Puis après la récréation c'est motricité puis langage en grand groupe ( apprentilangue , narramus ,etc  suivant les projets ) .

 

L'aprem , pendant la sieste de mes tps ps ms , c'est phono , écriture et numération / calcul avec les GS . Puis expériences scientifiques ou autres suivant projets avec les gs et ms réveillés .

Ateliers autonomes avec tous avant la récréation pendant  que tout le monde se lève tranquillement .

Puis 15h45 à 16h15 c'est récréation et journée terminée .

 

Et sinon je n'ai jamais vu de maitresse de maternelle sans élève l'aprem car ici bah on a tous des élèves qui ne dorment pas :D . Dans la grosse école de la " grosse ville" où j'étais en tps le matin ( maitresse ash l'aprem )  les maitresses de ps et de ms faisaient de l'anglais en cm et de la phono en gs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, giga a dit :

Clairement, là, je suis en galère ...

Une année normale pour les GS en décembre, je fais :

- les lignes obliques et zigzags et commencé les boucles

- les syllabes

Et en janvier,

-je commence les alphas le 1er jour

- j'affine la boucle pour faire la lettre l en cursive

 

Pour les ateliers, je tourne sur la matinée. La matériel ne bouge pas, ce sont les enfants qui se déplacent.

Groupes de couleur. Chaque groupe à un petit drapeau. Le temps qu’ils s'assoient sur le ban, l'atsem déplace les drapeaux, on chante une chanson et hop, chacun va à son drapeau.

 

Par contre l’après-midi en phono et graphisme/écriture avec les GS. Phono très souvent en collectif. Ecriture en collectif aussi. Chacun sa place (nom sur la table) et à partir de janvier e mets toutes les tables face au tableau. ça fait très CP !

 

Et bien je trouve pourtant t que ton edt carbure . J’ai 3 h20 aussi le matin mais dès recres qui traînent un peu . Je ne fais que 2 ateliers / langage / eps . J’ai des ps-ms . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 10:42, miminotte a dit :

ce qui me derange ds cette ecole,  c'est qu'en debut d'aprem celles qui ont des ms ou ps n'ont pas d'eleves et attendent ds leur classe et le directeur fait son travail de direction  pdt 1H30 donc je pense qu'il ya moyen de passer le relais 5 min... c'est mon avis. marre que ce soient tjrs les mêmes qui doivent courir... après vous ne connaissez pas trop le contexte de l'ecole qui est très particulier à mon avis... Les directeurs d'ecole primaire qui ds mon secteur ont souvent des CM2 n'ont pas ce temps de decharge ts les aprems! Bref......Perso, ya qd même des choses qui me chagrinent... c'est pas tant d'appeler mais plus le fait que d'autres se la coulent douce. et pourraient donner un coup de main comme appeler... Voilà mon ras le bol!

 

 

je comprends tout à fait ton point de vue, c'est vraiment abusé! Quand c'est une école moins de 4 classes, je comprends que le directeur/ la directrice utilise le début de la sieste pour gérer les urgences mais quand on a un jour de décharge en plus c'est vraiment abusé.  Et puis j'hallucine toujours de lire que tous les élèves de MS dorment (surtout quand on a une classe à niveau simple). En 15 ans je n'avais eu une cohorte entière d'élèves qui dorment,  déjà  en fin de PS on voit ceux qui dorment beaucoup moins voire plus du tout. En général sur l'école on a 1/3 des MS qui dorment tous les jours, d'autres un jour sur 2 (on les a tous couchés les premiers jours, proposé des temps calmes et on a vite repéré ceux qui avaient besoin de dormir).

Le 19/12/2021 à 17:22, Etoile1 a dit :

 

Après, j'ai un peu fait le point : je suis en retard en phono, en écriture, en écriture essayée (dictées muettes, lettres mobiles...), y a qu'en maths qu'on est bien.

Es-tu vraiment en retard? ou avances-tu au rythme de tes élèves? :)

Le 20/12/2021 à 10:46, miminotte a dit :

j'ose même pas imaginer mon retard moi aussi...vous en êtes où concretement svp? 

est ce que vous pouvez me donner un exemple type d'une de vos journées svp? vous faites des ateliers identiques le matin et l'aprem? ou ce sont 2 series d'ateliers differents? pfff, je pedale toujours autant avec ce double niveau... au secours... j'ai l'impression de rien faire avec mes MS mais heureusement ils sont assez performants...

J'ai 8PS/ 10MS/8GS et des matinées de 3h15

8h35 accueil

8h45 motricité (on a tous des créneaux de 45 minutes c'est beaucoup mieux car je suis sûre qu'ils ont 30minutes de sport, parfois un peu plus)

9h30 passage aux wc + lavage des mains, regroupement 

9h45/50 atelier avec les PS (j'arrive à prendre les 8 en même temps ils comprennent assez bien cette année)

10h15/20 atelier avec les MS, je les prends-en 2 groupes de 5

11h récréation

11h30 théoriquement je fais graphisme et/ou écriture avec les MS ou les GS 

13h30 regroupement avec phono souvent ou parfois directement en atelier ça dépend de mon humeur et de la réceptivité de mes élèves

ensuite jusqu'à 15h je suis en atelier en priorité avec les GS, mes MS sont en réinvestissement avec mon ATSEM ou en autonomie quand mon ATSEM est au dortoir (un jour sur 2)

15h récréation (mais on ne sort pas toujours)

15h30 parfois je peux leur proposer des ateliers autonomes et je reprends certains élèves en individuel ou petit groupe ou alors regroupement, lecture, écoute musicale... 

 

Le 20/12/2021 à 17:19, sandrine66 a dit :

Sur quoi allez vous travailler à la rentrée comme projet?

 

Ici en GS : on déjà bien attaqué la cursive mais très bon niveau (la collègue qui les a eus en MS met l'accent +++ sur le graphisme, d'ailleurs ses MS cette année ont un super niveau alors que les miens pas du tout !!! ) On a fait e, l, u, i t, c, o, a, d, m, n , r, s.

En sons je fais selon les avancées de chacun, on travaille beaucoup les attaques et les rimes on cherche souvent à encoder. J'ai quelques élèves très avancés qui encodent avec quelques sons composés (ou, ai, an...) et qui lisent plein de petits mots. Mais c'est un public très favorisé et les parents leur apprennent à la maison.

 

on a commencé un peu la cursive. En phono on a bien travaillé sur les syllabes, la localisation des syllabes, quelle est la 1ère, 2è ou 3è. On travaille sur attaque et rime à la prochaine période. 

Prochaine période  on va travailler sur l'air (envie de bosser sur les 4 éléments cette année) et un peu la galette des rois. Période de 5 semaines donc ça super rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à pimouss26 et etoile1, vous me rassurez dans le sens où c'est pas normal que le directeur/trice se prenne du temps tous les debuts d'aprem en plus de sa decharge.... Ya tellement de trucs qui me paraissent abusés dans cette école que j'en p....te! A la rentrée, j'ai fait un degoupillage mais les autres bronchent pas car ça les arrange... Bref, moi non plus j'aime pas les conflits.... j'en ai marre car tout est fait pour faire croire que le pb vient de moi et personne remet en cause l'organisation de cette ecole.... c'est fou comme on peut se sentir très seul par moment...là, ces derniers temps, j'ai évité les conflits et j'ai préféré preserver ma santé car qd je rentre en conflit ça me démollit....Si je pouvais lui dire tout ce que je pensais, ça me ferait du bien mais bon................ franchement, entre le classe et les collegues, l'année est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, miminotte a dit :

à pimouss26 et etoile1, vous me rassurez dans le sens où c'est pas normal que le directeur/trice se prenne du temps tous les debuts d'aprem en plus de sa decharge.... Ya tellement de trucs qui me paraissent abusés dans cette école que j'en p....te! A la rentrée, j'ai fait un degoupillage mais les autres bronchent pas car ça les arrange... Bref, moi non plus j'aime pas les conflits.... j'en ai marre car tout est fait pour faire croire que le pb vient de moi et personne remet en cause l'organisation de cette ecole.... c'est fou comme on peut se sentir très seul par moment...là, ces derniers temps, j'ai évité les conflits et j'ai préféré preserver ma santé car qd je rentre en conflit ça me démollit....Si je pouvais lui dire tout ce que je pensais, ça me ferait du bien mais bon................ franchement, entre le classe et les collegues, l'année est très difficile.

pour éviter les conflits et mais pour faire passer ton mécontentement : quand tu as un élève qui est malade, une urgence particulière soit tu envoies ton ATSEM voir les collègues et/ou le directeur, soit tu l'appeles sur le téléphone de l'école ou sur les portables en disant "bidule est malade, pourrais-tu appeler les parents, mon ATSEM est en plein atelier et moi aussi du coup vraiment je te serais reconnaissante de le faire".

Petite question pour vraiment voir jusqu'où ça va dans cette école, ces enseignants sans élèves pendant 1h ou + sortent-ils en récréation l'après-midi? Vraiment ce sont des collègues comme ça qui font passer les enseignants de maternelle pour des tire au flanc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pimouss26 c'est un peu des deux, j'avance comme mes élèves avancent, mais je suis en retard par rapport à d'autres années.

Pour la période à venir, pour l'instant, je déblaye, mais bon, on s'est préparé des évaluations pour voir un peu où ils en sont vraiment. Donc, ça va nous prendre un peu de temps.

Période de 6 semaines ici, je vais parler de l'hiver, de la galette et peut-être faire un projet autour de la Pâte à sel.

Et j'aimerais bien travailler sur l'album de Mo Willems: Ce n'est pas une bonne idée.

En motricité, on va essayer le théâtre d'ombres pour prolonger le travail démarré cette période. Et les jeux collectifs pour coopérer.

En maths, je vais avoir droit à ma deuxième visite interstellaire le 10 février (la veille des vacances, autant dire qu'ils seront au taquet). Je vais travailler sur les décompositions des nombres, les déplacements sur chemins, l'association des différentes représentations des nombres jusqu'à 4 de façon certaine avec les MS et jusqu'à 6 ( et plus si capables) pour les GS.

Et je voudrais commencer un travail sur l'éducation à l'image en travaillant à partir de dessins animés et films d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité sur le parcours ça sera rouler /glisser/ramper et ateliers de sauts le mardi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pimouss26 a dit :

pour éviter les conflits et mais pour faire passer ton mécontentement : quand tu as un élève qui est malade, une urgence particulière soit tu envoies ton ATSEM voir les collègues et/ou le directeur, soit tu l'appeles sur le téléphone de l'école ou sur les portables en disant "bidule est malade, pourrais-tu appeler les parents, mon ATSEM est en plein atelier et moi aussi du coup vraiment je te serais reconnaissante de le faire".

Petite question pour vraiment voir jusqu'où ça va dans cette école, ces enseignants sans élèves pendant 1h ou + sortent-ils en récréation l'après-midi? Vraiment ce sont des collègues comme ça qui font passer les enseignants de maternelle pour des tire au flanc. 

oui recré en fin d'aprem avant la sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...