Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

J’ai déjà quitté une école parce que j’étais la seule à avoir tous mes élèves toute la journée. Les autres avaient des élèves à la sieste ( soit en partie, soit en totalité!!) et je ne voulais pas entrer en conflit. 
 

concernant mon edt, j’ai l’impression de faire bien moins d’ateliers que vous toutes.

je commence par motricité après l’accueil et les rituels , regroupement ( un domaine  différent chaque jour : math, inférence, compréhension) , temps d’atelier de 35/40 min environ , je prends systématiquement les ms et mon atsem aussi, les gs sont en autonomie. Récré. Apres la récré  2 fois je prends les gs et 2 fois dans la semaine je prends les ms pour les maths mais c’est une séance qui saute souvent car la récré aura trop duré et dans ce cas je remplace par un temps commun ( lecture, chants, ddm) 

l’apres midi je me concentre sur les gs ( tous les ms sont couchés et quand ils reviennent en classe, ils s’occupent seuls, avec des aim, ou coin jeu tant qu’ils ne font pas de bruit) c’est donc phono, écriture, ateliers soit math soit sur les lettres. 
 

alors évidemment je n’avance pas trés vite, mais comme ils sont bons dans l’ensemble, ça compense. 
en janvier je vais faire les syllabes, continuer la connaissances des scriptes, débuter la cursive avec les boucles. En math on en est au 4 ( pas eu le temps de finir avant noel, car beaucoup beaucoup d’absents) en décomposition. 
avec les ms, on va continuer les lettres obliques puis les arrondies. On en est au 4 aussi et on va travailler ajouter un, enlever un. 
 

en motricité , je ne sais pas encore. Sans doute les sauts ( on a fait les lancer, viser) et poursuivre les jeux collectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracer des cercles concentriques a vous paraît vraiment plus dur que de tracer des cercles? Je vois dans vers l'écriture qu'ils le font après. Ca ne me paraît pas plus dur mais ça fait un moment que j'ai pas eu de MS, je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu de collègue de PS qui décloisonne l'aprem... En général, ce sont les postes les moins prisés de l'école ... donc le discours des collègues de PS était " je ne prends pas d'élèves pendant la sieste : 1/ car j'ai des élèves qui ne dorment pas ( en général 1 ou 2) / ce niveau est plus fatiguant que les autres et donc 3/ si tu es envieuse de ma "sieste" prends mon niveau l'an prochain ...

Nous avons "résolu" le problème cette année, en ne créant que des cours doubles PS/MS ou MS/GS.  Je mets "résolu" car le choix des cours doubles a surtout été fait pour éclater au maximum la cohorte 😬 des MS.

 

@azerty, mes élèves ont 6 temps d'activités par jour, c'est vrai. Mais en contrepartie, je fais très très peu de regroupements. 1 de 20 mn maxi le matin pour appel/date/comptage des élèves. 1 de 5 mn entre les ateliers en début de matinée ( 1 chanson histoire de se recentrer ou 1 remontage de bretelles ou 1 re-explication d'atelier autonome qui a foiré). 1 de 5/10 mn en fin de matinée (et parfois/souvent) il saute. 1 de 10/15 mn en fin d'aprem pour écoute musicale.

J'en faisais plus avant le covid, mais le temps lavage des mains en rentrant de récré prend un temps infini chaque jour :(

 

Et à mon grand désespoir, je n'ai pas le temps de lire une histoire tous les jours :(

Vous le faites vous ? ( une histoire tous les jours ?)

 

@étoile, j'adore cet album (Mo Willems: Ce n'est pas une bonne idée), Tu as deja des idées ?

Et je suis très curieuse de ton travail d'éducation à l'image. C'est un travail que je trouve très important à faire, mais je n'ai jamais rien structuré ...

 

5 semaines ici ... pas encore fixé sur mon choix ... peut être un travail  sur la chine et le nouvel an chinois ?  j'ai une famille qui tient un resto chinois/vietnamien ... très compliqué de dialoguer avec eux, compréhension trèès limitée ... mais une année (alors qu pas parent d'élève) j'avais travaillé sur l’album "trois grains de riz", puis on avait fait un repas en classe qu'on leur avait acheté ...

En fait, je suis hésitante car j'ai bien conscience qu'en mater quand on travaille sur les pays du monde, on vehicule plein de clichés et je ne voudrais pas blesser cette famille ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je continue le travail autour des contes. Ça sera le petit chaperon rouge sur les 5 semaines de la période.  En parallèle on travaillera sur la galette en art. Et j’ai des évaluations départementales à finir de faire passer aux GS. 

Cette période s’est fini brusquement pour moi. J’ai déclaré le covid le mardi. Et école fermée le jeudi car nous avons eu 14 cas suite à une campagne de test salivaires. 

J’ai tout laissé en plan dans la classe. J’aime pas ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giga a dit :

Jamais vu de collègue de PS qui décloisonne l'aprem... En général, ce sont les postes les moins prisés de l'école ... donc le discours des collègues de PS était " je ne prends pas d'élèves pendant la sieste : 1/ car j'ai des élèves qui ne dorment pas ( en général 1 ou 2) / ce niveau est plus fatiguant que les autres et donc 3/ si tu es envieuse de ma "sieste" prends mon niveau l'an prochain ...

Nous avons "résolu" le problème cette année, en ne créant que des cours doubles PS/MS ou MS/GS.  Je mets "résolu" car le choix des cours doubles a surtout été fait pour éclater au maximum la cohorte 😬 des MS.

 

@azerty, mes élèves ont 6 temps d'activités par jour, c'est vrai. Mais en contrepartie, je fais très très peu de regroupements. 1 de 20 mn maxi le matin pour appel/date/comptage des élèves. 1 de 5 mn entre les ateliers en début de matinée ( 1 chanson histoire de se recentrer ou 1 remontage de bretelles ou 1 re-explication d'atelier autonome qui a foiré). 1 de 5/10 mn en fin de matinée (et parfois/souvent) il saute. 1 de 10/15 mn en fin d'aprem pour écoute musicale.

J'en faisais plus avant le covid, mais le temps lavage des mains en rentrant de récré prend un temps infini chaque jour :(

 

Et à mon grand désespoir, je n'ai pas le temps de lire une histoire tous les jours :(

Vous le faites vous ? ( une histoire tous les jours ?)

Alors c'est sûr que si personne ne veut des PS ça peut faire partie de la négociation. 

Dans mon école pareil, que des triple niveaux du coup plus de décloisonnement. Et parfois j'avais des collègues qui clairement faisaient ça par-dessus la jambe donc ça n'était pas toujours bienvenu. Bref ça dépend des équipes.

 

Pour les histoires non je n'arrive pas toujours à en lire une par jour, je suis en classe 2 jours par semaine donc ça passe très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous êtes bavardes, pourtant ce sont les vacances!!!!!

Alors mon edt:

8h20 accueil dans la classe, le jeudi je suis de porte donc mon atsem est seule

8h40 motricité

9h10 ateliers MHM (avec mon atsem)

9h45 récré

10h15 regroupement, rituels, présentation des ateliers

10h30 ateliers j'ai 2 groupes de 7GS et 2 groupes de 6 MS, deux jours par semaine je n'ai pas d'atsem, donc c'est un peu compliqué de mener un atelier vraiment dirigé avec les autres en autonomie, ou alors je ne suis pas douée...

11h15 regroupement, chants, lecture offerte, "papotage"

13h45 écoute musicale et langage, en première période j'ai ensuite fait apprentilangues (les GS avec moi, les MS aux tables à lire un livre, et après on inverse), en période deux j'ai travaillé sur le Noël du hérisson façon Narramus... Pas d'atsem

14h30 récré

15h15 regroupement puis ateliers (les mêmes que le matin, j'inverse les groupes de MS et de GS), mon atsem n'est plus là à partir de 16h et faut que tout soit rangé quand elle part, donc je peux difficilement faire deux ateliers (surtout quand les élèves doivent découper des étiquettes avant par exemple ):wacko:  En fin d'ateliers je les laisse jouer et je reviens avec certains sur les notions plus difficiles pour eux, je refais l'atelier non réussi avec eux....

16h regroupement et phono, on sort à 16h20, donc le temps de s'habiller, je quitte la classe vers 16h15 (pas d'atsem non plus pour gérer l'habillage et la distribution des cahiers divers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier je vais travailler sur la Moufle version Père Castor, c'est imposé par ma constellation français, ça ne m'enchante pas, mais bon... On va le faire façon Narramus aussi.

Je vais commencer l'écriture cursives avec les GS, on a déjà fait pas mal de boucles, de ponts... Certains écrivent déjà leur prénom en cursives (mais c'est pas de ma faute :lol: )

Je vais aussi commencer les Alphas, et continuer avec les syllabes d'attaque, et faire les rimes.

Clairement je ne suis plus en REP et ça se voit! Aussi bien en maths, qu'en phono... J'ai un bon groupe de GS, chez les MS deux sont performantes, les autres auraient besoin de ... grandir!!!! Ils ne pensent qu'à aller jouer!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 18:21, giga a dit :

Et à mon grand désespoir, je n'ai pas le temps de lire une histoire tous les jours :(

Vous le faites vous ? ( une histoire tous les jours ?)

Non, je n'ai pas le temps chaque jour, mais je ne l'ai non plus jamais fait, même sans le COVID et tout ça.

En principe, j'essaie de lire une ou deux histoires par semaine pour "le plaisir" en lecture offerte. En plus de l'album sur lequel je travaille particulièrement. Je choisis des livres soient rattachés au thème de l'album en question, soit complètement détachés et je n'en fait rien de plus que de la lecture plaisir. Je rends juste la compréhension plus facile s'il y a besoin d'expliciter.

@étoile, j'adore cet album (Mo Willems: Ce n'est pas une bonne idée), Tu as deja des idées ?

J'aimerais bien leur faire jouer les dialogues avec des marionnettes, et travailler sur le double sens des textes (par exemple, la première page  : "Quelle chance !" "Mon diner" ) qui peuvent être dit par l'un ou l'autre des deux personnages de l'histoire. Je l'avais découvert lors d'un prix littéraire cet album et je le trouve vraiment chouette.

En plus de ça, des choses très classiques : le travail sur le suspens, des images séquentielles. Le lier peut-être à un autre album comme Mon jour de Chance qui fonctionne sur le même principe ou d'autres albums de Mo Willems (je pense à la série du Pigeon ou Guili Lapin pour travailler plus sur les illustrations.)

Et je suis très curieuse de ton travail d'éducation à l'image. C'est un travail que je trouve très important à faire, mais je n'ai jamais rien structuré ...

Alors, c'est un "bien grand mot" pour un petit travail en fait...

Je fais ça sur les deux périodes qui viennent sur mon créneau bibliothèque parce que nous avons un TBI dans la salle. J'ai commencé le vendredi de la sortie, je leur ai montré plusieurs petits courts métrages sur l'hiver, pour les faire parler, voir ce qu'ils comprenaient des images, les faire réfléchir au sens de ce qu'ils voient.

Je cherche des films, courts, j'en montre 1 ou deux par séance et on en parle, on parle de la technique (comment le film a été fait ? pourquoi c'est un film d'animation et pas un "vrai film" ?  le rapport à la musique, lorsque le film est adapté d'une histoire qu'on a lu (la moufle, les bons amis, roule galette... tu as du choix parmi les histoires du Père Castor il y en a beaucoup qui ont été adaptées), on cherche les points communs, les différences, des petits films sur les sentiments, les émotions, d'autres sur le partage, le travail d'équipe...Au fur et à mesure, je cherche des illustrations et des graphismes différents.

Je montre un film, on en parle après, si besoin, je coupe en pleine projection pour qu'on discute de ce qu'on vient de voir. Je remontre le film en entier une fois suivante.

 

5 semaines ici ... pas encore fixé sur mon choix ... peut être un travail  sur la chine et le nouvel an chinois ?  j'ai une famille qui tient un resto chinois/vietnamien ... très compliqué de dialoguer avec eux, compréhension trèès limitée ... mais une année (alors qu pas parent d'élève) j'avais travaillé sur l’album "trois grains de riz", puis on avait fait un repas en classe qu'on leur avait acheté ...

En fait, je suis hésitante car j'ai bien conscience qu'en mater quand on travaille sur les pays du monde, on vehicule plein de clichés et je ne voudrais pas blesser cette famille ...

 

Je te mets des liens internet vers les premiers films que j'ai montrés :

The Olive Branch pour réfléchir au partage, à la fraternité.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&channel=crow5&tbm=vid&sxsrf=AOaemvLGYOMWfC3VPo2rq0j2owx9txt8aA:1640329767512&q=The+olive+branch&sa=X&ved=2ahUKEwjBg-3I8Pv0AhXhEWMBHYzKBLsQ8ccDegQICRAD&biw=1366&bih=615&dpr=1

Bottle : là on a aussi parlé de la technique, c'est un peu compliqué pour les MS, mais à la fin des deux périodes, ils seront au taquet !

https://www.youtube.com/watch?v=p2JO9gQZogU

Snowflakes and Carrots : là aussi, on a parlé de la technique et de "l'effet de surprise".

https://www.youtube.com/watch?v=fqSDmsswUi8

J'en ai montré un autre qui s'appelle Lunettes mais il faudra que je leur remontre à la rentrée. Celui là, je l'ai montré surtout pour les GS, quand ils étaient en PS, on est allé voir un ciné concert, il y avait 4 films d'animations dont celui-ci faisait partie et c'était vraiment un moment mémorable. Peu d'enfants s'en rappelaient, mais au moins 3 des GS se rappelaient bien des 3 autres films.

Il me manquait beaucoup d'enfants le dernier jour.

Avec ce travail, j'essaie de les rendre moins passifs devant les écrans. Il y a pas mal de possibilités. Il faut un peu chercher. Et encore une fois, il faut vraiment accompagner le visionnage.

Ce site est très riche par exemple :

https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Sur les émotions, il y a Sientje que j'utilise régulièrement.

https://www.youtube.com/watch?v=AgYn7j-iEnc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!! pas passée depuis longtemps... gros ras le bol de tout, la direction me bouffe mon temps...

J'ai posé un message dans la partie ASH si quelqu'un a déjà eu un enfant TSA dans sa classe et peut m'aider... Je cauchemarde toutes les nuits en pensant à l'arrivée d'un élève de 7 ans et demi, TSA, lundi dans ma classe... Je sens que la situation va être compliquée, je me sens dépassée... help....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un PS qui à mon avis est TSA mais diagnostique pas posé. J'ai lancé un aménagement du temps scolaire histoire qu'on puisse tous respirer : il ne vient plus que 1h30.  Ca faisait trop pour lui 3 h : au bout d'une heure, davantage de crises. Tu as une aesh? Déjà vu il y a quelques années pour un tsa avec aesh un coin dans la classe pour lui (repli, activités spécifiques de motricité fine, transvasement... puzzles encastrement. Tu sais son niveau? un casque anti bruit . L'aesh le sortait régulièrement pour faire diminuer la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gwenadroop a dit :

J'ai actuellement un PS qui à mon avis est TSA mais diagnostique pas posé. J'ai lancé un aménagement du temps scolaire histoire qu'on puisse tous respirer : il ne vient plus que 1h30.  Ca faisait trop pour lui 3 h : au bout d'une heure, davantage de crises. Tu as une aesh? Déjà vu il y a quelques années pour un tsa avec aesh un coin dans la classe pour lui (repli, activités spécifiques de motricité fine, transvasement... puzzles encastrement. Tu sais son niveau? un casque anti bruit . L'aesh le sortait régulièrement pour faire diminuer la pression.

La maman demande une scolarisation à temps complet, les papiers mdph indiquent 15h d'aesh, mais pour la rentrée, personne...; et au max, on me trouvera 9h...

niveau très faible, mais après je n'en sais pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...