Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Ici un seul cas + vendredi am, mais des cas contacts à gérer tous les matins, qui laisser entrer dans l'école, à qui ont doit demander un test, une attestation.... comme vous un vrai bazarre!!!

On rendra les carnets de suivi après les vacances, on est en zoneB ça va être trop court cette période... On voulait des rv individuels, mes collègues parlent de les faire par téléphone, aucune envie d'utiliser encore mon téléphone perso....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Plume a dit :

Ici un seul cas + vendredi am, mais des cas contacts à gérer tous les matins, qui laisser entrer dans l'école, à qui ont doit demander un test, une attestation.... comme vous un vrai bazarre!!!

On rendra les carnets de suivi après les vacances, on est en zoneB ça va être trop court cette période... On voulait des rv individuels, mes collègues parlent de les faire par téléphone, aucune envie d'utiliser encore mon téléphone perso....  Je te comprends. Moi je l'avais utilisé en me mettant en numéro masqué. J'avais donné un horaire au parents et prévenu que ce serait un numéro masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

insomnies, insomnies.... depuis la rentrée....

quelques messages hier de parents inquiets avec nos 2 adultes positifs, certains ne veulent plus mettre leurs enfants à l'école...

Encore une maman positive hier, message reçu à 22h30 hier soir, donc en attente de plusieurs résultats maintenant d'enfants de la classe...

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple...

Merci pour l'astuce du N et du toboggan : ça a plu à mes MS et aidé ceux qui n'y arrivaient pas (enfin qui le faisaient à l'envers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zomina j'avais appelé en numéro masqué de chez moi avec mon fixe (ah oui dans ma campagne mon portable ne passe qu'au fond du jardin, et encore, c'est très pratique!!!) en prévenant les familles avant, certaines ne décrochaient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis...

Je suis en constellation français, on doit travailler sur la compréhension des albums lus, en décembre j'ai travaillé le Noël du hérisson façon Narramus, j'avoue avoir été bluffée par certains enfants capables de raconter l'histoire, et de réinvestir  le vocabulaire...

En janvier, pour les constellations, on devait travailler sur la Moufle, j'avoue que je n'étais pas trop emballée, la plupart des GS connaissent l'album et sa chute.... La PEMF qui nous suit devait venir jeudi... Sauf que l'école sera fermée, nous sommes toutes en grève.... Je devais présenter la première séance de vocabulaire sur l'album, même si plus de visites croisées... On l'avait préparé toutes ensemble pendant les heures de constellation...

Ce qui m'embête à part l'album lui-même, c'est que cette viste aura lieu au mieux jeudi 20, il ne restera après que deux semaines pour exploiter l'album, c'est trop court je trouve.... 

J'aurai envie de travailler sur l'album de la princesse au petit pois dès cette semaine, et la PEMF prendra les séances au vol quand elle viendra... Je vais en discuter lundi avec mes collègues...

Vous feriez quoi à ma place? Attendre la visite pour la séance 1, ou travailler sur autre chose, quitte à ce que ça soit "mal pris" par la PEMF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Plume a dit :

J'ai besoin de vos avis...

Je suis en constellation français, on doit travailler sur la compréhension des albums lus, en décembre j'ai travaillé le Noël du hérisson façon Narramus, j'avoue avoir été bluffée par certains enfants capables de raconter l'histoire, et de réinvestir  le vocabulaire...

En janvier, pour les constellations, on devait travailler sur la Moufle, j'avoue que je n'étais pas trop emballée, la plupart des GS connaissent l'album et sa chute.... La PEMF qui nous suit devait venir jeudi... Sauf que l'école sera fermée, nous sommes toutes en grève.... Je devais présenter la première séance de vocabulaire sur l'album, même si plus de visites croisées... On l'avait préparé toutes ensemble pendant les heures de constellation...

Ce qui m'embête à part l'album lui-même, c'est que cette viste aura lieu au mieux jeudi 20, il ne restera après que deux semaines pour exploiter l'album, c'est trop court je trouve.... 

J'aurai envie de travailler sur l'album de la princesse au petit pois dès cette semaine, et la PEMF prendra les séances au vol quand elle viendra... Je vais en discuter lundi avec mes collègues...

Vous feriez quoi à ma place? Attendre la visite pour la séance 1, ou travailler sur autre chose, quitte à ce que ça soit "mal pris" par la PEMF?

Tu ne peux pas la joindre pour en parler? Je suis PEMF et la priorité reste la classe et les apprentissages des élèves. Je te conseille de l'appeler et de voir avec elle.   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une première semaine de M..., la 2ème ne sera pas meilleure !

Lundi, une de mes élèves est positive au COVID, aujourd'hui, j'en avais 2 de plus positifs, et en classe seulement 3, puis 4 puis 5 élèves... Le tout avec la joie du changement de protocole et les questions de tout le monde : on peut ou pas faire seulement un autotest ?

Jeudi je suis en grève et vendredi, je ne sais pas combien j'aurais d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Etoile1 a dit :

Après une première semaine de M..., la 2ème ne sera pas meilleure !

Lundi, une de mes élèves est positive au COVID, aujourd'hui, j'en avais 2 de plus positifs, et en classe seulement 3, puis 4 puis 5 élèves... Le tout avec la joie du changement de protocole et les questions de tout le monde : on peut ou pas faire seulement un autotest ?

Jeudi je suis en grève et vendredi, je ne sais pas combien j'aurais d'élèves.

Un peu le même genre, hier on a appris qu'une élève de ma classe absente vendredi a eu un autotest + samedi, on prévient les familles hier (on ne se voyait pas ne rien dire et attendre le résultat du PCR que la maman a eu aujourd'hui), on demande un PCR ou un ATG pour revenir ce matin (ou si choix de ne pas tester, retour vendredi)

Aujourd'hui trois élèves, une absente depuis le retour des vacances, un pas là non plus la semaine dernière car cas contact, et une qui est arrivée à 10h après un ATG négatif

Ce matin trois parents appelent l'école, trois nouveaux +, dont une élève qui était là hier.... J'ai laissé mes trois élèves à mon atsem et cet AM j'ai rappelé toutes les familles pour expliquer que oui Castex a parlé d'autotest hier soir, mais que nous n'avons pas les textes donc on se base sur l'ancien protocole (qui a trois jours, ça a fait rire les familles!!!), que vu les trois cas + de ce matin il fallait un test pour revenir vendredi, ou au choix, sans test retour mardi.... Ce n'est peut-être pas comme ça qu'il fallait procéder mais sans nouvelle de l'IEN, on a jugé que le nouveau Jo c'était aujourd'hui...

J'ai de la chance, les parents ont été très gentils, m'ont remercié de les prévenir pour les trois nouveaux +,  ils ont parfois râlé mais pas contre nous, contre le protocole, les tests introuvables, la "violence" de faire tester des enfants de 4 ans trois fois en 4 jours (et franchement je les comprends, si j'avais des enfants petits, je pense que si je pouvais je choisirai de les garder 7 jours sans les faire tester, ou alors je ferai un seul test à J4 ou 5), certains m'ont assuré de leur soutien pour la grève de jeudi (l'école est fermée), d'autres m'ont demandé comment j'allais MOI....

La collègue de TPS-PS est venue hier matin, pas bien, elle a fait un auto-test + le midi, et elle est rentrée chez elle, on a mis une affiche pour aujourd'hui sur la porte, une maman a incendié l'animateur de garderie hier soir car elle travaille ELLE et ma dir aurait dû la prévenir immédiatement.... Oui bah ma dir hier, elle s'occupait de ma classe cas contact!!!!

Vendredi je table sur peut-être 6 élèves, deux étaient en attente de test ou de résultats aujourd'hui, deux sont -, plus mes deux qui n'ont pas besoin d'être testés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  j'aimerais travailler sur les contes en P3... je voulais partir sur l'histoire "Le gentil facteur" qui distribue les lettres et chaque lettre fait reference à un conte...  est ce que qqn a déja fait ça?  je me pose en fait la question si je dois juste lire chaque conte  une seule fois dont l'album "le facteur" fait allusion ou les approfondir davantage... ou peut être en relire juste qqs uns et en approfondir d'autres?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, avez vous des ateliers autonomes à disposition n'importe quand? et si oui, comment differenciez vous les 2 niveaux? j'ai qu'un seul meuble et je me demandais si dans une même barquette, je pouvais mettre 2 niveaux (1 pour les gs, l'autre pr les ms)? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ateliers autonomes qui servent la plupart du temps d'ateliers de la journée. En arrivant le matin jusqu'à 9h20, après la récréation du matin, en début d'après midi pour les GS et au lever de la sieste pour les MS.

Ils ne sont pas différenciés, mais ce sont des ateliers jeux. (motricité fine, jeux de logique, jeux mathématiques, quelques ateliers de lettres, quelques ateliers lecture/phono, une table dessin/coloriage, un atelier peinture libre, beaucoup de jeux de construction avec fiches modèles, puzzles, pâte à modeler ... ) Je prends pendant ce temps les enfants sur des notions de base (comptine numérique/ associer symboles et quantités, constituer des quantités, boites à sons, lettres rugueuses, lettres magnétiques de Céline Alvarez et encodage de mots, copie en cursive, puzzles d'un niveau plus difficile que l'enfant veut tester.... )

J'ai mis beaucoup moins d'ateliers que de bacs disponibles (j'ai plein de meubles à tiroirs) et je les change dès qu'ils ne sortent plus. Les enfants n'ont pas l'impression de travailler et pourtant !!! En plus dans la semaine les GS ont 4 activités sur fiches en autonomie reprenant des notions vues en collectif ou atelier dirigé. Les MS j'avais prévu deux fiches mais ils manquent encore d'autonomie donc je retenterai en mars/avril. Dur de lâcher prise sur les ateliers tournants ou à inscription mais quelle ambiance de classe ! Des élèves qui demandent de l'aide aux autres, des élèves qui étaient en difficultés en numération qui viennent me chercher pour compter ou faire un atelier maths, d'autres qui vivent leur petite vie durant ce temps là qui avancent à leur rythme en ayant toujours une oreille sur l'atelier que je fais avec un autre, d'autres qui pour le moment ne font rien de construit mais ça viendra. Mon élève le plus en difficulté (dysphasie sévère, dyscalculie que j'ai suspectée) est heureux de ses progrès et ça se voit, il exulte à chaque réussite lui qui était si éteint (il ne démarrait pas la comptine numérique à 1 en novembre et ne dépassait pas 3, n'entendait aucun son, il en est à 20  associe chiffres et quantités jusqu'à 6, écrit les nombres jusqu'à 6 de manière parfaite, entend toutes les attaques/finales et commencent à mémoriser les sons des lettres Alvarez, il aide même les MS à entendre vvvv dans voiture en leur montrant le geste borel maisonny)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...