Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Comment c'est possible alors qu'on lit ici des classes avec 5/6/7/8 enfants positifs et pas fermées???

Sont comptées également les classes fermées faute d'enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que dans ma circo, la totalité des TR (une trentaine) est mobilisée et, pourtant, il y a eu une vingtaine de classes sans remplaçants la semaine dernière.

Si on multiplie par le nombre de circos puis par le nombre de départements, ça fait déjà facilement le double de 14000.

Et on n'a pas rajouté le secondaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de parents donnent de fausses attestations à l’école :

Citation

Certains parents n'hésitent pas à remplir de fausses attestations. Dans certaines écoles, cette situation est même devenue courante. 

 

Citation

"Le fait qu'on ait dû attendre le test plus d'une heure, j'ai rempli l'attestation avant d'avoir le résultat du test", admet Audrey. Une situation courante dans les écoles nous explique Anne, institutrice en CE2.

 

Citation

"Tous les enfants nous le disent, même en maternelle. Les familles nous disent 'si si on a fait le test, on vous envoie l'attestation par mail', et les enfants nous disent 'ah mais non, j'ai pas fait le test madame'", explique-t-elle. "On fait mentir les enfants et ils n'aiment pas ça".

 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-de-plus-en-plus-de-parents-donnent-de-fausses-attestations-a-l-ecole-7900114398

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment soulant ce nouveau protocole !

J'apprends aujourd’hui qu'un enfant est positif. Il était présent mardi (pas jeudi, ni vendredi). Pas de sympômes.

J'envoie le mail pour que les camarades soient testés. Jusque là ça va.

Mais d'après l'IEN l'isolement des enfants qui ne voudraient pas se faire tester se fait à partir du J0 et non pas à partir du dernier contact... Je trouve pas ça logique... Pour moi un enfant qui ne ferait pas de test devrait pourvoir revenir jeudi prochain (à moins que certains présents vendredi s’avèrent positifs). D'après elle, il devrait revenir lundi 24...

Ca vous parait juste ce qu'elle m'a dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, matsanpat a dit :

Vraiment soulant ce nouveau protocole !

J'apprends aujourd’hui qu'un enfant est positif. Il était présent mardi (pas jeudi, ni vendredi). Pas de sympômes.

J'envoie le mail pour que les camarades soient testés. Jusque là ça va.

Mais d'après l'IEN l'isolement des enfants qui ne voudraient pas se faire tester se fait à partir du J0 et non pas à partir du dernier contact... Je trouve pas ça logique... Pour moi un enfant qui ne ferait pas de test devrait pourvoir revenir jeudi prochain (à moins que certains présents vendredi s’avèrent positifs). D'après elle, il devrait revenir lundi 24...

Ca vous parait juste ce qu'elle m'a dit ?

Logique ou pas, du point de vue du protocole, ton ien a raison.

Protocole : isolement ou autotest, tout est calculé à partir du J= jour du 1er test (jour potentiel pour les non testés). Donc si J=vendredi 14 janvier, J+7 est vendredi 21 inclus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flore49 a dit :

Logique ou pas, du point de vue du protocole, ton ien a raison.

Protocole : isolement ou autotest, tout est calculé à partir du J= jour du 1er test (jour potentiel pour les non testés). Donc si J=vendredi 14 janvier, J+7 est vendredi 21 inclus.

Effectivement... 

Dans le cas que j'ai présenté, ce qui est agaçant, c'est que les parents de l'enfant positif l'ont su mercredi... Mais ne l'ont dit que vendredi ! Du coup certains enfants, que les parents ne voudraient pas tester (ce que je comprends vu le nombre de fois où c'est déjà arrivé), vont être privé de deux jours d'école supplémentaires (retour lundi 24 au lieu de jeudi 20). 🤯

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Iracel a dit :

Je pense que c'est toi qui a raison.

tu n'as pas une cellule d'astreinte qui pourrait te le confirmer demain?

Je vais tenter mais je crains que Flore ait raison... J'ai appelé vendredi pour autre chose, ils m'ont dit de demander les attestations J2 et J4... Ils n'ont pas l'air de trop suivre les maj 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole est clair, confirmé par ton ien. Ne te prends pas plus le chou que ça. On a déjà tant à gérer sans rapport avec le pédagogique. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Existe-t-il un mémo qq part pour connaître les démarches au niveau administration qd on a un élève cas positif dans la classe : dans notre école à 3 classes, les 3 frères (1 dans chaque classe ) sont +, c'est la 1ere fois qu'on a des + dans l'école et difficile de savoir quoi faire au niveau administratif : de ce qu'on a vu on a un doc à remplir et à renvoyer en fin de journée à une adresse mail covid du rectorat mais en voyant des discussions, il y est parfois question de l'ARS, du médecin scolaire ... (sachant que c'est la maman qui a prévenu, rien niveau ARS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Circée a dit :

Bonjour,

Existe-t-il un mémo qq part pour connaître les démarches au niveau administration qd on a un élève cas positif dans la classe : dans notre école à 3 classes, les 3 frères (1 dans chaque classe ) sont +, c'est la 1ere fois qu'on a des + dans l'école et difficile de savoir quoi faire au niveau administratif : de ce qu'on a vu on a un doc à remplir et à renvoyer en fin de journée à une adresse mail covid du rectorat mais en voyant des discussions, il y est parfois question de l'ARS, du médecin scolaire ... (sachant que c'est la maman qui a prévenu, rien niveau ARS)

 

Ça doit dépendre des circos. Dans la nôtre depuis janvier on ne fait remonter à la cellule Covid du rectorat que s'il y a un tiers de la classe positif... 

Avant cela il fallait remonter chaque cas par une fiche de synthèse à cette fameuse cellule, plus copie ien et mairie. 

Ta Directrice a dû avoir les consignes non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...