Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 20 minutes, doubleR a dit :

La fluence est évalué avec les évaluations nationales donc des qu'on démarre ces fichues évaluations je ferai démarrer l'évaluation de fluence avec ce texte. C'est bien la seule chose qui me sert dans ces évaluations mais ça arrive un peu tard.. 

La seule chose que je reproche, c'est que les élèves n'aient pas une ou deux minutes de préparation pour le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolotka a dit :

😁 Tout pareil!

pareil, et on refait le test en janvier et en juin sur le même texte...les élèves adorent voir leur progression !

 

ici la bande numérique est affichée mais "dos" aux élèves et au tableau principal, et si besoin il y a des frises numériques plastifiées (MHM) à disposition dans un pot au coin maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de fluence avec mes élèves alors ça m'agace de devoir leur faire passer un test de fluence alors qu'en début d'année j'essaie de leur faire perdre leurs réflexes de lire rapidement sans prêter attention au sens... Tout le mois je vais leur dire "moins vite, prends ton temps, c'est pas grave si tu ne vas pas vite, c'est pas une course", et là, je suis obligée pour le bonheur de donner une chiffre au ministère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Me revoilà au cp après 3 années passées au ce1. 

J ai lu vos remarques et idées. C est très intéressant de pouvoir échanger ainsi. 

A mon tour, j ai qq petites questions. 

Quelqu'un aurait il une référence d un site avec les modèles d écriture des majuscules cursives, format A5 ? 

Vous les voyez en même temps que vous faites la révision des minuscules qui correspondent

ou vous faites toutes les minuscules puis ensuite les majuscules ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la police d'écriture Belle allure qui est gratuite !

J'utilise les cahiers MDI majuscule de Laurence PIerson.
Je fais la révision des minuscules par familles de lettres (les  boucles : e, l, les pointes : i, u, t, les demi cercles : c, o, a, d), etc...). Après on fait toutes les majuscules en copiant des mots et petites phrases (la page de gauche du cahier). Puis une période stratégie de copie (essayer de regarder le modèle le moins souvent possible : copier par groupes de mots en changeant de couleur, copier un texte au dos du tableau où il faut se lever pour aller voir, etc...). Et ensuite je fais les pages de droite du cahier : rajouter des majuscules dan sun texte, faire une devinette, l'illustrer et la copier. Comme ça ils auront vu les majuscules deux fois dans l'année (et puis je trouve qu'ajouter les majuscules dans un texte en début d'année c'est trop dur, ils ne repèrent pas bien les noms propres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu pareil, et je suis bien d'accord avec la difficulté des exercices de la page de droite du cahier MDI en début d'année quand ils ne sont pas très au point sur nom commun/nom propre et aussi pour les élèves encore fragiles, hélas, en lecture.
Par contre, pour les stratégies de copie, je le revois dès le début d'année (ça a déjà été vu en fin de CP) puis je le refais surtout beaucoup en APC avec les élèves en difficulté.
Et je rajouterai qu'une fois les minuscules revues par familles de geste, j'alterne entre nouvelle majuscule et révision des liaisons difficiles (br/vr, be/ve, bi/vi, so/sa, se/si, ot/op, os etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Du coup, vous faites combien de séances d'écriture par semaine ?

Tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dodlod a dit :

Tous les jours.

Merci. C'est ce que je comptais faire, comme en cp... Et du coup, tous les jours jusqu'au bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, corazon a dit :

Merci. C'est ce que je comptais faire, comme en cp... Et du coup, tous les jours jusqu'au bout ?

Non, pour moi, 3 fois par semaine en période 1 puis quand on a vu toutes les majuscules, je passe à une ou deux fois/semaine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

du coup avec le fichier mdi vous faites 2 majuscules par semaine? (Pages de gauche) et après on revoit (pages de droite)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai découvert via un groupe Facebook le site les cmr pour la musique 😱 c est tout simplement génial!!! Il y a 18 thèmes, je vais en faire 9 , je fais des fiches à coller dans le cahier avec QR codes si ça vous intéresse (je n’ai que la 1 et 2 et je ferai au fur et à mesure je pense) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...