Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Tisa a dit :

J ai repéré 6 élèves qui ont un peu de difficultés en lecture. J aimerais faire des ateliers de fluence avec eux 2 fois par semaine et pendant ce temps, les autres travailleraient sen autonomie (des petits exo de lecture, questions de compréhension, etc...). 

Qu en pensez vous ? 

Que feriez vous en classe, hors APC ? 

 

Je te propose d'aller faire un tour ici pour trouver des idées 😉 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tisa a dit :

J ai repéré 6 élèves qui ont un peu de difficultés en lecture. J aimerais faire des ateliers de fluence avec eux 2 fois par semaine et pendant ce temps, les autres travailleraient sen autonomie (des petits exo de lecture, questions de compréhension, etc...). 

Qu en pensez vous ? 

Que feriez vous en classe, hors APC ? 

 

va voir ce post, on y parle ateliers et fluence :)  Tu verras avec le teste des évaluations comment faire tes groupes. (en ce1 j'avais 3 niveaux de lecteurs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à les tester en fluence, trop d'imprévus, de bavards, de "je n'ai pas ci, pas ça".... Je vais attendre les évals nationales. Chaque début d'année je me fais avoir, je veux que tout soit prêt direct, qu'ils sachent faire ci ou ça et je suis trop ambitieuse dans mon cahier journal! Pffff la honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mayane*** a dit :

Je n'ai pas réussi à les tester en fluence, trop d'imprévus, de bavards, de "je n'ai pas ci, pas ça".... Je vais attendre les évals nationales. Chaque début d'année je me fais avoir, je veux que tout soit prêt direct, qu'ils sachent faire ci ou ça et je suis trop ambitieuse dans mon cahier journal! Pffff la honte !

t'inquiète je suis comme ça aussi : le bond entre "la classe qui fonctionne comme je veux en fin d'année" de l'année précédente et "la classe des petits nouveaux" de la nouvelle année est toujours énorme en CE1 je trouve : je me suis faite avoir comme une bleue la semaine dernière (notamment sur des exos de maths à multi-consignes)

Aujourd'hui, ça a été mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à évaluer en fluence, les mots seulement. Plus les ce2 sur un texte.. Soit disant qu'on doit avoir des évaluations ce2 mais aucune nouvelle. A un moment, je devance, tant pis.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titemite a dit :

t'inquiète je suis comme ça aussi : le bond entre "la classe qui fonctionne comme je veux en fin d'année" de l'année précédente et "la classe des petits nouveaux" de la nouvelle année est toujours énorme en CE1 je trouve

 

+1

J'ai beau le savoir, tous les ans en septembre ça me fait drôle!

Je prévois trop de trucs sur mon CJ, et puis tout à coup, je suis en classe, à essayer de leur faire souligner la date sur "la petite ligne bleue juste en dessous" et je me rappelle. :D 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'instant (je touche du singe) j'ai réussi à faire presque la totalité de mon CJ. Déjà, d'office, j'ai mis 30 mn de récré à chaque fois (à cause du lavage des mains), je prévois 30 mn pour la dictée (dont 10 pour écrire la date, dictée et souligner :sweatingbullets:). Et cette année, je suis repassée en mode dragon (pas fait l'année dernière à cause du Covid ; cette rentrée, certaines choses font que je vis les choses différemment) : on me montre où on va écrire, où on va coller, on n'a pas le droit de souligner ou tracer un trait avant de me montrer et paradoxalement, du coup, j'ai l'impression de perdre moins temps. 

 

De mon côté, je vais devoir trouver un système pour un élève qui a des soucis de comportement et plus généralement, un système de sanction pour tout un groupe de garçons (dont le susnommé) qui fait très vite le bazar (du genre comme ce soir, se mettre à taper sur les tables pendant j'échange deux mots avec l'enseignante ASH alors qu'ils étaient censés ranger leurs affaires, ou à systématiquement ficher le bronx dans les rangs). Depuis la rentrée, ils doivent en être à l'équivalent de deux récrés perdues assis sur le banc ! Et rien. J'attends la réunion de parents, mais je suis limite à déjà mettre des mots dans les cahiers de liaison 😲 Enfin, quand on sait que dans le lot, il y en a un qui n'a apporté une ardoise qu'aujourd'hui :thumbdown: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil on oublie vite le temps "perdu" pour la mise au travail en début d'année...

par contre j'ai commencé des ateliers (sur l'alphabet) un groupe de 7 pendant que je faisais passer les 7 autres en fluence individuellement et ensuite on a tourné...c'était la fin de journée (enfin on finit à 15h45 donc de 15h à 15h45, mais plutôt pas mal niveau sonore...à poursuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à tourner dejà pour certains qui ont compris mon fonctionnement.

Qu'est-ce que c'est génial les exos cleo, aujourd'hui j'ai donné le 2eme exo d’une série aux ce1 et aux ce2, pas eu besoin de perdre du temps à expliquer quoi que ce soit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les masques, on a deux escaliers et deux couloirs avant d'arriver à la cour alors ce n'est pas vraiment jouable de le leur faire laisser sur leur table en classe. De plus, on préfère également qu'ils associent "lieux clos" avec le masque.
Résultat, on a demandé aux familles un sachet de type congélation à leur nom, ils le prennent à chaque récréation, y mettent leur masque et les laissent pendant la récré dans une caisse qu'on a placée sous le préau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...