Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 35 minutes, cezile a dit : Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal. Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda? Pour l'agenda, oui je vérifie toute l'année. C'est rapide, c'est la première chose qu'ils font le matin, écrire les devoirs. Après ils savent qu'ils doivent en priorité réviser leurs mots de dictée, puis seulement prendre une occupation. Entre temps j'ai eu le temps de corriger tout le monde. Je ne leur demande pas de me dire où ils vont écrire, mais je vérifier où sont leurs points, et je passe entre les rangs pour les arrêter/les aiguiller au besoin. Et si c'est un peu raté / barré proprement tant pis, c'est le début de l'année. En revanche, je projette au tableau une feuille avec les lignes du cahier, ça aide beaucoup.
SepH Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 32 minutes, cezile a dit : Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal. Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda? Oui, je suis en mode dragon en début d'année, on me montre où on écrit, où on trace, mais ça me prend juste une minute. Pour les agendas, je les contrôle tous jusque fin septembre ou octobre selon les élèves.
ptitloir Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Ecrire les devoirs, c'est également la première chose qu'ils font en arrivant en classe le matin. On utilise un cahier de textes pour travailler les jours de la semaine (et la date : ils doivent écrire pour le jour où les devoirs doivent être faits). Ils ont tous le même cahier de textes, achetés sur ma commande, ce qui aide beaucoup au repérage. Pour les élèves en difficulté, j'écris en passant dans les rangs des repères, mais les autres non ils sont autonomes. Je corrige tous les cahiers de textes pendant le temps de midi, toute l'année.
Tisa Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 3 heures, doubleR a dit : Je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup justement, je complétais toujours. Ah bon ? Combien d exos fais tu sur 1 notion ?
Chansonnette Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi? Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 50 minutes, cezile a dit : Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi? Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble? 15 min me semblent suffisant pour l’ardoise ça dépend si je veux voir qui répond vite!
SepH Posté(e) 8 septembre 2021 Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 53 minutes, cezile a dit : Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi? Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble? ça me paraît long. Pour moi c'est 15 mn (sauf quand je fais construire les tables de multiplication). On lève l'ardoise tous en même temps. Par contre, pour la poser, ça dépend (soit je dis "effacez" ; soit je leur fais signe un par un).
SepH Posté(e) 9 septembre 2021 Posté(e) 9 septembre 2021 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Oui je vérifie les agendas. Par contre je ne comprends pas ta question sur le cahier du jour ? Je fais des points de repére pour la présentation. Parce que même avec les points, t'as des zozos qui ne savent pas où écrire. 😅 Mais du coup, avec les points, ça se vérifie en 30 secondes.
Tisa Posté(e) 10 septembre 2021 Posté(e) 10 septembre 2021 Le 08/09/2021 à 23:12, doubleR a dit : Ca dépend. Certaines notions ont plusieurs séries et plus ou moins longues. Tu peux consulter cleo chez retz pour te rendre compte. Ce n'est pas le fonctionnement d'un manuel classique. Chaque jour, ils ont des exercices sur plusieurs notions. En ce moment c'est 2 à 3 exercices car peu de notions en cours. Ensuite ça peut aller jusqu'à 7 par jour, certains sont plus rapides que d'autres. Sur une année, les ce1 utilisent env 7 petits cahiers de 64 pages pour exos de français et maths , dictée, questions de lecture. Tu utilises rseeg ou Cleo ? Où prends tu tes exos ? Tu les frabriques toi même ?
Tisa Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Il y a 11 heures, doubleR a dit : J'utilise Cléo. Ok merci. Je ne connais pas. Je vais regarder
Tisa Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 Comment faites vous piur les corrections d exercices ? J avais l habitude de corriger individuellement dès que chacun avait fini et ils allaient corriger tout de suite puis je vérifiais immédiatement. Mais en faisant comme ça, je ne peux pas bien m occuper de ceux qui trainent et ont des difficultés Je cherche un autre fonctionnement. Comment faites vous ?
SepH Posté(e) 11 septembre 2021 Posté(e) 11 septembre 2021 il y a 2 minutes, Tisa a dit : Comment faites vous piur les corrections d exercices ? J avais l habitude de corriger individuellement dès que chacun avait fini et ils allaient corriger tout de suite puis je vérifiais immédiatement. Mais en faisant comme ça, je ne peux pas bien m occuper de ceux qui trainent et ont des difficultés Je cherche un autre fonctionnement. Comment faites vous ? Quand je faisais ça, au début, justement j'aidais les élèves en difficulté, je les lançais et après, ils devaient continuer seuls pendant qu'à leur tour, je m'occupais des bons élèves qui avaient fini en les corrigeant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant