doudouninou Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Le 16/08/2021 à 12:05, dodlod a dit : Bon ça y est, j'ai tout refondu ce que je voulais au départ! Grâce (ou à cause!!😅 ) de vous! En maths, aucun changement, MHM mais du côté français, j'étais déjà en réflexion et j'ai trouvé mon bonheur chez https://happyfamilya4.wordpress.com/ ça donne :orthographe de Catherine Huby et gramm/conj avec son mix entre MHM et RSEEG ! trop contente! Maintenant, va falloir que ce soit faisable avec les CP à côté et du coup que je repense aussi ma façon de faire la lecture avec eux... Dérouler Merci pour le lien ! Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ...
meliloax Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Le 19/08/2021 à 12:42, doudouninou a dit : Merci pour le lien ! Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ... Dérouler Moi aussi ça me questionne. Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻♀️ ?
dodlod Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Le 19/08/2021 à 12:42, doudouninou a dit : Merci pour le lien ! Je trouve le mix entre les deux méthodes super ! Le seul point qui me questionne c'est la recherche dans le dictionnaire dès le début d'année ? Ce n'est pas trop complexe selon vous ? Je ne me rends pas compte ... Dérouler Ca ne me choque pas plus que ça. Et puis on va le faire souvent donc autant commencer tôt!!😄
dodlod Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Le 19/08/2021 à 14:22, meliloax a dit : Moi aussi ça me questionne. Je me demande si je ne vais pas faire RSEG comme je pensais initialement mais ajouter un créneau ateliers dans la semaine pour re brasser les notions de grammaire/conjugaison/vocabulaire. J’aurais 12 voire 13 élèves max. Donc soit deux groupes de 6, soit trois groupes de 4. Je préfère la deuxième solution mais je doute de pouvoir caser plus de 30 minutes donc pour tourner sur trois ateliers ça semble compliqué. Ou alors 40 minutes mais 10 minutes par atelier, est-ce suffisant 🤷🏻♀️ ? Dérouler C'est pas mal comme organisation. c'est un peu ce que je faisais avec mes CP cette année en rebrassant la lecture et l'EDL. J'avais un créneau d'1 heure pour 4 groupes. En 10 minutes, ça me semble peut-être un peu juste mais si tu prends 2 groupes seulement, en 20 minutes, tu peux faire pas mal de choses
meliloax Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 L’idéal serait que je trouve 45 minutes dans mon emploi du temps pour faire 3 groupes et 15 minutes par groupe. Comme je ne veux faire qu’une fois par semaine, ça m’embête que les trois groupes ne passent pas sur les trois ateliers chaque semaine. Ou alors je fais deux groupes mais 6 élèves c’est « beaucoup ». Il faut que je réfléchisse.
Chansonnette Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions. Que faites-vous le premier jour?
dodlod Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Le 19/08/2021 à 14:47, cezile a dit : Je me joindrai à vous 1 jour par semaine. Je vais avoir un certain nombre de questions. Que faites-vous le premier jour? Dérouler Je pensais faire un escape game je pense. Avec les CE1 qui coachent les CP
raphy Posté(e) 19 août 2021 Auteur Posté(e) 19 août 2021 Le 19/08/2021 à 14:41, dodlod a dit : Ca ne me choque pas plus que ça. Et puis on va le faire souvent donc autant commencer tôt!!😄 Dérouler Je fais la recherche dans le dictionnaire très tôt dans l'année, maxi fin septembre. Les élèves connaissent en général leur alphabet en arrivant au CE1. En tout cas dans mon école. Puis on la refait régulièrement.
doudouninou Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Merci pour vos réponses Je vais partir là-dessus si je vois que ça coince rien ne m'empêche de modifier ça au pire
Mrn8 Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Bonsoir, Je serai T1 cette année et je n'ai pour l'instant aucune affectation... Le stress est bien présent et j'essaie de me renseigner sur l'enseignement du français au cycle 2 qui m'inquiète particulièrement. En CE1, en "Lecture et compréhension de l'écrit", utilisez vous une méthode comme en CP pour réviser et renforcement la correspondance graphèmes/phonèmes ou travaillez vous ceci uniquement à travers la lecture par exemple avec une méthode comme Lectorino et Lectorinette ou la partie compréhension de Cléo? Je suis perdue, car il existe par exemple la méthode Piano pour les CE1 qui permet de renforcer le décodage avant de travailler la lecture compréhension, ce qui n'est pas proposé dans les autres manuels... Merci d'avance, J'espère que ma question ne vous semblera pas trop idiote... Je débute et ce n'est pas du tout clair pour moi...
hamster Posté(e) 20 août 2021 Posté(e) 20 août 2021 @Mrn8 aucune question n'est idiote mais tu auras autant de réponses concernant la lecture que d'enseignants et de profils de classes. Je vais utiliser les contes traditionnels et la lavande et le serpolet pour la compréhension de lecture, je ne suis jamais entrée dans Lectorino, ça me rebute. Pour le soir, avant, je donnais des fiches pensées par mon collègue, mais je ne sais pas si je vais continuer, c'est une photocopie de plus en A4 chaque soir. Je te donne des exemples, si tu veux la série complète, tu peux me contacter par MP en laissant ton mail. J'ai l'autorisation de les diffuser à qui les veux. Sinon, elles sont sur mon blog, partie ressources de classe. lecture-CE1-01.pdfFetching info... lecture-CE1-09.pdfFetching info... lecture-CE1-09-lettres-muettes.pdfFetching info... lecture 35.pdfFetching info... lecture fiche 80 (2).pdfFetching info...
RififiHype Posté(e) 20 août 2021 Posté(e) 20 août 2021 Le 19/08/2021 à 20:12, raphy a dit : Je fais la recherche dans le dictionnaire très tôt dans l'année, maxi fin septembre. Les élèves connaissent en général leur alphabet en arrivant au CE1. En tout cas dans mon école. Puis on la refait régulièrement. Dérouler Je travaille l'alphabet et le dictionnaire dès la première semaine. Je bosse avec "les trésors du français" (J. Flaven), que j'aime beaucoup, et la progression prévoit son usage dès le début de l'année. J'avoue en plus que l'usage du dictionnaire très tôt est pratique, notamment pour l'expression écrite et aussi avec un double niveau... ça renforce l'autonomie rapidement. J'ai commandé des Larousse Junior (un par élève, j'ai 12 CE1 car CP/CE1) et en général, les leçons sur le dictionnaire sont très appréciées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant