Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Oui, il faut noter le temps.

 

Je comprends ton raisonnement sur l'intérêt de la fluence, mais je note quand même de gros écarts de score entre la lecture de mots où ils sont relativement tous performants et la lecture de texte. Je m'explique, ils reconnaissent assez facilement les mots dans la grille, mais dans le texte, il y a les accords (le fameux -ent) les articles (mes petits turcs lisent lé pour le et en général é pour les e muets) qui leur font perdre des points. Et mis à part de travailler sur des textes, pour s'entrainer et répéter encore et encore les règles, je ne pense pas que de simples syllabes ou mots soient efficaces pour cela. 

Effectivement pour les bons lecteurs, on travaille plutôt le ton que la vitesse. 

C'est assez étonnant mais pour mes élèves c'est totalement l'inverse. Et c'était la même chose au CP. 

Moins de mots isolés lus et beaucoup plus dans un texte. Je l'explique par le fait que la lecture de mots totalement indépendants les uns des autres les freinent, qu'il n'y a pas de fluidité, qu'ils marquent un temps léger d'arrêt à chaque mot.

Pour le texte par exemple, monsieur peut être lu sans déchiffrage puisque que le premier mot est madame.

Par contre, dans les résultats, il faut que les enfants lisent les 102 mots du texte pour avoir 100% de réussite. alors qu'au début du CE1, les enfants doivent lire 50 mots par minute. Pas logique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cyrille1 a dit :

 

Par contre, dans les résultats, il faut que les enfants lisent les 102 mots du texte pour avoir 100% de réussite. alors qu'au début du CE1, les enfants doivent lire 50 mots par minute. Pas logique.

 

 

Dans le guide des scores, il est indiqué que les élèves qui ont lu moins de 30 mots sont fragiles et ceux qui ont lu moins de 10 sont à besoin. Je trouve ça raisonnable comme seuil. :) 

En CP, ceux de mes élèves qui avaient un meilleur score en lecture de texte par rapport à la lecture de mots et donc ceux qui s'appuyaient sur le sens sont ceux qui sont fragiles cette année. Et je comprends pourquoi: ils s'appuient sur le sens parce que le déchiffrage est trop dur, ils font des hypothèses avec le début du mot, ils ont plus de chances de tomber juste en s'appuyant sur le sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

ils s'appuient sur le sens parce que le déchiffrage est trop dur

Ou alors pour gagner du temps, puisqu'ils sont chronométrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Cours de maths en visio ce matin. Ben j'ai l'impression de faire un cours transmissif, je déteste ça 😔

Classe fermée? Je crois que je vais y avoir droit aussi. Toute une famille avec symptômes.... Entre ça et l'épidémie de varicelle, je commence bien l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Delavegue a dit :

Classe fermée? Je crois que je vais y avoir droit aussi. Toute une famille avec symptômes.... Entre ça et l'épidémie de varicelle, je commence bien l'année.

Yep ! Au bout de 2 semaines, ça fait court. 
Je pense que je vais devoir refaire une rentrée, à tout recadrer, réexpliquer ... Bref, j'ai l'impression qu'au total, je vais perdre 4 semaines (sans compter que pour faire les éval'nat' ... :thumbdown: - je n'ai pas trouvé le smiley qui se pend -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 16:55, diddle21000 a dit :

 

 

Dans mes souvenirs, pour les élèves qui lisent en moins d'une minute, il faut rentrer le nombre de secondes restantes en plus du nombre de mots. 

Je n ai jamais entendu parler de ça. 

Tu as des sources ? 

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m ont décidée à prendre cette fluence avec du recul. Pas la peine de trop se poser de questions pour ceux qui dépassent 102 mots. Ceux là se debrouillent, au niveau décodage 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tisa a dit :

Je n ai jamais entendu parler de ça. 

Tu as des sources ? 

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m ont décidée à prendre cette fluence avec du recul. Pas la peine de trop se poser de questions pour ceux qui dépassent 102 mots. Ceux là se debrouillent, au niveau décodage 👍

C'est le temps de lecture en fait qu'il faut rentrer si inférieur à 60 secondes. 

image.png.700558e1b0faace9f180db09e54c8a0d.png

(extrait du guide de l'enseignant pour la fluence mots, et comme pas de précisions pour le texte, j'applique pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Yep ! Au bout de 2 semaines, ça fait court. 
Je pense que je vais devoir refaire une rentrée, à tout recadrer, réexpliquer ... Bref, j'ai l'impression qu'au total, je vais perdre 4 semaines (sans compter que pour faire les éval'nat' ... :thumbdown: - je n'ai pas trouvé le smiley qui se pend -).

Je ne suis pas encore bien au clair avec le protocole s'il faut fermer.

En gros, c'est fermeture 7 jours, on se débrouille pour faire classe à distance (tout est prêt cf blanquer 😁), test pour les élèves et l'enseignant, attestation des parents comme quoi l'enfant est négatif et si pas attestation, prolongement de 7 à 10 jours du confinement, j'ai bon?😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delavegue a dit :

Je ne suis pas encore bien au clair avec le protocole s'il faut fermer.

En gros, c'est fermeture 7 jours, on se débrouille pour faire classe à distance (tout est prêt cf blanquer 😁), test pour les élèves et l'enseignant, attestation des parents comme quoi l'enfant est négatif et si pas attestation, prolongement de 7 à 10 jours du confinement, j'ai bon?😇

Presque : pas de test pour l'enseignant puisqu'il n'est pas cas contact. 
Et je n'ai pas étudié la question du "si pas d'attestation". 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de tester (une élève a mis 42 secondes pour lire tout le texte sans aucune erreur.) Donc j'écris 42 secondes et 102 mots lu en une minute ou 145 si on fait au prorata comme écrit dans le fichier ?  102X60/42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Alors je viens de tester (une élève a mis 42 secondes pour lire tout le texte sans aucune erreur.) Donc j'écris 42 secondes et 102 mots lu en une minute ou 145 si on fait au prorata comme écrit dans le fichier ?  102X60/42

J’ai quasi le même modèle : 44 secondes 😅. J’ai mis « 44 secondes » et « 102 mots lus ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...