La classe d.Emmagan Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 il y a 4 minutes, Gribouillette a dit : Je n'osais pas le dire... Déjà que les évals nat' m'ont fait perdre un temps précieux... Comment as-tu deviné que je pensais aussi aux évals nat'? 😅 1
corazon Posté(e) 9 octobre 2021 Posté(e) 9 octobre 2021 Il y a 3 heures, Gribouillette a dit : Il faut refaire un hommage à Samuel Paty cette année... Pffff... je n'ai pas du tout envie. En tant que personne et en tant qu'enseignante, cette histoire m'a touchée bien sûr (même si c'est très éloigné de ce qu'on peut vivre ici en campagne...) Mais pour des élèves de cycle 2... bof. De plus, nous sommes dans un coin où il y a peu de mixité sociale, aucun signe religieux apparent, donc ça ne renvoie pas à quelque chose de concret pour eux... L'an dernier, d'accord, c'était à chaud, certains enfants en avaient entendu parler dans leur famille, c'était peut-être nécessaire (pour certains...) de reprendre avec eux en classe. Mais là, un an après... Si je veux parler de la laïcité en classe, etc, ça sera sur une séquence pensée et anticipée. Pas comme ça 1h à l'arrache... Bref, j'envisage de ne pas le faire. Suis-je une mauvaise citoyenne/enseignante? Vous allez le faire vous? Vous pensez que ça a du sens pour vos élèves? Et si oui, vous faites quoi? Je n'étais même pas au courant... Et d'accord avec toi, je ne vois pas bien ce que nos élèves vont y "gagner"... Que ses connaissances, anciens élèves, collègues et tous ceux qui le souhaitent lui rendent hommage, très bien mais pourquoi en faire une obligation 1 an après pour tous les élèves de France ???
Tisa Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Cc Combien de temps et de créneaux consacrez vous à Questionner le monde ? Et à l EMC ? Nous allons décloisonner avec une collègue et j aimerais trouver une bonne organisation. Merci d avance
La classe d.Emmagan Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 J'ai mis 3 créneaux de 30 minutes (2 de QLM et 1 d'EMC), + 10 minutes de rituels chaque matin. Après dans le cadre d'un décloisonnement, 30 minutes je trouve ça limite, il y a toujours du temps pour les déplacements qui grignote la séance...
Delavegue Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 En QLM, 2 créneaux de 45 min le mardi et vendredi aprem, souvent on déborde de 10 min. Pour l'emc, 15-20 en début de semaine quand on a le temps!
SepH Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 2 créneaux de 30 mn en QLM et 1 créneau de 30 mn de débat EMC.
Gribouillette Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 Il y a 14 heures, doubleR a dit : Ce n'est pas du tout une obligation. Pourtant le mail de l'inspectrice est on ne peut plus clair...
Delavegue Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 à l’instant, Gribouillette a dit : Pourtant le mail de l'inspectrice est on ne peut plus clair... Elle ne va pas venir te contrôler en classe de toute façon. Puis cette injonction n'a aucun sens pour des élèves de cet âge là, quelle idée franchement. Je ne ferai rien dans ma classe à ce sujet, injonction ou pas. 1 1
Gribouillette Posté(e) 10 octobre 2021 Posté(e) 10 octobre 2021 OK merci. Grace à vous je me sens plus forte pour affronter mon directeur, qui met un point d'honneur à faire absolument tout ce que demande l'inspectrice. (Je sais très bien qu'il va nous en parler cette semaine, pour nous rappeler qu'on doit le faire.) Ou plus simplement, je vais répondre "Oui, oui..." et je n'en ferai rien.
titemite Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Il y a 21 heures, diddle21000 a dit : 2 créneaux de 30 mn en QLM et 1 créneau de 30 mn de débat EMC. je fais la même chose Pour l'hommage, ici on n' entendu parler de rien, et même si on entend parler de quelque chose, je ne ferai pas
SepH Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 Mes élèves commencent à bien me connaître. A un élève à qui je demande d'apporter un livre dont il me parle ; je me reprends, et là, il me répond : "Oui maîtresse, je sais, avec l'accord de papa et maman" 🤣 Je suis à la méga-bourre pour tout (pas encore fait mes PPRE ni mes RV parents ni orthophonistes et j'en passe), je n'arrive pas à connaître aussi bien que d'habitude les difficultés et points forts des uns et des autres, mais je me dis que j'ai quand même réussi à créer une certaine connivence avec mes élèves. 😇 1
SepH Posté(e) 11 octobre 2021 Posté(e) 11 octobre 2021 En commençant sur son manque d'autonomie face au travail parce qu'elle ne comprend pas seule les consignes ? Et que même comme ça c'est difficile ? Qu'elle a besoin d'un gros étayage et une présence constante pour réaliser le travail ? Sans pour autant qu'elle soit en réussir ? Que quand elle est en collectif ou en groupe, gros gros manque d'attention qui fait qu'elle ne profite pas ? Et que du coup grosse grosse inquiétude de ton côté ? Comme ça, tu poses les jalons et ça te permet de reprendre RV au moment du bulletin du T1, il confirmera tes précédents dires et là tu pourras avancer en disant qu'il faut mettre des choses en place pour aider la gamine si on veut qu'elle profite de son CE1, à commencer par aller voir le pédiatre pour qu'il oriente ensuite sur un bilan ortho puis neuro si besoin (et pourquoi pas proposer un bilan psy si vous avez encore un(e) psy scolaire ...) (PS : j'éditerai une fois que tu as lu si tu veux.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant