Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Le 13/10/2021 à 17:03, Gribouillette a dit :

Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser.

Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons".

Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare.

Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. 

Dérouler  

C’est marrant car j’ai tendance à faire l’inverse : interroger d’abord les moins bons du groupe puis les meilleurs pour éviter la pression pour ceux en difficulté en voyant les scores des autres. 

Après une discussion ici, j’ai abandonné la fluence chronométrée avec ceux qui lisent déjà 70 mots par minute ou plus puisque c’est l’objectif du CE1. Avec eux, je travaille la lecture expressive et je suis beaucoup plus à l’aise avec cette idée même si je tâtonne totalement avec cette lecture expressive 😅. J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte. 

Posté(e)
  Le 17/10/2021 à 07:41, meliloax a dit :

J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte. 

Dérouler  

Tu pourrais donner la référence, s'il te plait? 

Posté(e)

Ah super merci. J'avais pas fait le lien  avec ribambelle 😅

Posté(e)

J'utilise les livrets Ribambelle. Jusqu'à présent, tout le monde faisait les exercices en même temps, mes très bons lecteurs faisant travailler mes plus faibles (et moi à une table avec es très très faibles)., sur deux séances d'un quart d'heure.

Je pense que pendant le premier quart d'heure (correspondant aux exercices de "déchiffrage-rapidité", je vais donner un exercice de compréhension à mes bons lecteurs mais on va garder l'exercice numéro 4 pour tout le monde : l'année dernière j'ai vu beaucoup de progrès

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cc. 

Tout le monde se repose j espère après cette longue première période. 😊

Quelqu'un aurait il les résumés du petit Chaperon Rouge version Perrault et version Grimm svp (max : 20 lignes) ? 

Je voudrais étudier chacun sur 1 seance. 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis totalement dépitée par mes élèves. 

On a passé une période presque entière sur la modélisation de problèmes. J'ai fait une évaluation, rappelant bien le critère de réussite (bien schématiser la situation et voir la réponse dessus, pas de calcul, rien). Je n'ai aucun élève qui valide, c'est non acquis pour presque tous. Pourtant ils en ont bouffé en entraînement. 

Mais bon, ça va avec le reste, ils n'ont rien à faire de ce qu'on leur dit, n'en font qu'à leur tête. 

Et en plus, niveau comportement, j'en suis revenue au point de départ. J'en ai marre. Du coup, c'est moi que je remets en question... 🙄 

  • Solidaire 3
Posté(e)

@diddle21000 Il y a aussi des mauvaises promos, ne te mets pas la rate au court-bouillon. :wub: 

Moi je vais retrouver mes élèves après 5 semaines sans les voir, je ne sais pas comment je vais récupérer ma classe, mon Zozo (dans de bonnes dispositions j'espère :clover:) et j'ai l'impression que je ne sais plus faire classe!

  • Merci 1
Posté(e)

C'est dur ce que je vais, mais mes élèves ne sont pas intéressants cette année... Car intéressés par rien. Je n'en ai qu'un cinquième qui participe. Les autres n'ont d'autre intérêt que jouer ou parler avec les autres (et ceux qui participent ne sont pas en reste non plus). Quand ils lèvent la main en collectif c'est pour aller aux toilettes ou se moucher...

Au bout de 15 jours, je suis déjà lessivée de ne faire que de la discipline. Je leur ai déjà dit que ce n'était pas mon boulot. Mais c'est ce que je fais 90% du temps. 

Bon allez, ce soir week-end. 

 

Edit : bien entendu, à chaque fois que j'ai ce genre de propos, je le retourne contre moi en me disant qu'en fait, c'est ptet moi qui ne suis pas intéressante pour mes élèves ... 

Posté(e)

Je me posais justement la question de la pertinence de faire l'évaluation maintenant. Parce qu'au final, la schématisation n'est qu'une étape, une aide si besoin.

ça n'empêche que ça reflète bien leur attitude face aux apprentissages. 😒

Et je pense que pour certains je vais lâcher l'affaire : ils ont zéro compréhension ("Paul a 15 billes" = ils dessinent des jetons / prennent le matériel au pif !).

 

Allez, le clou de la journée (j'ai failli me pendre avec mon écharpe, prendre mes affaires partir et abandonner) : 
Je demande à un élève de ranger son cahier du jour (qui traîne sur le coin de la table) dans son sac. Elle ne savait pas quel cahier était le cahier du jour !!!! Tous les jours, on prend son cahier du jour, on réfléchit si on prend un stylo ou le crayon de papier pour écrire dedans avec le même moyen mnémotechnique (cahier du jour bleu donc stylo bleu), deux fois par jour je leur demande de déposer leur cahier bleu sur la table pour que je les corrige ...
J'en suis restée 😲😫😨😱

Posté(e)
  Le 19/11/2021 à 21:39, doubleR a dit :

Ça peut permettre aux parents de voir que leur gamin devrait peut être se réveiller. à moins que les élèves soient le reflet de leurs parents  .

Dérouler  

C'est ce que je leur ai dit : j'ai barré le tableau de "notes" mais on l'a quand même collé quand le cahier du jour. 

 

  Le 19/11/2021 à 21:39, doubleR a dit :

Et faire une correction collective puis demander aux élèves qui n'ont rien foutu de recommencer leur éval (ou de la recopier au propre) pendant que tu fais eps, musique ou arts pla ?

Dérouler  

Je vais effectivement reprendre. Le pire, c'est que 3 fois, on a travaillé les problèmes par groupes de 6/7 (donc, j'ai bien pointé chacune des réussites / des erreurs de chacun personnellement). 
L'année dernière, alors que je ne les ai bossés qu'en grand groupe et plus vite, que j'avais bien plus d'élèves en difficulté (et qu'ils avaient le retard dû au confinement), ça a bien mieux marché que cette année.
 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello tout le monde, 

Je ne sais pas de votre côté, mais ici, il est de plus en plus difficile de les faire travailler l'après-midi : ça fait deux jours qu'on fait juste de l'art visuel et travaux "ludiques" à terminer. 

Sinon, je comprends mieux pourquoi je galère autant à gérer mon groupe-classe par moments et dépense une énergie folle : j'en suis au 2e diagnostic en cours de TDAH 😔
(Sans compter celui qui relèverait plutôt de l'ULIS que de l'ordinaire.)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...