Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Comment pensez vous organiser vos groupes de lecture dans l'espace classe? Les enfants se déplacent? Vous avez un endroit où vous allez les faire lire? 

J'avais pensé les asseoir par terre, au fond de la classe... Mais, pour suivre la lecture cela ne me semble pas du tout aisé! :(  

Taoki association mot et l'image P1.pdf 852 Ko · 6 downloads

Je crois que je vais faire deux petits groupes de 3 ou 4 (les plus en difficultés pour commencer, puis les plus en retrait / qui ont du mal à suivre en grand groupe), et ensuite je vais terminer en collectif, en interrogeant particulièrement ceux que je n'aurai pas entendu en petit groupe (il m'en restera 10), et en faisant tout relire par mon élève lectrice à la fin.

Et pour mes petits groupes de 3 ou 4, le plus simple que j'ai trouvé, c'est de m'installer à la table d'un élève (voire rapprocher deux tables pour avoir plus de place), et les autres prennent juste leur chaise et viennent avec leur fiche.

 

Sinon, je confirme que Lecture plus c'est pas mal, avec des exercices répétitifs qui peuvent facilement être faits en autonomie.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jisket a dit :

Pour les ateliers phono, je prends les ateliers sur partage de maîtresse, ils sont très bien (et autocorrectif)

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce blog et il y a des ateliers très intéressants !!

 

Sinon, concernant les groupes en lecture, je ne fais pas de départ commun car mes élèves n'avancent pas au même rythme. Certains ont déjà vu 3 sons consonnes (l, r et f) alors que les autres en sont toujours au 2ème (r).

Je partage donc directement ma classe en 3 groupes. Je donne parfois des fiches de lecture (à ma sauce). Sinon, j'ai souvent un groupe sur ordinateur ou tablette et un autre groupe sur des activités diverses (cartes à pince, jeux d'association des lettres dans différentes écritures,...). Parfois les élèves de mon groupe n'ont pas les mêmes activités. Par exemple jeudi j'avais dans un groupe 2 qui travaillaient sur l'ordinateur, 3 qui faisaient du graphisme et 2 qui encodaient des syllabes.

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu donnes le livret ? C’est un document interne, nous ne devons rendre que les résultats accompagnés de la fiche explicative…

Je fais comme toi :) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp.

Je l'ai vu passer sur un groupe CP sur FB...

il y a 2 minutes, lilimay a dit :

Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. 

Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents.

Moi je suis tellement critique face à ces évaluations que je refuse de perdre du temps à ça... :D

Et en effet, le livret n'est pas censé aller dans les familles...

Mais chacune fait, fait, fait... :closedeyes: ;)

  • J'adhère 2
Posté(e)

@Mademoisellelau

@lilimaymerci... La psy scolaire l'a vu l'an dernier en GS, elle a conseillé le CMPP... Je vais essayer d'en savoir plus. Je verrai les parents en effet.

Qui l'enfant doit-il voir pour savoir si une orientation Ulis serait bénéfique ?

 

Posté(e)

Chez nous c'est la spy scolaire qui donne un avis puis il faut monter un dossier !

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. 

Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents.

Tu as raison :

ça a peu de sens.... Mais ce sont ces évaluations à 15 jours d'une rentrée de CP qui ont peu de sens. Alors qu'elles auraient leur place en fin de GS.

- c'est inexploitable par les parents... Mais ce n'est pas fait pour être exploité par eux, mais par l'enseignant pour ajuster son enseignement. Enfin, en théorie, parce que là, c'est peu exploitable par nous non plus. Et perso, je le constate chaque année, les évaluations sont biaisées par leur timing et bon nombre de mes CP se retrouvent dans des groupes à besoin alors que ce n'est pas du tout le reflet de ce qu'ils savent faire.

 

Bref, on l'aura compris, chacun fait bien sûr comme il veut, mais, comme Nellou, pas question pour moi d'investir plus ces évals qui nous font perdre un temps pourtant si précieux en début d'année. 

 

Sinon : AYÈ !!!!! Débarassée !!! J'ai fini de les rentrer !!! :yahoo:Mais je ne peux pas les obtenir, car mes deux Ulis n'ont pas été retirés. Je verrai selon la forme du radar, si je peux les envoyer par mail (d'habitude, dans le document final, elles sont toutes à la suite) ou si je dois les grouper.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Flore, pour les ulis, si tu fais "absent" pour toutes les évas histoire de clore ce bazar?

J'ai envie de faire comme une collègue (qui travaille pourtant en freinet, mais en même temps pemf, sacré jonglerie). Elle corrige les évas avec les enfants (ils notent les corrections au stylo vert) pour qu'au moins ils aient un retour de leur travail. Elle en tire ce qu'elle peut, mais rien de plus.

SI je fais ça, je remets le livret aux famille et je leur envoie par mail le livret de passation puor ceux que ça intéresse. Je l'ai fait l'an dernier pour celle de janvier.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Tinychris a dit :

Flore, pour les ulis, si tu fais "absent" pour toutes les évas histoire de clore ce bazar?

Oui, c'est ce que je ferai sans doute, mais mon directeur m'avait dit qu'il les retirait (il avait du s'y reprendre à 2 fois l'an passé déjà)

Posté(e)

J'ai une élève qui est arrivée lundi, qui a donc passé les évas avec nous. J'ai donc rentré son livret mercredi avec les autres, et le jeudi elle ,'est pas revenue et vendredi donc j'ai appris qu'elle change d'école. Si ça se trouve, elle va refaire les évas! Et la dérogation d'une de mes élèves (pourtant assurée par la directrice de la mater apparement vient d'être refusée par la mienne). Donc mon effectif depuis le 1er septembre c'est 23 - 24 - 25 - 24 ... 23??

(et j'en ai un toujours pas arrivé...et dont l'adresse est à l'autre bout de la ville! alors autant je fini à 22 ce qui serait vraiment le rêve). Quelle soupleté et quelle agilesse il faut dans ce métier!!

  • Haha 3
Posté(e)

Merci @jisket pour le lien du site "partage de maîtresse", je ne connaissais pas encore. 

Les evals, j'espère que la collègue zil a terminé en fin de semaine. Et c'est notre collègue du Rased qui n'a pas encore de prises en charge qui entre les résultats, c'est top. 

Un de mes titis n'était pas encore revenu du bled, c'est chose faite depuis jeudi apparemment. 

Posté(e)

Pour la lecture je vais commencer les groupes lundi, j'ai prévu des fiches pour l'instant et un atelier ( j'ai en pas mal donc je verrai celui que je choisis demain matin) je ne voulais pas faire vraiment de fiche mais vu le groupe il faut les visser donc on va commencer comme ça on verra après 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...