mamiebrossard Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 Dites, la plupart de mes élèves décodent bien et encodent bien mais j'en ai quelques uns (en gros 5-6) qui encodent bien mais sont plus maladroits en décodage : par exemple ils lisent la syllabe de fin mais pas celle du début ou encore ils lisent la consonne de début et les voyelles de fin : re Après, on est en début d'année mais du coup ça m'interpelle
Mademoisellelau Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 J’ai fait ma réunion le vendredi de la rentrée. 45 minutes, j’avais juste 4 parents manquants, mais 2 m’avaient prévenue. Les 2 autres n’étaient pas rentrés de vacances, alors évidemment… Avant, je faisais plus long, mais les parents subissaient. Là, je fais concis et ça va vite. Ils n’en demandent pas plus. Ce qui m’arrange bien aussi 😁 J’ai toujours 5-6 parents qui veulent me donner une info ou me demander un truc quand je reconduis la joyeuse troupe au portail, mais ça va très vite. @mamiebrossard prends un peu de temps avec chacun des 3-4, ça va venir… Je leur cache avec le doigt la suite de la phrase ou du mot pour qu’ils décodent progressivement, et je leur ré-explique comment faire. Ça vient tout seul ensuite. Moi, j’ai 1 élève qui a encore du mal à combiner, et 3 qui ont du mal à mémoriser tous les sons vus, mais les 18 autres lisent bien, alors je continue. Je vais les prendre un peu l’après-midi en petit groupe pour s’entraîner à encoder/décoder. Ça réactivera le travail du matin.
fred301 Posté(e) 22 septembre 2021 Posté(e) 22 septembre 2021 Il y a 14 heures, sorciere59 a dit : Quelqu'un aurait-il les images de la période 1 "écrire avec ludo" à partager ? De la série 1 ?
sorciere59 Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Il y a 19 heures, fred301 a dit : De la série 1 ? oui s'il te plait
Kemen Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Nellou, le symbole c'est autre réponse. 1
nellou Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 il y a 11 minutes, Kemen a dit : Nellou, le symbole c'est autre réponse. Flore m'avait déjà répondu hier matin ! Merci ! J'ai récupéré mes 6 nouveaux qui hier n'étaient pas sur le portail de saisie hier ! Demain, j'essaie de faire les 2 dernières séquences pour finir la saisie ce we...
fred301 Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Il y a 4 heures, sorciere59 a dit : oui s'il te plait Je te les envoie dans le week-end, si j'oublie n'hésite pas à me relancer.
Stephanie25 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour à tous! A y essssssst!!! C'est le WE et c'est pas dommage ! J'ai enfin rentré toutes mes évaluations... Une bonne chose de faite. Cette année, grande première pour moi, j'ai 5 élèves allophones dont 3 qui parlent en français de façon très approximative. L'enseignante ASH envisage de les prendre 30mn et, du coup, je pense faire de même en APC. Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais vous demander ce que vous leur proposez en APC? Je pensais travailler sur la lecture d'album (notamment le lexique). Les faire également travailler en langage oral... Mais, je n'ai aucune idée par où commencer? Je vous remercie
mamiebrossard Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Une edpienne m'avait envoyé pas mal de choses et notamment des petites appli que le vocabulaire : si ça t'intéresse ... ? envoie moi ton mail par mp 1
Stephanie25 Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 il y a 38 minutes, mamiebrossard a dit : Une edpienne m'avait envoyé pas mal de choses et notamment des petites appli que le vocabulaire : si ça t'intéresse ... ? envoie moi ton mail par mp MErci, je le fais de suite
mamiebrossard Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 @Stephanie25 c'est en cours et merci encore à hamster qui m'avait envoyé ici, petite victoire hier, à force de travailler avec mon dyspraxique sur différents supports (tablette, sable ...), les boucles sont ressemblent à des boucles et il a même réussi à écrire le mot le dans les lignes (herbe, ciel ...) assez grosses (plus de 3 mm, je dirai 5 ou 6). ET le summum, j'ai eu son ergo qui est top et va me transférer ls fiches de vocab qu'elle utilise pour faire les tracés et jusqu'à présent elle travaillait seulement l'automatisation des lettres capitales (plus les gestes du quotidien) et elle a commencé les gestes de cursive et elle était agréablement surprise de voir que la boucle passait bien et m'a félicitée 1
Car_a_Mel Posté(e) 25 septembre 2021 Posté(e) 25 septembre 2021 Avec mes "allophones" (nés ici, scolarisés depuis la tps mais niveau de langage plus faible que les primo-arrivants 😔) je travaille la construction de phrase simple que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Leur principal souci étant de mettre tous les mots dans le désordre et l'oubli systématique des articles. On apprend dans quel ordre donner les informations. On s'appuie donc beaucoup sur la grammaire, sans nommer sujet-verbe mais j'insiste bien: de qui on parle? qu'est-ce qu'il fait? On utilise des jetons de couleur associés pour vérifier qu'on n'a rien oublié. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant