Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

Eh bien si au contraire, à un moment il faut faire sur cahier pour laisser une trace, si tu dois faire un dossier tu auras des « preuves » 

Oui, voilà, je voudrais bien avoir des traces sur le cahier. 

Mais je lisais l'autre jour que certains ici différenciaient leurs dictées (tel groupe écrit ceci, tel groupe écrit cela, et tel enfant avec des difficultés écrit juste une syllabe). Et là, je ne vois même pas comment faire ça ! Ma dictée de demain, c'est "un", "une", "des". Je sais que cet élève sera incapable d'écrit ces mots (en plus il a oublié son cahier de devoirs à l'école... Enfin, même en s'entrainant à fond à la maison, il ne pourrait pas). Mais je crois qu'il n'y a aucun intérêt non plus à ce que je fasse une dictée "autre" (genre la, le, lu) pour lui, puisqu'il n'y arrivera pas mieux (et que ça risque d'embrouiller tout le reste du groupe si je fais deux dictées en parallèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il saurait différencier ces 3 mots ? Si oui, lui donner les 3 étiquettes et il doit les coller dans l'ordre de la dictée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Est-ce qu'il saurait différencier ces 3 mots ? Si oui, lui donner les 3 étiquettes et il doit les coller dans l'ordre de la dictée 

Pas bête, merci !

Bon, je pense qu'il n'y arrivera pas non plus... Tout ça c'est du chinois pour lui. Mais je garde l'idée pour un peu plus tard dans l'année, quand il aura débloqué quelques petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou à entourer.

Mon élève en attente ulis que je fais reprendre au début via un nouveau fichier (timini) a  2 sortes de dictées: à entourer, il est capable d'entourer des pseudo mots de 3 syllabes sans erreur, et en encodage simple (il écrit) il fait des inversions de syllabes, mange des syllabes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment dictée de lettres + dictée de syllabes ils écrivent comme ils veulent. Je n'impose pas la cursive, certains n'en sont vraiment pas capables et le but de l'exercice n'est pas l'écriture là donc ça me permet qu'ils s'en sortent tous pas trop mal même ceux qui galèrent en graphisme. 
J'ai aussi utilisé des dictées codées, tu pourrais lui faire ça ? 
Il y a les mots et à côté un symbole et sur la droite un tableau avec 1, 2, 3... Ils doivent dessiner le symbole qui correspond au mot dicté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 14:25, cath056 a dit :

Oui, voilà, je voudrais bien avoir des traces sur le cahier. 

Mais je lisais l'autre jour que certains ici différenciaient leurs dictées (tel groupe écrit ceci, tel groupe écrit cela, et tel enfant avec des difficultés écrit juste une syllabe). Et là, je ne vois même pas comment faire ça ! Ma dictée de demain, c'est "un", "une", "des". Je sais que cet élève sera incapable d'écrit ces mots (en plus il a oublié son cahier de devoirs à l'école... Enfin, même en s'entrainant à fond à la maison, il ne pourrait pas). Mais je crois qu'il n'y a aucun intérêt non plus à ce que je fasse une dictée "autre" (genre la, le, lu) pour lui, puisqu'il n'y arrivera pas mieux (et que ça risque d'embrouiller tout le reste du groupe si je fais deux dictées en parallèle).

Effectivement, c’est un enfant qui est en décroché. Pour avoir une trace de ce qu’il en est , et que la famille soit dûment informée, tu peux créer un PPRE, dans lequel tu indiques que l’enfant ne peut, pour l’instant, pas suivre avec le groupe classe, que tu lui donnes un programme adapté (en détaillant ce que tu fais). Signé par la famille en rdv. Tu ne manques pas de montrer à la famille des cahiers d’élèves de chaque niveau pour qu’ils se rendent compte des difficultés de leur enfant, s’ils sont dans le déni. Cela les poussera à avancer avec toi pour mettre des choses en place afin d’apporter des soins ou de l’aide à leur enfant et d’envisager une scolarité adaptée. 
Pour la dictée, tu peux lui faire faire un petit travail d’encodage avec des lettres étiquettes en même temps que tu dictes au groupe classe. Si c’est compliqué pour toi à cause d’autres enfants en difficulté, tu peux aussi lui donner un petit travail à faire en autonomie. Même si ça n’a rien à voir avec la dictée. A mon avis, s’il est en décroché dans tous les domaines, il vaudrait mieux lui faire un EDT à part, en fonction de ce que tu fais avec les autres pour qu’il ait toujours quelque chose à faire, parfois avec toi, parfois sans toi, à chaque fois qu’il n’est pas possible de le faire travailler avec le groupe classe. Et vite mettre des choses en place afin que tu aies une petite chance d’avoir de l’aide dans le courant de l’année, ou en tout cas pour la collègue de l’année prochaine… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/10/2021 à 09:13, cath056 a dit :

Comment différenciez-vous les dictées sur le cahier ? 

Alors moi effectivement je différencie mes dictées sur le cahier du jour.

Je mentionne à chaque fois le groupe 1 vous écrivez...., le groupe 2 ...., le groupe 3 .....et enfin X ....

Mon groupe 1 écrit des syllabes complexes ( plu, mif,...) + 2 mots (entre 2 et 3 syllabes), mon groupe 2 écrit des syllabes plus simples et 2 mots simples (lama, moto,...), mon groupe 3 n'écrit que des syllabes simples et enfin X écrivait seulement des lettres. Je dis "écrivait" car 15 jours avant les vacances, j'ai commencé les dictées de syllabes avec mon groupe 3. Je reste à côté de lui et je l'aide avec les gestes Borel + son affichage sur sa table.

Pour mon élève X j'ai commencé par entoure la bonne lettre, puis écrit la bonne lettre et enfin j'ai fait la même progression pour les syllabes  (même si je suis d'accord, que quand il entoure il s'agit plus d'un exercice de décodage). Au départ, quand il devait écrire je mettais les lettres qu'il pouvait utiliser

image.png.e8b7b593aa965a918c35c91fbb730872.png

Pour la dictée, il faut effectivement que tout le monde soit attentif. Après la dictée je répète par groupe. Le groupe 1 vous deviez écrire ... comme ça chaque groupe vérifie et peut éventuellement corriger sa dictée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 21:48, Delavegue a dit :

J'avais tout bien calé dans mon très bel emploi du temps 😁 mais je constate que je n'ai pas le temps pour faire de la production d'écrit. C'est vraiment trop sportif en double niveau, pourtant j'essaye de faire en commun au maximum pour gagner du temps.

Si je veux en faire, je dois forcément rogner sur une discipline. A mon avis, en faire 1 à 2 fois par semaine (rien de forcément ambitieux) + l'encodage quotidien, c'est déjà très bien.

Ici, ça me prend 25 minutes à la louche tous les jours. C'est en commun et j'essaie de faire des choses différentes avec les CP et les CE1. Ce qui me permet de passer plus de temps derrière eux.

Pour les CE1, mon objetif n'est pas qu'ils écrivent parfaitement en orthographe grammaire... mais qu'ils se lancent dans l'écriture. Donc je ne corrige pas. Chacun lit s'il a envie. rien que ça, ça fait gagner du temps. Et dans le fait de relire pour les copains, ils se rendent compte que ce n'est pas évident quand on écrit comme on cause!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 09:13, cath056 a dit :

Comment différenciez-vous les dictées sur le cahier ? 

Hier en APC, j'ai dicté le mot "le" sur ardoise, et même en décomposant 

1/ il faut un "l" et un "e"

2/ c'est une grande boucle et une petite boucle

... il a fallu 5 bonnes minutes pour que ce soit écrit.

Vous allez me répondre qu'il ne faut pas faire sur le cahier dans ce cas... Mais quelle trace pour les parents ? (parents qui tenaient absolument à ce que l'enfant aille en CP ordinaire, malgré la proposition d'orientation en ULIS) Je ne vois pas comment faire plus simple.

Pour le moment, c'est dictée avec lettre mobiles uniquement tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau
Je t'avais promis un bilan de la déperdition en début d'année des CP que j'ai suivis cette année en CE1. C'est un peu en retard ! 😅
Ceux qui ont vraiment le plus perdu pendant les vacances ce sont les élèves "moyens", la plupart n'ayant pas trop pratiqué le français pendant les grandes vacances et ayant peu lu et peu écrit. Par contre les bons élèves sont restés globalement bons et ceux en grande difficulté ne sont pas beaucoup plus en difficulté au retour des grandes vacances. La déperdition la plus grande est en calculs (notamment calcul mental et en ligne), et en lecture (fluence comme compréhension notamment à cause du lexique qu'ils oublient vite). Par contre les compétences en écriture (y compris en dictée et en rédaction) ne bougent pas trop ou plutôt c'est revenu plus vite ! Là, à l'attaque de la deuxième période, ça va beaucoup mieux pour mes moyens car ils ont repris de bonnes habitudes de travail. J'ai aussi deux élèves en difficulté qui ont bien progressé en période 1 car enfin ils ont un suivi extérieur régulier (orthophoniste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...