Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Idem. Je me sais intolérante au bruit. Il m'est arrivé de porter des bouchons d'oreilles à la piscine  !

Et cette "misophonie" me met souvent à cran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bouchons d'oreille au ciné. Je me concentre sur tous les petits bruits qui sont en arrière-fond sonore. En classe, c'est l'accumulation, la surenchère qui me font perdre mon calme et je craque en hurlant. Pas bien mais sur le moment, je ne parviens pas à réagir autrement. Je vais essayer de prendre sur moi en y pensant en pleine conscience. 

Rien à voir avec l'école mais le pire du pire pour moi: les vidéos ASMR. Je ne peux pas les visionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis (je vais peut être dire prochainement "j'étais"?) comme vous, intolérante au bruit. Je n'aime pas tous ces petits bruits parasites... 

Je vais vous raconter ma vie... Mais, il y a 2 semaines (le jour de mon anniversaire me semble-t-il), d'un coup, mon oreille s'est mise à siffler... Cela ne m'a pas quitté... :( A priori : acouphènes (à 39 ans). A priori bis : il va falloir que je vive avec ... 

Je suis dégoûtée!

En classe, ça va, ce sifflement est couvert. Mais dès que ça se calme un peu... C'est très pénible ! La nuit, ce bruit se calme (ouf!) et j'ai un peu de répit. Et, depuis cela, j'ai l'impression de moins bien entendre alors que je "souffrais" d'hyperacousie... 

Est-ce que certaines d'entre vous ont ça aussi?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Je suis (je vais peut être dire prochainement "j'étais"?) comme vous, intolérante au bruit. Je n'aime pas tous ces petits bruits parasites... 

Je vais vous raconter ma vie... Mais, il y a 2 semaines (le jour de mon anniversaire me semble-t-il), d'un coup, mon oreille s'est mise à siffler... Cela ne m'a pas quitté... :( A priori : acouphènes (à 39 ans). A priori bis : il va falloir que je vive avec ... 

Je suis dégoûtée!

En classe, ça va, ce sifflement est couvert. Mais dès que ça se calme un peu... C'est très pénible ! La nuit, ce bruit se calme (ouf!) et j'ai un peu de répit. Et, depuis cela, j'ai l'impression de moins bien entendre alors que je "souffrais" d'hyperacousie... 

Est-ce que certaines d'entre vous ont ça aussi?? 

 

Pas tout à fait la même chose: j'ai eu une crise de vertige aigüe lié à un problème de cristaux dans l'oreille interne. Depuis j'entend davantage un acouphène ancien (une fille d'amie qui avait hurlé et j'avais eu mal, l'ORL m'a dit que si on consule en urgence après un choc auditif de ce type on peut prendre un traitement qui diminue les séquelles, maintenant je saurai si ça se reproduit). Mes vertiges reviennent dès que je suis en situation de stress ou de grosse fatigue.

J'ai une très bonne audition avec seulement une perte de 5/100 sur les aigüs du côté de mon accouphène. Si j'ai bien compris , un acouphène est le bruit fantôme de l'audition qu'on a perdu.

Les bruits parasites continuent à me déranger sauf quand mon accouphène me gène encore plus. On va dire que mon accouphène dure quelques minutes en général et parfois plusieurs fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 20:50, Stephanie25 a dit :

Je suis (je vais peut être dire prochainement "j'étais"?) comme vous, intolérante au bruit. Je n'aime pas tous ces petits bruits parasites... 

Je vais vous raconter ma vie... Mais, il y a 2 semaines (le jour de mon anniversaire me semble-t-il), d'un coup, mon oreille s'est mise à siffler... Cela ne m'a pas quitté... :( A priori : acouphènes (à 39 ans). A priori bis : il va falloir que je vive avec ... 

Je suis dégoûtée!

En classe, ça va, ce sifflement est couvert. Mais dès que ça se calme un peu... C'est très pénible ! La nuit, ce bruit se calme (ouf!) et j'ai un peu de répit. Et, depuis cela, j'ai l'impression de moins bien entendre alors que je "souffrais" d'hyperacousie... 

Est-ce que certaines d'entre vous ont ça aussi?? 

 

Il y a 20 ans dans le gymnase de mon école qui a une acoustique déplorable (mais à l'époque je ne le savais pas), j'ai donné un coup de sifflet qui m'a provoqué un acouphène pendant 3 jours. Je ne me suis pas inquiétée, je n'ai pas consulté, l'acouphène a disparu. Grosse erreur ! 

Depuis 2 ans, j'ai un sifflement constant dans une oreille, le sifflement a augmenté dernièrement et j'ai enfin fini par consulter. Résultat : j'ai une perte très importante de l'audition dans les aigus, ce qui ne m'empêche pas de souffrir quand j'entends des cris aigus dans la cour.

Un seul conseil : en cas d'acouphène, consultez immédiatement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 22:36, Lady Oscar a dit :

j'ai eu une crise de vertige aigüe lié à un problème de cristaux dans l'oreille interne.

Oui j'ai eu ça il y a 1 semaine. ça a commencé au début des vacances (à chaque fois je suis malade pendant les vacances !). Au bout de 3 semaines, j'ai fini par prendre RDV chez le médecin (une semaine avant d'avoir un RDV !). J'y suis allée pour rien car mes symptômes avaient disparu mais mon médecin m'a dit effectivement qu'il s'agissait de cristaux.

J'ai une ordonnance au cas où ça se reproduirait pour consulter un kiné. Le kiné fait une manipulation, basculement rapide du corps gauche droite, pour casser les cristaux et qu'ils se remettent en circulation.

Je croise les doigts pour que ça ne se reproduise pas !

Je ne savais pas que ça pouvait être lié au stress et à la fatigue mais si c'est ça je comprends mieux ma crise vertigineuse !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cara a dit :

Je ne savais pas que ça pouvait être lié au stress et à la fatigue mais si c'est ça je comprends mieux ma crise vertigineuse !

 

 

 

L'ORL m'a dit ça. La manipulation n'avait rien changé avec moi. Ca s'était tassé tout seul (long!) et parfois ça revient légèrement quand je suis fatiguée ou stressée (heureusement pas aussi violement! Quand ça m'était arrivé j'avais l'impression de passer dans un manège à sensation!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vos faites des ateliers en lecture. Voici ce que je teste en ce moment: 4 ateliers tournants sur 15 minutes. Un groupe sur la page du fichier de lecture, un groupe en lecture libre que j'appelle en lecture individuelle avec moi un par un (en gros chacun lit un passage de 2 deux minutes), un groupe en fiche de lecture facile (lettres, alphabet), un groupe en coin lecture Mdi sous pochettes plastiques.

Mes GS sont en autonomie pendant 30 minutes puis sont pris en charge par ma collègue.

Problématique: je trouve que je ne tourne pas assez dans les groupes car je les prends en lecture individuelle avec moi. Dans l'idéal j'aimerais continuer à faire lire mes élèves avec moi tous les jours mais je me tâte pour ne les prendre que tous les deux jours et me libérer pour observer et aider dans les ateliers.

Combien de fois par semaine un élève lit-il avec vous? (je ne parle pas d'un moment ou on les fait suivre avec le doigt quand un camarade lit mais vraiment du moment ou l'enfant lit à voix haute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

L'ORL m'a dit ça. La manipulation n'avait rien changé avec moi. Ca s'était tassé tout seul (long!) et parfois ça revient légèrement quand je suis fatiguée ou stressée (heureusement pas aussi violement! Quand ça m'était arrivé j'avais l'impression de passer dans un manège à sensation!)

oh oui c'est tout à fait ça !

Pour les ateliers, je prends mes CP en 3 groupes. Je fais 3 ateliers et je tourne toutes les 15 minutes.

Lundi jeudi : 1er atelier fiche de lecture sur le son graphème étudié - 2ème atelier découverte d'un nouveau graphème encodage de mots ou de syllabes en fonction du niveau de mes élèves- 3ème atelier encodage de mot / ordinateur Lalilo

Mardi - Vendredi : 1er atelier exercice en étude de la langue - 2ème atelier travail sur le graphème suite - 3ème atelier encodage et/ou compréhension sur ordinateur.

Le lundi et le jeudi nous faisons 10 minutes de lecture à soi. Je vais rendre visite à 3 élèves en général.

Si tu parles d'un temps de lecture individuelle et que tu ne comptes pas les moments où ils lisent en suivant les camarades et bien franchement, je ne prends que 6 élèves par semaine et une seule fois dans la semaine. Donc certains ne lisent jamais tout seul avec moi dans une semaine.

Par contre, mes élèves lisent les énoncés des histoires mathématiques, les mots de grammaire, les consignes,... mais un élève lit et les autres suivent.

Je ne tourne pas dans les ateliers puisque je travaille avec un groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lady Oscar a dit :

 

Combien de fois par semaine un élève lit-il avec vous? (je ne parle pas d'un moment ou on les fait suivre avec le doigt quand un camarade lit mais vraiment du moment ou l'enfant lit à voix haute)

Je triche j'ai que 6 cp, ils lisent avec moi tous les jours. J'ai bien mis ça en avant lors de la réunion de rentrée, il faut bien qu'il y ait des avantages au double niveau pour les élèves.

Sinon j'avais vu dans une classe de CP pur de très très bons cm2 qui venaient 15 minutes chaque matin (3 ou 4 élèves) et qui faisaient lire les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai 27 alors autant dire qu'ils ne lisent pas seuls avec moi chaque jour ! :D

Comme @cara 6/8 par semaine... J'essaie de faire ça en début d'aprem pendant le "Chut, je lis"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais lire en petit groupe chaque jour et chacun lit donc au moins des syllabes, 2 mots, 1 ou 2 phrases. Par contre je suis en retard dans tous les domaines (je finirai la P1 de Taoki à noël...quand aux maths ben...).

Je n'arrive pas à trouver un juste équilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...