Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 24 minutes, fred301 a dit :

@Delavegueoui si personne n'a ces cahiers Taoki en pdf je vais envoyer une attestation de la directrice.

Je ne savais même pas qu'on pouvait l'obtenir en pdf. J'aimerais bien pouvoir travailler sur le manuel hors connexion aussi mais l'application ne semble pas donner cette possibilité.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Delavegue a dit :

Je ne savais même pas qu'on pouvait l'obtenir en pdf. J'aimerais bien pouvoir travailler sur le manuel hors connexion aussi mais l'application ne semble pas donner cette possibilité.

Je n'en suis pas sûre mais j'aimerais bien !

J'ai les manuels en pdf, je peux t'envoyer celui que tu utilises.

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

Pour Noël je devrais avoir une petite enveloppe de 10/15€ pour mes élèves. Je ne sais pas ce que je pourrais leur prendre : albums, jeux de maths, de lecture... Si vous aviez des jeux sympa où on peut jouer à 4 (ou plus) ça serait super ☺️ je vous remercie ! 

Bonne soirée à toutes et bon début de semaine

 

 

Posté(e)
il y a 57 minutes, Stephanie25 a dit :

Bonsoir à toutes,

Pour Noël je devrais avoir une petite enveloppe de 10/15€ pour mes élèves. Je ne sais pas ce que je pourrais leur prendre : albums, jeux de maths, de lecture... Si vous aviez des jeux sympa où on peut jouer à 4 (ou plus) ça serait super ☺️ je vous remercie ! 

Bonne soirée à toutes et bon début de semaine

 

 

Bon ça se joue pas à 4 mais les Smart games mes élèves adorent ! :)

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 04/12/2021 à 18:45, Delavegue a dit :

Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture.

La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier.

-Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres....

-En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle.

-Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes.

-Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple)

Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse.

Bref ALEDE

Il y a plusieurs possibilités… il faudrait que tu lui photocopies la page du livre en format très agrandi, pour voir si elle parvient à lire quelques syllabes au sein d’un mot. La famille lui fait-elle faire la lecture ? Reste-t-elle à l’étude ? 
Si ce n’est pas visuel, alors c’est peut-être un problème de mémoire : soit elle ne connaît pas bien ses sons et cherche la réponse sur ton visage, ce qu’on induit parfois sans le vouloir, soit c’est juste trop coûteux pour elle en énergie et elle perd le fil. Elle peut avoir un problème de mémoire immédiate important, qui fait qu’elle ne retient pas la syllabe qu’elle vient de lire, quand elle passe à la suivante. 
Bref, il va falloir bosser chaque son pour qu’il soit bien su, ce qui peut prendre du temps si elle a un souci de mémoire. Courage…


Enfin, il est possible qu’elle se laisse aussi un peu vivre et que tu te sois un peu fait attraper dans ta relation avec l’enfant. En ce moment, j’ai deux petites filles qui ont des troubles importants certes, dont j’ai très conscience et dont je tiens compte, mais qui ont tendance à se laisser un peu aller également. Je secoue un peu le prunier de temps à autre et, bizarrement, ça bosse mieux. C’est très coûteux en efforts pour elles, je le sais, mais je sais qu’elles peuvent être un peu plus concentrées, un peu plus attentives… L’idée est qu’elles continuent leur progression le plus loin possible. 

Posté(e)

Bonjour

J'ai une question pour aider des élèves en mathématiques: je m'explique 

Si je lui demande d'écrire 8, il est obligé d'avoir sa frise avec lui et de pointer chaque chiffre pour savoir comment écrire 8

De 0 à 5, ca va mais au delà, il passe systématiquement par cette démarche. Que faire ? 

Pour les additions, mettre 3 dans sa tête et ajouter 2 c'est impossible 

Merci d'avance pour vos pistes

Posté(e)

Hello j'anticipe pour vendredi prochain, un film de Noël pour les CP? Pas forcément un truc trop long mais bon comme on ne peut pas faire de goûter etc je voudrais bien marquer le coup avec un après midi sympa.

Posté(e)

ça m'intéresse aussi. Sinon, je passerai un myazaki mais je préférerai un truc sympa sur Noël :happy: 

Posté(e)
Le 05/12/2021 à 21:52, Stephanie25 a dit :

Bonsoir à toutes,

Pour Noël je devrais avoir une petite enveloppe de 10/15€ pour mes élèves. Je ne sais pas ce que je pourrais leur prendre : albums, jeux de maths, de lecture... Si vous aviez des jeux sympa où on peut jouer à 4 (ou plus) ça serait super ☺️ je vous remercie ! 

Bonne soirée à toutes et bon début de semaine

 

 

Nous avons mené un cycle de jeux coopératifs avec intervenants . Voici les jeux auxquels les élèves ont bien accroché:

- Mr Wolf (jeu de mémoire) https://www.philibertnet.com/fr/blue-orange/58682-mr-wolf-3770000904826.html

- Après l'orage (jeu de stratégie) https://www.philibertnet.com/fr/zoe-yateka/52124-apres-l-orage-3770002277096.html#:~:text=Après l'orage...,mouton sur l'autre rive.

- Sortilèges à l'école de magie https://www.philibertnet.com/fr/matagot/54049-sortileges-a-l-ecole-de-magie-3760146640313.html?search_query=ecole+magie&results=32#img

- Poule poule https://www.philibertnet.com/fr/oka-luda/78320-poule-poule-3701273300022.html?search_query=poule+poule&results=55#img

 

J'espère avoir pu t'aider :) Bonne dernière semaine à tou(te)s !

- Bubble stories (escape game) https://www.philibertnet.com/fr/jeux-cooperatifs/102683-bubble-stories-3664824001338.html?search_query=bubble+stories&results=1

Posté(e)

@Stephanie25 : comme ça je dirais "shut the box" (pour 4 joueurs). Ce jeu permet de travailler le calcul.

ou bien pour jouer en binôme les tam tam ( mes élèves adorent).

@Gerb0ise, @mamiebrossard : l'année dernière nous avions regardé L'enfant au grelot.

Posté(e)

Des petits jeux que j'utilise avec plaisir pour améliorer l'attention : Nanu, Pippo. 

Et comme film pour Noël : L'enfant au grelot, bien sûr. Et Le grand méchant renard, trois histoires très drôles dont la dernière sur le thème de Noël ! 

Et bon courage pour la dernière semaine ! 

Posté(e)
il y a 28 minutes, chatnoir a dit :

Des petits jeux que j'utilise avec plaisir pour améliorer l'attention : Nanu, Pippo. 

Et comme film pour Noël : L'enfant au grelot, bien sûr. Et Le grand méchant renard, trois histoires très drôles dont la dernière sur le thème de Noël ! 

Et bon courage pour la dernière semaine ! 

je viens de regarder l'extrait du grand méchant renard et j'adoreeeeeeeeeeeeeeee :wub:  merci 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...