Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Bonour à tous,

à la rentrée, j'aurai des GS-CP, habituellement j'ai des MS-GS. J'ai pas mal de questions pour le CP :sweatingbullets:

La première concerne la production écrite, en lisant ici à droite à gauche, la méthode Écrire avec Ludo est revenue plusieurs fois. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond : est ce qu'il faut prendre les affiches, les textes-types, le manuel de l'élève ??? Que comprend le guide du maitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mimipouce a dit :

Bonour à tous,

à la rentrée, j'aurai des GS-CP, habituellement j'ai des MS-GS. J'ai pas mal de questions pour le CP :sweatingbullets:

La première concerne la production écrite, en lisant ici à droite à gauche, la méthode Écrire avec Ludo est revenue plusieurs fois. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond : est ce qu'il faut prendre les affiches, les textes-types, le manuel de l'élève ??? Que comprend le guide du maitre ?

Écrire avec Ludo est une méthode basée sur des affiches représentant des scènes du quotidien avec Ludo en héro principal. Il y a un guide du maître et la communauté Ludo est très active sur les réseaux. Tu peux aussi utiliser Ludo en méthode de lecture, dans ce cas, il faut commander Lire, dire et écrire avec Ludo qui comprend l'ensemble (lecture et expression écrite). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'espère que l'année s'est bien terminée et que vous profitez de vacances bien méritées 🤗 Mon chantier de cet été sera la production d'écrits avec le lancement d'un cahier d'écrivain. J'ai pensé à la progression suivante:

Périodes 1 et 2: encoder des mots + construire des phrases à partir d'une structure donnée et des mots-outils + illustrer

Période 3: découvrir le schéma narratif avec une Histoire à écrire Le renard qui ne savait pas partager

Période 4: écrire sa propre histoire en respectant le schéma narratif

Période 5: écrire une histoire à partir d'images séquentielles (de 3 à 5 phrases)

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue sans méthode (Ecrire avec Ludo me fait sérieusement de l'œil mais je ne pourrais pas investir cette année). Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Je suis à la recherche des images de la série 2 de Ludo, si quelqu'un accepte de les partager, c'est volontiers. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 15:46, MaitresseJuju a dit :

Bonjour à tous !

J'espère que l'année s'est bien terminée et que vous profitez de vacances bien méritées 🤗 Mon chantier de cet été sera la production d'écrits avec le lancement d'un cahier d'écrivain. J'ai pensé à la progression suivante:

Périodes 1 et 2: encoder des mots + construire des phrases à partir d'une structure donnée et des mots-outils + illustrer

Période 3: découvrir le schéma narratif avec une Histoire à écrire Le renard qui ne savait pas partager

Période 4: écrire sa propre histoire en respectant le schéma narratif

Période 5: écrire une histoire à partir d'images séquentielles (de 3 à 5 phrases)

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu perdue sans méthode (Ecrire avec Ludo me fait sérieusement de l'œil mais je ne pourrais pas investir cette année). Des suggestions ?

Bonjour à toutes,

 

Semaine dédiée au boulot (oui, en plein milieu des vacances, je suis originale !!). Je te rejoins complétement. J'ai envie de tout changer en production d'écrits... Ta progression me paraît très bien ! J'ai vu la progression de zaubette qui me paraît hyper bien pensée sur son site... 

Sinon, je me lance dans les listes, ça me fait du bien... 

J'ai fait

- étiquettes des élèves

- sous-mains

- calendrier

-Pages de garde

- Sommaire

- Note de rentrée

- Fichier du remplaçant (trouvé chez Kyban, super bien !)

- Explications des différents cahiers pour les parents (j'essaie d'être pédagogique avec les parents aussi !!).

Il me reste :

- Progressions à modifier (QLM, Prod d'écrits, et quelques bidouilles en lecture).

- Emploi du temps

- Cahier journal des premiers jours

- Ateliers autonomes (gros chantier, je voudrais un créneau quotidien !!).

 

Et ce sera pas mal je pense !!! Il y a aussi des bosseuses du CP ? 

 

En tout cas, bonnes vacances !!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse un peu maintenant car je repars dimanche et ne serait dispo qu'a partir du lundi 29 août donc je m'y mets un peu lol. 

J'ai commencé à faire les étiquettes des élèves mais faut encore imprimer et plastifier. J'ai fait les calendriers ce matin mais comme j'ai oublié les dates d'anniversaire a l'école ils ne sont pas finis. Aujourd'hui c'est surf sur le net pour trouver des trucs pour le tour du monde, mon thème de cette année. 

Mes prog de lecture et maths sont faites puisque je suis les guides peda donc je ne vais pas les refaire. 

Il va me rester la prog en qlm pour que ça colle à mon projet avec aussi arts . Reste aussi l'emploi du temps. J'aimerais aussi caler un petit créneau d'ateliers autonomes mais comme j'ai acheté les ateliers de luccia je vais suivre ça. Va y avoir du découpage plastification.  Ça se fera en allant pendant l'école sinon . J'essaie quand même de profiter des vacances, je vais suivre des manuels déjà prêts. Vu mon compte rendu de carrière plus on en fait moins ça va alors fini de me prendre la tête. 

Fred je dois avoir la série 2 a l'école mais là rien de numérique. Si vraiment tu ne trouves pas et que ça peur attendre septembre fais moi signe .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins pour l'an prochain après deux ans de CM. Je serai en co-enseignement avec une collègue que je connais bien, je pense que l'expérience sera enrichissante. Si certaines ont des expériences de co-enseignement, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, drtel a dit :

Bonjour,

Je vous rejoins pour l'an prochain après deux ans de CM. Je serai en co-enseignement avec une collègue que je connais bien, je pense que l'expérience sera enrichissante. Si certaines ont des expériences de co-enseignement, je prends.

Nous avions la chance d'avoir une PDMQDC dans notre école et nous fonctionnons parfois en co-enseignement... ça demande un peu de préparation en amont, bien répartir les rôles, mais franchement, quel bonheur ! 

 

Pour les ateliers autonomes, j'utilise aussi le livre de Luccia, mais je ne vais faire que maths-français et arts je pense ! 

Allez, je me mets sur les progressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 18/06/2022 à 18:51, RififiHype a dit :

@nellou Ils ont l'air super gros et de fait, pas super top pour des petits doigts...

J'utilise des billes inkjoy papermate. Ils sont agréables à prendre en main, l'encre ne bave pas et coule bien. Je suis moi même difficile donc j'essaye de faire attention au confort de mes élèves... 😅 Mais bon, ils écrivent au crayon ou au porte mine 7mm jusqu'à Noël donc ils ont le temps de s'exercer avant.

Bonjour,

 

Est-ce ce modèle que tu utilises?

inkjoy paper mate 100 cap.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 18:27, doudoune11 a dit :

Bonjour,

 

Est-ce ce modèle que tu utilises?

inkjoy paper mate 100 cap.png

Oui c'est ce modèle. J'aime bien !

Je profite du message pour évoquer la rentrée de mes élèves... Bon, déjà, surprise, j'ai une nouvelle inscription en CP depuis aujourd'hui... ouf, elle s'est vite intégrée et a un bon niveau ! C'est une petite du voyage et elle est toute choupinette ! On va bien s'entendre !

Les CP vont bien tourner, je ne m'inquiète pas du tout pour eux... Par contre... j'ai 5 CE1 (tous de l'autre groupe de CP) qui sont en GROSSE difficulté... Les 8 qui viennent de ma classe de CP tournent super bien, heureusement ! Mais je vais être obligée de proposer des activités de lecture de mi CP pour ces 5 élèves et ils vont même devoir intégrer des leçons de lecture et d'écriture avec les CP... Ma collègue m'avait dit qu'elle me laissait les meilleurs de ses élèves (et les autres ont intégré le CE1 simple)... Eh bien, je n'ose imaginer le niveau des autres ! Je n'avais jamais vu ça dans notre école (milieu très privilégié). En fluence, ils lisent moins de 10 mots à la minute et ils encodent très mal, avec de grosses lacunes en graphisme... ça promet... Je n'ose pas en parler à la collègue... Affaire à suivre donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...