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CAFIPEMF 2022/2023


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Plus personne ne veut être cpc ; beaucoup de boulot , prime franchement peu motivante , et des collègues PE souvent sur la défensive ou rejet lors des formations. Si en plus tu bosses avec un ien pas sympa , c’est dur dur ! Et en plus tu passes pour un planqué vu que tu n’es plus en classe . Beaucoup de postés cpc chez moi aussi restés vacants . Et avec la réforme du cafi ( passer une deuxième certification pour un cpc spécialisé) risque d’être terrible dans quelques années. 

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Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit:

L épreuve 2 est extrêmement difficile sans avoir eu la possibilité de s entraîner dans les mêmes conditions (ce que la formation ne permet presque pas). 

Pour ma part, j aurais accepté la mission car cela apporte une réelle plus value. 

Par contre me triple niveau sur 2 cycles va te compliquer la tâche sur l épreuve 1. 

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Il y a 11 heures, fararden a dit :

Plus personne ne veut être cpc ; beaucoup de boulot , prime franchement peu motivante , et des collègues PE souvent sur la défensive ou rejet lors des formations. Si en plus tu bosses avec un ien pas sympa , c’est dur dur ! Et en plus tu passes pour un planqué vu que tu n’es plus en classe . Beaucoup de postés cpc chez moi aussi restés vacants . Et avec la réforme du cafi ( passer une deuxième certification pour un cpc spécialisé) risque d’être terrible dans quelques années. 

En effet. 

Le poste à également évolué : les cpc que j ai connus à mes débuts jouaient aux mini ien. Aujourd'hui on est davantage dans une logique d accompagnement mais les PE n oublient pas...

Les missions gagneraient à évoluer :

Les ien chargés des formations des PE expérimentés et les cpc ceux des entrants dans le métier. 

Il faut arrêter avec les animations par équipe.. 

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il y a 6 minutes, Pimouss a dit :

Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit:

L épreuve 2 est extrêmement difficile sans avoir eu la possibilité de s entraîner dans les mêmes conditions (ce que la formation ne permet presque pas). 

Pour ma part, j aurais accepté la mission car cela apporte une réelle plus value. 

Par contre me triple niveau sur 2 cycles va te compliquer la tâche sur l épreuve 1. 

Si tu rates l'épreuve 2, tu peux de dire que c'est normal dans le sens où c'est une posture nouvelle, celle de l'accompagnant formateur conseil. Si tu as été MAT ca peut aider. Mais rater l'épreuve 1 où tes compétences de PE sont passées au crible , je trouve que c'est très dur à t'en remettre car si tu décides de passer le cafi c'est qu'on pense que tu es un PE expert  avec cette nouvelle mouture. 

Toutes mes ami.es cette année qui font fonction de CPC, RMC, ERUN se sont plantés : manque de temps de préparation, sentiment d'imposture ? , exigence du jury? Et l'écrasant temps de prep des constellations devant des PE hyper hostiles.  C'est très dur pour eux de finir l'année dans leurs fonctions alors même que l'institution n'a pas reconnu leurs compétences  (alors que ce sont leurs IENS qui ont appuyés leurs candidatures.)

Après, cela dépend aussi de chacun et de sa capacité à gérer la masse de travail et l'équilibre vie privée qui va avec. 

Tu as passé le cafi cette année Pimouss ? 

 

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il y a 8 minutes, fararden a dit :

Si tu rates l'épreuve 2, tu peux de dire que c'est normal dans le sens où c'est une posture nouvelle, celle de l'accompagnant formateur conseil. Si tu as été MAT ca peut aider. Mais rater l'épreuve 1 où tes compétences de PE sont passées au crible , je trouve que c'est très dur à t'en remettre car si tu décides de passer le cafi c'est qu'on pense que tu es un PE expert  avec cette nouvelle mouture. 

Toutes mes ami.es cette année qui font fonction de CPC, RMC, ERUN se sont plantés : manque de temps de préparation, sentiment d'imposture ? , exigence du jury? Et l'écrasant temps de prep des constellations devant des PE hyper hostiles.  C'est très dur pour eux de finir l'année dans leurs fonctions alors même que l'institution n'a pas reconnu leurs compétences  (alors que ce sont leurs IENS qui ont appuyés leurs candidatures.)

Après, cela dépend aussi de chacun et de sa capacité à gérer la masse de travail et l'équilibre vie privée qui va avec. 

Tu as passé le cafi cette année Pimouss ? 

 

Je reste très dubitative sur l avis des IEN pour pousser ou non des collègues à passer le cafipemf. 

Pour la simple et bonne raison qu ils n ont pas du tout tous la même vision sur ce qu est un bon formateur. 

Un enseignant tip-top dans son niveau qu il mène depuis 20 ans dans la même école est il meilleur PE que celui qui s adapté à des nouveaux niveaux et de nouvelles écoles régulièrement ? 

Quand aux collègues déjà en poste sans cafipemf le gros risque est de se construire une posture selon ses représentations de ce qu est un formateur ( prescripteur, evaluateur ) au lieu des évolutions du métier : accompagnement, amener à faire réfléchir. 

 

 

 

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il y a 4 minutes, Pimouss a dit :

Je reste très dubitative sur l avis des IEN pour pousser ou non des collègues à passer le cafipemf. 

Pour la simple et bonne raison qu ils n ont pas du tout tous la même vision sur ce qu est un bon formateur. 

Un enseignant tip-top dans son niveau qu il mène depuis 20 ans dans la même école est il meilleur PE que celui qui s adapté à des nouveaux niveaux et de nouvelles écoles régulièrement ? 

Quand aux collègues déjà en poste sans cafipemf le gros risque est de se construire une posture selon ses représentations de ce qu est un formateur ( prescripteur, evaluateur ) au lieu des évolutions du métier : accompagnement, amener à faire réfléchir. 

 

 

 

Les modèles de formations type constellation et les postes de RMC induisent bien ces nouvelles postures de formateurs dont tu parles . Mais pas facile à les mettre en avant quand le public  en face de toi y est réfractaire, n'a pas envie de réfléchir à sa pratique et pense que c'est au CPC de tout donner car seul lui sait , et souvent tu deviens prescripteur car il n'y pas de dynamique venant  des formés et on te pousse à l'être malgré toi. 

En tout cas, je te rejoins sur le fait que c'est une fonction extrêmement difficile ! 

Et je crois que les IEN sont des formateurs avant tout et voient souvent très bien à quels PE ils ont à faire en face d'eux. Et pour ce qui est de la divergence de vision, il y a des grilles de compétences qui permettent de réduire la subjectivité malgré tout.  J'ai la chance d'avoir côtoyé des IEN formateurs excellents, ce qui fausse sans doute mon avis....

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Il y a 4 heures, Blanchedecm2 a dit :

Quand je te lis, @fararden, avec toute la sympathie que j'ai pour toi, j'ai l'impression qu'on vit sur 2 planètes différentes....

Chez moi (j'ai surtout connu 2 circo), c'est tout le contraire. On n'a pas vu l'IEN depuis au moins 3 ans (je parle du simple adjoint comme moi). Si, je l'ai vu UNE fois en allant chercher des masques à l'inspection en mai 2020. On a un nouveau CPC, je l'ai vu 2 fois pour des anim, mais les autres collègues ne l'ont jamais vu. Il ne s'est même pas présenté. On n'a aucun contact avec l'inspection. Alors, IEN formateur, ici, ça me fait bien rire. L'autre CPC est du style à copiner avec tout le monde et à dire "Ah, on fait un travail de groupe et on fait une affiche et après on lit ce qu'il y a dessus, ah, on a commencé en retard, ben, on n'a pas le temps..."

Alors, quand je te lis, j'hallucine de découvrir comment ça peut être ailleurs...

C'est vrai que je côtoie des collègues vraiment bien à tout point de vue. Mon équipe de circo est vraiment pro.  Mais mon ien s'en va cette année et cela risque de changer les choses. Je pense aussi que certains iens sont investis dans des missions de formations , d'autres non , que ça leur tient à coeur car ça fait partie de leur job. Et je suis aussi dans une très grand ville , ça joue peut-être ?

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Il y a 5 heures, Pimouss a dit :

Je vais aller un peu à contre courant de ce qui a été dit:

L épreuve 2 est extrêmement difficile sans avoir eu la possibilité de s entraîner dans les mêmes conditions (ce que la formation ne permet presque pas). 

Pour ma part, j aurais accepté la mission car cela apporte une réelle plus value. 

Par contre me triple niveau sur 2 cycles va te compliquer la tâche sur l épreuve 1. 

Difficile oui mais je pense qu'elle est très importante pour la notion d'accompagnement.

Avant il y avait en plus un mémoire à défendre devant un jury de 7 personnes. Je trouve dommage que cet aspect recherche soit enlevé. Pour moi il fait partie à part entière de la fonction de formateur.

En ce qui concerne la formation à l'épreuve 2, je n'en ai pas eu non plus mais j'ai beaucoup échangé avec les CPC sur la façon de mener un entretien et sur le forum.

Cette épreuve m'angoissait moins que le mémoire.

En ce qui concerne la rédaction d'un rapport, ce n'est pas évident, je n'en avais jamais rédigé avant d'être nommée mais j'ai pu en lire quelques uns pour me donner un peu une vision de ce qu'on attendait.

Mon message a pour but de te rassurer ce n'est pas pire qu'avant, mais c'est sûr que si tu peux trouver autour de toi des CPC avec qui échanger ça va t'aider.

Nous sommes là sur le forum également.  

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Je n'ai connu aucun IEN (que j'ai eu en tant que PE ou avec qui j'ai travaillé en circo) qui soit impliqué dans la formation : c'est à dire se retrousser les manches et faire de "vraies" formations. J'en connais certains qui s'impliquent un peu dans certains domaines mais c'est à la marge.

Cette année, j'ai accompagné une collègue qui passait le CAFIPEMF. Je me suis régalée ! Je suis allée la voir en classe (à sa demande), elle m'a envoyé ses preps de la séance au fur et à mesure. Je lui ai fait des retours. Elle est venue avec moi en visite de T1 ou T2, je l'ai laissé mener l'entretien. On a débriefé derrière. Je lui ai conseillé des lectures TRÈS ciblées, "efficaces". Elle a fait aussi 1 visite avec ma collègue CPC EPS. Elle a suivi la formation proposée par le rectorat (qui lui a été très utile car j'ai pu constater son "évolution" au fil de l'année)... et elle a obtenu le CAFIPEMF !

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il y a 13 minutes, cat99 a dit :

Difficile oui mais je pense qu'elle est très importante pour la notion d'accompagnement.

Avant il y avait en plus un mémoire à défendre devant un jury de 7 personnes. Je trouve dommage que cet aspect recherche soit enlevé. Pour moi il fait partie à part entière de la fonction de formateur.

En ce qui concerne la formation à l'épreuve 2, je n'en ai pas eu non plus mais j'ai beaucoup échangé avec les CPC sur la façon de mener un entretien et sur le forum.

Cette épreuve m'angoissait moins que le mémoire.

En ce qui concerne la rédaction d'un rapport, ce n'est pas évident, je n'en avais jamais rédigé avant d'être nommée mais j'ai pu en lire quelques uns pour me donner un peu une vision de ce qu'on attendait.

Mon message a pour but de te rassurer ce n'est pas pire qu'avant, mais c'est sûr que si tu peux trouver autour de toi des CPC avec qui échanger ça va t'aider.

Nous sommes là sur le forum également.  

L épreuve 2 est à mon sens également capitale. 

Le mémoire.. Je dirais qu il avait le désavantage de mettre à l'écart des profils davantage tuteurs/pemfs. 

Et surtout, le mémoire implique:

-une stabilité dans ton poste (compliqué de s engager dans de la recherche sans ancrage). 

- avoir un poste qui ne te bouffe pas littéralement. 

Ce n est pas un hasard si les collègues en éducation prioritaire se lancent moins.. 

Son intérêt sur une spécialisation me paraît plus pertinent. 

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Il y a 5 heures, Pimouss a dit :

L épreuve 2 est à mon sens également capitale. 

Le mémoire.. Je dirais qu il avait le désavantage de mettre à l'écart des profils davantage tuteurs/pemfs. 

Et surtout, le mémoire implique:

-une stabilité dans ton poste (compliqué de s engager dans de la recherche sans ancrage). 

- avoir un poste qui ne te bouffe pas littéralement. 

Ce n est pas un hasard si les collègues en éducation prioritaire se lancent moins.. 

Son intérêt sur une spécialisation me paraît plus pertinent. 

Non mon mémoire portait sur la formation des enseignants en  coopération sur du cycle 2 et 3. Je suis en cycle 1.

Donc pas forcément.... Mais c est très chronophage c est certain 

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Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Non mon mémoire portait sur la formation des enseignants en  coopération sur du cycle 2 et 3. Je suis en cycle 1.

Donc pas forcément.... Mais c est très chronophage c est certain 

Quand je parle de stabilité je parle de changer de niveaux ou d'école 😉 A mon sens, plus serein de se lancer dans un mémoire lorsqu'on est installé dans une école et un niveau. La gestion de classe est moins chronophage libérant du temps pour le mémoire.

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