papouilla Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 De toute manière mémoire/pas mémoire, on s'en fiche maintenant, il n'y en a plus ! Mon conjoint va peut être s'incrire pour l'année prochaine, l'idée fait son chemin (et pour le coup il aurait bien aimé l'ancienne mouture avec le mémoire... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fararden Posté(e) 12 juin 2022 Partager Posté(e) 12 juin 2022 Je suis très satisfaite de cette nouvelle mouture : en 1 an, c'est fait (ou pas) . C'est épuisant cette certification et difficile de mettre en second la classe surtout avec l'épreuve 1. Heureusement qu'il y a des formations aussi ( 3 H avant dans mon académie pour l'admissibilité). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papouilla Posté(e) 13 juin 2022 Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 12 heures, fararden a dit : en 1 an, c'est fait (ou pas) Je me pose justement la question, est- ce qu'un an c'est "suffisant" pour découvrir, s'approprier, les fonctions et missions d'une formateur ? Devenir formateur demande un cheminement. C'est ce qui fait aussi du coup la difficulté de cette nouvelle mouture. En un an, faut tout ingurgiter. C'est pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fararden Posté(e) 13 juin 2022 Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 12 heures, papouilla a dit : Je me pose justement la question, est- ce qu'un an c'est "suffisant" pour découvrir, s'approprier, les fonctions et missions d'une formateur ? Devenir formateur demande un cheminement. C'est ce qui fait aussi du coup la difficulté de cette nouvelle mouture. En un an, faut tout ingurgiter. C'est pas évident. Pour avoir vu des collègues subir ces 2 années dans un état de stress avec l'incertitude d'être pris, je trouve ça très cruel et très dur pour s'en remettre après 2 ans de sacrifices. Un an avec des épreuves resserrés sur 2,3 mois c'est plus facile psychologiquement sur une année scolaire car on a la classe à gérer à coté... ( J'ai passé mes épreuves janvier-mars et j'attends les résultats le 5...... juillet ( horrible cette attente , bref passons !) . Je crois que tu chemines déjà avant de passer le cafi et que tu continues après . Après c'est sur que tu as une masse de connaissances à ingurgiter d'où tes week-end et vacances avec cafi matin midi et soir. Pour moi l'idéal ,ce serait de prendre en compte les années de MAT , comme des points bonus. J'ai beaucoup plus appris cette année avec une formation intensive ( vacances de Toussaint + 8 mercredis + 1 jour avec une PEMF ) que l'année dernière pour préparer ce rapport d'activité qui était franchement terrible pour juger de tes capacités de formateur.trice. Au moins avec cette nouvelle mouture, tu peux passer les 2 épreuves dans la même année. Mais ce n'est que mon point de vue... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknader Posté(e) 13 juin 2022 Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 12 heures, papouilla a dit : Je me pose justement la question, est- ce qu'un an c'est "suffisant" pour découvrir, s'approprier, les fonctions et missions d'une formateur ? Devenir formateur demande un cheminement. C'est ce qui fait aussi du coup la difficulté de cette nouvelle mouture. En un an, faut tout ingurgiter. C'est pas évident. Quand tu obtiens le CAFIPEMF, ça te permet de postuler sur des postes en lien avec la formation. Par contre, ça ne veut pas dire que tu vas être d'office, un formateur chevronné, mais un formateur en devenir. Un peu comme les débuts d'enseignant, si on compare comment on faisait classe la 1ère année et maintenant, il y a eu du chemin de parcouru... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pimouss Posté(e) 13 juin 2022 Partager Posté(e) 13 juin 2022 Il y a 1 heure, blacknader a dit : Quand tu obtiens le CAFIPEMF, ça te permet de postuler sur des postes en lien avec la formation. Par contre, ça ne veut pas dire que tu vas être d'office, un formateur chevronné, mais un formateur en devenir. Un peu comme les débuts d'enseignant, si on compare comment on faisait classe la 1ère année et maintenant, il y a eu du chemin de parcouru... Même pas besoin du cafipemf pour postuler.. Il te sert à y rester par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papouilla Posté(e) 14 juin 2022 Partager Posté(e) 14 juin 2022 Il y a 18 heures, blacknader a dit : Quand tu obtiens le CAFIPEMF, ça te permet de postuler sur des postes en lien avec la formation. Par contre, ça ne veut pas dire que tu vas être d'office, un formateur chevronné, mais un formateur en devenir. Un peu comme les débuts d'enseignant, si on compare comment on faisait classe la 1ère année et maintenant, il y a eu du chemin de parcouru... Tout à fait, comme pour le cappei. Comme pour tout en fait. Lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virginieho Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour, après la réunion de présentation ce matin je ne validerai pas mon inscription au cafipemf. Formation tous les mercredis de septembre à décembre et 4 jours pendant les vacances de la Toussaint parce qu’il n’y a pas assez de remplaçants 😳 je donne déjà beaucoup à l’éducation nationale, sur ce coup là ça sera sans moi! Bonne chance à tous! 🍀 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
popol Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il est important que ceux qui souhaitent passer le CAFIPEMF se renseignent sur les besoins de leur académie. J'ai obtenu mon CAFIPEMF cette année sur les Yvelines et il n'y aura pas de poste de maitre formateur cette année. A priori, il n'y aura pas de poste les années suivantes non plus et visiblement le vivier de personne l'ayant déjà est important. On nous a proposé les postes de conseillers pédagogiques restants après le mouvement. Pour moi c'est non car je ne veux pas quitter ma classe. A réfléchir avant de se lancer dans cette aventure qui n'est pas forcément sans conséquence sur la vie personnelle et professionnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknader Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 3 minutes, virginieho a dit : Bonjour, après la réunion de présentation ce matin je ne validerai pas mon inscription au cafipemf. Formation tous les mercredis de septembre à décembre et 4 jours pendant les vacances de la Toussaint parce qu’il n’y a pas assez de remplaçants 😳 je donne déjà beaucoup à l’éducation nationale, sur ce coup là ça sera sans moi! Bonne chance à tous! 🍀 Je te comprends et le plus frustrant c'est que dans d'autres départements, ce n'est pas la même chose. C'est bien regrettable que ces formations ne soient pas harmonisées sur le territoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virginieho Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 à l’instant, blacknader a dit : Je te comprends et le plus frustrant c'est que dans d'autres départements, ce n'est pas la même chose. C'est bien regrettable que ces formations ne soient pas harmonisées sur le territoire. Complètement d’accord, dans le département d’à côté c’est formation sur le temps scolaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknader Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 18 minutes, virginieho a dit : Complètement d’accord, dans le département d’à côté c’est formation sur le temps scolaire. je n'ai fait que de la formation sur temps scolaire cette année, seulement 2 mercredis banalisés pour toute l'académie. Avec la vague covid de janvier toutes les formations ont été suspendues, seule la formation Cafipemf a été maintenue. On a parfois manqué de remplaçant mais vraiment très rarement. Toutes les vacances de libres aussi... c'était vraiment confortable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés