juliette94 Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 L'élève qui fait la dictée à trou n'a qu'une dizaine de mots. Et encore! Après réflexion, je vais le faire sur deux semaines l'année prochaine. J'ai bien aimé l'HDA, l'observation était suivie d'une pratique. Grâce à ces deux semaines au lieu d'une, je vais mettre en place un système pour travailler les leçons non acquises: j'ai une élève qui confond a et à depuis le début malgré mes annotations "Revoir telle leçon". Bref je vais personnaliser cette méthode.
Carebene Posté(e) 20 juin 2022 Auteur Posté(e) 20 juin 2022 Le 19/06/2022 à 21:02, juliette94 a dit : L'élève qui fait la dictée à trou n'a qu'une dizaine de mots. Et encore! Après réflexion, je vais le faire sur deux semaines l'année prochaine. J'ai bien aimé l'HDA, l'observation était suivie d'une pratique. Grâce à ces deux semaines au lieu d'une, je vais mettre en place un système pour travailler les leçons non acquises: j'ai une élève qui confond a et à depuis le début malgré mes annotations "Revoir telle leçon". Bref je vais personnaliser cette méthode. Sur 2 semaines… J’ai lu l’organisation de Nînien. @juliette94 ça t’embête si je te demande comment tu penses l’organiser sur 2 semaines l’année prochaine ? On vient de répartir les futurs élèves, y’en a en grande difficulté, c’est certain mais pour l’ensemble, moins cata que prévu. Du coup, pour HDA j’hésite…
Nînien Posté(e) 21 juin 2022 Posté(e) 21 juin 2022 Le 19/06/2022 à 21:02, juliette94 a dit : je vais personnaliser cette méthode. Voilà, cette méthode n'est pas vraiment "clé en main". Sinon j'ai du mal avec l'idée des 4 niveaux de différenciation. Sauf dys, si des élèves de cm1 cm2 ne complètent que 10 mots ou n'écrivent que 35 mots (groupe jaune) toutes les 2 semaines, c'est que la méthode n'est pas adaptée... Je trouve qu'on parle beaucoup de cette méthode pour ce côté différenciation. Mais chez moi, les élèves du groupe jaune n'évoluent pas assez. Je trouve également que 100 mots pour le groupe violet, c'est trop, pas forcément utile. 70/75 mots du groupe vert, c'est l'idéal. Mais chaque semaine.
juliette94 Posté(e) 21 juin 2022 Posté(e) 21 juin 2022 Je pense que ça dépend aussi des élèves. J'avais des très très bons, des moyens et huit élèves en grande difficulté. Donc les très très bons sont contents, le pourcentage les motivent, ils aiment les devoirs en plus... Les moyens ont joué le jeu motivés par le pourcentage, ils me disent que l'apprentissage de mots ne leur prennent pas top de temps (je les donnais le lundi, surlignais avec eux les mots de leur passage et pas plus). Ceux en difficulté apprenaient les mots, ils les connaissent bien sur l'ardoise pendant les devoirs faits, là n'était pas la difficulté. Par contre c'est l'application de toutes les règles au fur et à mesure des dictées, la conjugaison, l'accord dans les groupes, tout ce qui fait une dictée en somme 😁 qui posent problème à mes deux derniers groupes. Sinon, la dictée bilan à la fin de la deuxième semaine, mais pendant les 8 jours, on travaille les leçons antérieures non acquises sur la dernière dictée (genre plan de travail d'orthographe). On reviendrait plus sur le type d'erreur pour vraiment essayer d'améliorer le niveau de chacun. Des dictées flash tous les jours, mais plus flash que celui du manuel (ça ne me prend pas 5 minutes 😅). Faire des dictées flash en fonction des erreurs. Pour apprendre moins de mots, il suffit de les enlever et de ne pas les compter faux dans la dictée. J'sais pas trop en fait 😁, mais je vais quand même tester le deuxième car la partie HDA m'intéresse. Le langage oral est pas mal. Parfois on décrivait à peine plastiquement, fallait être synthétique et je racontais l'histoire de l'oeuvre, ou je montrais une courte vidéo, et on passait à l'orthographe. La production d'écrit à voir, pas sûre de la garder. En deux semaines, j'aurais plus de temps de faire un truc en art plastique en lien. On peut aussi passer la phase "description de l'oeuvre" pour faire moins d'HDA. Donc oui Ninien ce n'est plus du clé en main mais ça l'a été pour moi cette année. C'est bien pour ceux qui débutent dans le cycle. Après c'est perfectible. Carabene, je suis en cours de réflexion 😅, tu débutes?
flops Posté(e) 23 juin 2022 Posté(e) 23 juin 2022 Hello ! Je viens d'apprendre que je serai en cm2 l année prochaine (classe de 28 élèves) après 7 ans de TR en REP+ . 1 priori j ai quelques élèves avec des PPS mais je n en sais pas plus. La collègue que je remplace utilise outils pour les maths et pour le français. Et a assez de manuels pour une classe. J aimerais partir sur dictée et HDA de retz. et tout pour le calcul mental. Est ce que.vous connaissez ce GP ? Bien ? chronophage ?
nanej Posté(e) 23 juin 2022 Posté(e) 23 juin 2022 J’utilise tout pour le calcul mental et je ne reviendrai pas en arrière. Les élèves font de très gros progrès. En général 20 minutes par jour sauf certaines séances avec procédures compliquées soit je divise la séance en 2 soit la séance dure plus longtemps. 1
Carebene Posté(e) 23 juin 2022 Auteur Posté(e) 23 juin 2022 Le 21/06/2022 à 07:12, juliette94 a dit : Carabene, je suis en cours de réflexion 😅, tu débutes? 😂😂 Non du tout @juliette94😂😂 Il se trouve que j’ai très longtemps fait à ma sauce pour les dictées puis j’ai essayé des trucs tout faits (que j’aime bien en plus). Mais j’aime changer… c’est pourquoi j’ai demandé des retours sur HDA, pour me tenter… ou pas 😅
juliette94 Posté(e) 24 juin 2022 Posté(e) 24 juin 2022 Je te demandais pour te le conseiller fortement... ou pas 😅 1
Maitresse_lit Posté(e) 24 juin 2022 Posté(e) 24 juin 2022 Bonjour, je vous rejoins. Je devais avoir un CM1 mais ce sera finalement un CM2. Je pense partir sur dictée et hda, Accès maths au CM2 et REG. J’ai un manuel par élève Outils pour le français et A portée de maths si besoin de compléter les exercices.
orime Posté(e) 25 juin 2022 Posté(e) 25 juin 2022 Attention, le access math cm1 etzit déjà costaud pour mes cm2 cette année et ils étaient vraiment bons.
flops Posté(e) 25 juin 2022 Posté(e) 25 juin 2022 Question emploi du temps : en général, vous bossez toutes les matières sur la semaine avec un jour fixe pour chacune (par exemple, vocabulaire le lundi, ortho le mardi, ...) ou vous groupez (semaine 1 = vocabulaire + ortho, semaine = grammaire + conjugaison) est ce que qqn veut bien me montrer son EDT ? merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant