Ac2n Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 🙂 J'aimerais le même support/livre pour les CE1 et les CE2 mais une exploitation pédagogique (questions...) différente/différenciée.
louloucha Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Je regarde, j'ai 2 ou trois trucs mais il faut que ce soit facile à mettre en place pour toi. 1
louloucha Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Je t'ai envoyé un message avec une proposition. 1
doubleR Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 J'ai aussi des trucs. Je regarde demain, au plus tard mercredi. 1
Ac2n Posté(e) 15 novembre 2022 Posté(e) 15 novembre 2022 Excellent, @doubleR ! 👍 Mes élèves sont dévoreurs de livres. Je regarde juste sur le net un résumé de ces histoires et je reviens vers toi, en MP, en suivant. Merci !! Tes apports complèteront avec plaisir le support déjà proposé par @louloucha.
ratatouille Posté(e) 16 novembre 2022 Posté(e) 16 novembre 2022 Le 13/11/2022 à 22:12, AKM a dit : Trop bien !!! Merci chères collègues ! 💚 En ce moment, je travail sur le conté du soldat de plomb, d 'Anderson, en faisant trois groupes ce1-ce2 mélanges en fonction de leur niveau de lecture. J'ai juste le tapuscrit. Fais moi signe si ça t'intéresse 1
oxen Posté(e) 19 décembre 2022 Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour Après mon congé mat, je récupère un remplacement de plusieurs mois en CE1/CE2. Il y a eu plusieurs remplaçants depuis septembre déjà. Ca fait plus de 3 ans que je n'ai pas eu ces niveaux, donc j'ai pas mal de questions, mais déjà une pour aujourd'hui ça suffira Pour les dictées, celles qui suivent des méthodes avec mots à apprendre puis dictées flash puis dictée finale. Est-ce que vous arrivez à faire les ce1 et les ce2 en même temps, avec des phrases plus longues pour les ce2 ? Une remplaçante qui a eu la classe m'a dit que c'était galère donc je me tâte à mettre un groupe en autonomie pendant que je fais la dictée à l'autre, puis l'inverse. Vous faites comment chez vous ?
Ac2n Posté(e) 18 mars 2023 Posté(e) 18 mars 2023 Coucou Louloucha 🙂 Bon, comme tu le sais, je suis TR. J'utilise MHM également mais de manière ponctuelle, selon mes remplas. Ce que je peux te conseiller si aucun membre de ce fil ici ne te répond, c'est de devenir membre du groupe MHM CE1-CE2 sur FB et poser ta question directement (groupe très réactif, j'en suis témoin ! 🙂) 1
corazon Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Le 13/11/2022 à 14:09, doubleR a dit : Ben ils ont les problèmes retz sur une feuille (j'ai remis en page pour prendre moins de place) et ils les font. ils ont leur cubes à disposition, l'affichage et moi si besoin. Je corrige après quand j'ai récupéré toutes les feuilles. Je note sur une feuille qui aura besoin d'aide pour refaire un problème faux ou qui aura juste besoin de corriger un calcul, reformuler une phrase réponse. Le jour des problèmes je note aux tableaux le nom des élèves (en fait leur numéro) dans une colonne aide ou correction. Et je les appelle un par un (ou 2 par 2) pour revoir avec eux. Ils repartent à leur place pour refaire. . Ensuite je vérifie qu'ils ont réussi et ils peuvent aller effacer leur numéro. Les autres continuent, s'ils ont besoin de moi et que je ne suis pas dispo, ils avancent sur un autre problème en attendant. Les ce1 et ce2 sont tous au travail sur leurs problèmes en même temps. Petites questions double, du coup, quand est-ce que tu fais la partie commune ? Jamais ? Ils se débrouillent et tu n'expliques que pour ceux qui ont besoin ? Les problèmes sont différents pour les CE1 et les CE2 ?
corazon Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Je fais la partie commune en début d'année avec les ce1 durant 2 séances , j'essaie de faire 4 problèmes vraiment ensemble au tableau (et eu le fond dur leur feuille et manipule) pour expliquer comment on présente, les étapes , comment on manipule, comment on rédige la réponse et donc les différentes situations (j'en propose 4). Ensuite je propose l'affiche qui récapitule et zou c'est parti pour l'année .. je ne refais plus rien en commun. A un moment, j’explique juste comment faire un partage de nombre plus grand par exemple partager 124 en 4 on partage d'abord 100 puis 20 puis 4 et au fur et à mesure on note le résultat entier dans chacun des 4 "sacs". On calcule ensuite. Parallèlement à ça, ils ont une leçon et des exos du même style sur les doubles et les moitiés de plus grands nombres. Avec les ce2 c'est plus simple, ils ont déjà tout pratiquer en ce1. Je refais juste un point en début d'année sur soustraction et addition (période 1). Pour les problèmes avec des mesures (heure, euros) , j'attends d'avoir travailler ça lors des séances mesures. Par exemple, là on vient de travailler l'heure, donc je leur donnerai les problèmes retz sur l'heure (CE2). Oui les problèmes sont complétement différents entre ce1 et ce2 (j'ai les 2 méthodes en word si tu veux). Merci pour ton explication détaillée. Dans mon cas, je serais obligée de refaire du commun pour tout le monde au début, du coup, puisque je ne connaitrais pas mes CE2. Je veux bien la version word, en effet pour remettre en page.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant