Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ?

j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…)

Modifié par Sissi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sissi a dit :

et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ?

j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…)

Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amanda5 a dit :

Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance!

alors j’ai eu une mauvaise expérience et un jeune kleptomane… depuis j’hésite à remettre les playmo de mes enfants…car clairement mon budget classe ne me permet pas d’en acheter !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sissi a dit :

les playmobils ,... mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites 

Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. 

bonjour, 

tout simplement comme supports visuels des actions  d’une histoire. On part d’une scène construite avec les playmobils. L’élève la fait vivre. On travaille ensuite pour retranscrire ce qui se passe, phrase après phrase. on revient ensuite avec les playmobils voir si le texte correspond à ce qui s’est passé. Je l’utilise avec les élèves les plus en difficultés qui ne jouent jamais entre autre à se raconter des histoires… j’introduis des éléments de décors avec les plus à l’aise et mets des contraintes pour qu’on les « voit » dans le texte. 

J’aimerai refaire aussi un stop motion que j’ai réalisé en classe multi age mais la fin d’année arrive à grand pas.

En espérant avoir été compréhensible, je trouve les playmobils très riche en support de langue tant orale qu’écrite.  En lecture, je les ai utilisé aussi, les élèves devant reconstituer la scène lue. Cela permet de valider une compréhension de lecture sans passer par les sempiternelles questions de lecture mais tous les textes ne s’y prêtent pas 😊

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

J hésite à changer de "méthode" pour l orthographe.

Jusqu à maintenant , j utilisais "j entends, je vois, j écris " de chez Retz. On m a parlé de "Graphémots".

Pour ceux et celles qui connaissent les 2 méthodes , qu en pensez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Avez vous une préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corazon a dit :

Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... 

Je ne comprends pas non plus, remplacer des tableaux de sons avec plein de graphies par des tableaux de graphies avec plein de sons, c'est à peu près la même chose pour les élèves dans leur tête, le bordel !

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est ça je pense. Ils partent des graphèmes pour aller vers les phonèmes et sons. Il me semble que pour écrire , il vaut mieux faire l inverse mais je ne suis pas au fait des dernières avancées didactiques 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SepH a dit :

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delavegue a dit :

Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"?

J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...