Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant.

Je fermerai, quel est son infinitif ?

Er!

Faire

Quel est le temps du verbe ?

Er!

Ez!

é!

Quelle est la terminaison ?

S!

E!

C'est très très long à fixer chez les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entraînements oui un rappel, ils ont le droit de prendre leur Kevin (je suis en cp ce1). Pour l’évaluation, pas de rappel. 
‘mais il est vrai que cette année, la grammaire c est une vraie galère! Je cherche une méthode pour l’ année prochaine 🤷🏻‍♀️

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord bon c'est (malheureusement) rassurant ! Depuis le début d'année, on répète que le nom, c'est le nom de quelqu'un, de quelque chose etc. Ils ont tous retenus qu'un prénom est un nom, peut-être que pour les noms de choses ça mettra plus de temps...

Il y a 15 heures, doubleR a dit :

J'utilise Cleo et ça rebrasse toute l'année. Par contre la conjugaison j'évalue une fois les entraînements finis et avant de passer à un autre temps. 

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc. 

 

Il y a 6 heures, hamster a dit :

Quand je corrige la dictée, je fais une analyse rapide à l'oral et avant les vacances, mardi dernier, c'était déprimant.

Je fermerai, quel est son infinitif ?

Er!

Faire

Quel est le temps du verbe ?

Er!

[...]

Dur dur, c'est assez démoralisant et en même temps, ce genre de discussion montre à quel point ces notions sont difficiles s'ils mélangent à ce point... (C'est souvent pareil chez moi si je n'interroge pas les plus à l'aise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

 

J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc

J'utilise tous les exos de cleo ce1 en grammaire, orthographe et en conjugaison j'adapte car je ne fais que les verbes en er. Pour les sons et leur grapheme, j'aime bien aussi. 

Je complète beaucoup tout cela avec le petit fichier CP ce1. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 17:13, Mercure732 a dit :

Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ?

Je réponds un peu tardivement car j'avais déconnecté. 

Avant les séances d'entraînement, je fais presque toujours un rappel de la notion. Avant les exercices dans le cahier du jour ou les évaluations, je ne fais pas de rappel collectif mais je remobilise les élèves comme si on en faisait un, surtout en grammaire (on pose les mêmes questions que pour le rappel collectif, mais chacun doit répondre dans sa tête). 

Je rebrasse régulièrement, dans des situations différentes qui ne sont pas forcément liées à la matière (par exemple, en copiant une leçon, c'est à eux de me dire pourquoi je dois accorder, on analyse alors les mots qui sont nécessaires; en maths, je le fais aussi quand je peux). 

Cette année, ça marche plus ou moins bien (mais j'ai une classe "molle", pas de véritables élèves porteurs, et des habitudes de travail de classe qui se sont mises en place seulement mi-mars).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...