Sissi Posté(e) 26 mai Partager Posté(e) 26 mai (modifié) et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Modifié 26 mai par Sissi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amanda5 Posté(e) 26 mai Partager Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, Sissi a dit : et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sissi Posté(e) 26 mai Partager Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, amanda5 a dit : Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance! alors j’ai eu une mauvaise expérience et un jeune kleptomane… depuis j’hésite à remettre les playmo de mes enfants…car clairement mon budget classe ne me permet pas d’en acheter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 26 mai Partager Posté(e) 26 mai Il y a 10 heures, Sissi a dit : les playmobils ,... mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sissi Posté(e) 27 mai Partager Posté(e) 27 mai Il y a 8 heures, doubleR a dit : Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. bonjour, tout simplement comme supports visuels des actions d’une histoire. On part d’une scène construite avec les playmobils. L’élève la fait vivre. On travaille ensuite pour retranscrire ce qui se passe, phrase après phrase. on revient ensuite avec les playmobils voir si le texte correspond à ce qui s’est passé. Je l’utilise avec les élèves les plus en difficultés qui ne jouent jamais entre autre à se raconter des histoires… j’introduis des éléments de décors avec les plus à l’aise et mets des contraintes pour qu’on les « voit » dans le texte. J’aimerai refaire aussi un stop motion que j’ai réalisé en classe multi age mais la fin d’année arrive à grand pas. En espérant avoir été compréhensible, je trouve les playmobils très riche en support de langue tant orale qu’écrite. En lecture, je les ai utilisé aussi, les élèves devant reconstituer la scène lue. Cela permet de valider une compréhension de lecture sans passer par les sempiternelles questions de lecture mais tous les textes ne s’y prêtent pas 😊 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa-bis Posté(e) 6 juin Partager Posté(e) 6 juin Bonjour J hésite à changer de "méthode" pour l orthographe. Jusqu à maintenant , j utilisais "j entends, je vois, j écris " de chez Retz. On m a parlé de "Graphémots". Pour ceux et celles qui connaissent les 2 méthodes , qu en pensez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Avez vous une préférence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin il y a une heure, corazon a dit : Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... Je ne comprends pas non plus, remplacer des tableaux de sons avec plein de graphies par des tableaux de graphies avec plein de sons, c'est à peu près la même chose pour les élèves dans leur tête, le bordel ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tisa-bis Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin Oui , c'est ça je pense. Ils partent des graphèmes pour aller vers les phonèmes et sons. Il me semble que pour écrire , il vaut mieux faire l inverse mais je ne suis pas au fait des dernières avancées didactiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin Il y a 1 heure, SepH a dit : C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin il y a 1 minute, Delavegue a dit : Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"? J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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