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Il y a 1 heure, Delavegue a dit :

Un élève non lecteur n'est pas forcément en difficulté en maths ou ailleurs. J'ai une élève avec très faible fluence mais elle est performante dans toutes les autres disciplines. Elle avance à son rythme pour la lecture.

Je parle de 0 en Fluence. J'en ai d'autres qui ont entre 10 et 25 mais ils savent écrire, compter, ... Donc il y a des points d'appui. 

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il y a 25 minutes, cchampagne a dit :

Je parle de 0 en Fluence. J'en ai d'autres qui ont entre 10 et 25 mais ils savent écrire, compter, ... Donc il y a des points d'appui. 

Je n'ai jamais vu d'élèves qui ne savaient rien lire. Je ne comprends même pas comment cela peut exister à part gros gros handicap mais généralement c'est décelé rapidement et pris en charge avant d'arriver en ce1.

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Il y a 12 heures, cchampagne a dit :

Question bête : pourquoi ne pas maintenir les élèves non lecteurs en cp ? Leur laisser le temps de grandir et devenir des lecteurs potables ? 

Refus catégorique de l'ien. :sleep: 4 demandes faites, une seule acceptée parce qu'il y avait déjà un décloisonnement mis en place avec la maternelle. 

Et pour le cas de mon élève, elle avait déjà de grosses difficultés, incapable de tenir en place quand elle est partie en vacances au pays en avril pour ne jamais revenir. Sauf en septembre bien entendu, je ne comptais pas vraiment sur elle dans mon effectif, il faut bien l'avouer. Pas de demande faite du coup. 

 

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C'est pour pallier ce problème qu'on a fait des ateliers lecture sur nos deux classes avec ma collègue de CP : les ce1 non-lecteurs vont dans l'atelier qui permet de réviser le code et les CP qui savent déjà lire viennent dans l'atelier fluence de mots.

C'est un temps où on travaille par niveau de compétences et non par niveau de classe. 

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9 en dessous de 20...

 

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Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

C'est pour pallier ce problème qu'on a fait des ateliers lecture sur nos deux classes avec ma collègue de CP : les ce1 non-lecteurs vont dans l'atelier qui permet de réviser le code et les CP qui savent déjà lire viennent dans l'atelier fluence de mots.

C'est un temps où on travaille par niveau de compétences et non par niveau de classe. 

Bonjour 

c’est vraiment bien de travailler comme ça !

Posté(e)
Le 19/09/2022 à 20:21, Delavegue a dit :

Je n'ai jamais vu d'élèves qui ne savaient rien lire.

C'est le deuxième de ma carrière en 25 ans. Le premier avait en plus des troubles du comportement. Il avait fait deux cp et rien de rien. Niveau MS. Il est parti en ULIS en fin de CE1.

Celui-ci est calme et on peut facilement l'oublier. Et je n'arrive pas à dégager ne serait-ce que 10 min pour lui car j'en ai 5 autres qui ne font rien si je ne suis pas à côté d'eux.

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Il y a 14 heures, diddle21000 a dit :

C'est pour pallier ce problème qu'on a fait des ateliers lecture sur nos deux classes avec ma collègue de CP : les ce1 non-lecteurs vont dans l'atelier qui permet de réviser le code et les CP qui savent déjà lire viennent dans l'atelier fluence de mots.

C'est un temps où on travaille par niveau de compétences et non par niveau de classe. 

Il va certainement retourner en CP pour la lecture voire plus.

Posté(e)

Bonjour,

L'an dernier, quelqu'un a proposé un code couleur pour que le résultats des évaluations nationales soit plus clair pour les parents. Je ne retrouve plus le post. Quelqu'un s'en souvient? Merci

Posté(e)

Auriez vous un titre d album qui plaît bien pour la periode 4 ou 5 il me reste un peu de budget 😁

Posté(e)
Le 18/09/2022 à 18:25, Timis a dit :

J'ai une question éval nationale : j'ai fait passer la fluence à 15 élèves sur 27. Sur ces 15 élèves, je n'en ai qu'un seul qui a réussit à me lire "dino". La plupart lisent din - o (avec le in de lapin) et ils ne se corrigent pas. 
 

D'une manière générale leur manière de lire me préoccupe. En encodage la plupart a bien réussi, on voit que les sons ont été travaillé, mais pour que 14/15 échouent à lire dino que je trouvais super simple, je me dis qu'il y a du avoir un raté... 

Faut faire quelque chose pour "rattraper" ça ? je débarque en cycle 2, c'est "normal" ? ca va finir par venir à force de pratique et de voir que din-o c'est pas logique (la plupart m'ont également lu din-osaure mais moins quand même)

Bonjour 

J’ai eu le même constat que toi : 1 élève seulement sur 10 a su lire Dino.

J’ai eu droit à « Ding » ou « Din »…

J’ai été surprise également de ne pas voir de signe de ponctuation du dialogue.

Je vais faire passer le reste des élèves jeudi et vendredi. Nous allons voir si « Dino » a plus de succès.

Posté(e)

Cocou, ici aussi, les résultats sont moyens, on a comparé avec la fin CP, ça permet de voir qui a lu ou pas pendant les vacances.

J'envoie les résultats en pdf par mail à chaque parents : j'annote les pdf avec des points couleur (jaune et rouge seulement) : le mail me permet de faire un petit retour sur les points jaunes ou rouges, de faire un point attitude et comportement et de demander un rendez-vous pour ceux que j'ai vraiment besoin de voir.

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