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Posté(e)
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Ton directeur a-t-il associé les classes avec les codes ? 

Sans quoi tu n'as pas le bouton "saisir" 

ça nous est arrivé l'année dernière

notre chef d'établissement n'avait pas fait toutes les étapes avant de nous donner les codes, revois avec lui

  • Merci 1
Posté(e)

J'ai une question éval nationale : j'ai fait passer la fluence à 15 élèves sur 27. Sur ces 15 élèves, je n'en ai qu'un seul qui a réussit à me lire "dino". La plupart lisent din - o (avec le in de lapin) et ils ne se corrigent pas. 
 

D'une manière générale leur manière de lire me préoccupe. En encodage la plupart a bien réussi, on voit que les sons ont été travaillé, mais pour que 14/15 échouent à lire dino que je trouvais super simple, je me dis qu'il y a du avoir un raté... 

Faut faire quelque chose pour "rattraper" ça ? je débarque en cycle 2, c'est "normal" ? ca va finir par venir à force de pratique et de voir que din-o c'est pas logique (la plupart m'ont également lu din-osaure mais moins quand même)

Posté(e)

Pas autant que toi mais oui le mot Dino a été écorché. Pour moi rien d'étrange, c’est le 1er mot du texte, un mot inconnu nom propre avec une majuscule mais la majuscule coïncide avec le début de la phrase, les élèves ne s’attendent pas à démarrer un texte par ce mot. Et puis certains sont un peu stressés par le chronomètre et on envie de lire vite ..

En même temps comme d'hab ce texte est mal foutu. On démarre par un dialogue ok mais où sont les marques du dialogue ?? pas de guillemets, ni tirets. A la deuxième ligne pareil, c'est troublant et n'aide ni à mettre le ton ni la compréhension..

Beaucoup ont écorché de grands oiseaux , et on lu de grandes. Là encore la virgule après le Il pleut est mal venue.

Bref, ..

On est entrain de lire l'Enorme crocodile avec énormément de dialogues et on travaille justement dessus, les tirets, on change de personnages, les verbes d’incise etc...

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui ai fait passer la fluence, donc je ne sais pas (je n'ai pas encore lu les notes prises pour me renseigner). 

Posté(e)

Chez moi ça va de zéro à 110.

Cette semaine, le profil des élèves se révèle. Un où il n'y a rien, trois en grande difficulté, trois d'une lenteur terrible, un casse pied et les autres, ça va être bon. Mais déçue de cette semaine. C'est pas enthousiasmant. 

Posté(e)

Le texte est effectivement mal fichu. 

Même remarque que Timis et doubleR. 

De plus, le sujet des dinos, même s il plaît énormément à certains, est loin des préoccupations d autres. 

Chez moi, ils ont aussi bloqué sur les mots débat et dégager. 

Perso, j avais mis des tirets pour les 2 répliques du début. On n arrete de leur répéter qu ils en font, donc il faut rester cohérent. 

 

Posté(e)

Débat et dégager aussi ont souvent été mal lu. 

Posté(e)

Aussi mais moins parce que j’en ai pas beaucoup qui vont jusqu’au mot dégager alors…. Merci de vos retours ça me « rassure ». Je trouvais ça dingue de pas lire ce mot « simple »

Posté(e)

C'est le maitre E qui a fait lire mes élèves, mais j'ai vu que beaucoup n'avait pas réussi le mot Dino non plus.

Chez moi ça va d'un score de 3 à un score de 125. Et 10 élèves avec une fluence en dessous de 30, y'a du boulot 😅

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Vu le profil de mes élèves et le niveau très échoué en score de fluence, j'ai décidé d'en décrocher 4 de l'orthographe graphémique et les faire travailler, retravailler la lecture en reprenant tout avec le fichier A coup sûr...

 

Posté(e)

7 élèves de CE1: scores de 0 à 67. La plupart entre 20 et 30.

Le texte de Dino est issu de la recherche oura-lec. il a été étalonné et on peut s'en servir pour situer les élèves. On l'utilise couramment chez nous. La maitresse E fait passer tous les élèves sur Dino dès la fin du cp, puis début et mi-ce1. Fin ce1, elle passe sur Mr Petit, également issu d'oura-lec mais celui qui était jusque là dans les évals de ce1 était simplifié par rapport à celui d'oura-lec. 

 

edit: j'ai basculé une élève sur codéo car elle n'a que les sons simples et ne maitrise pas tout à fait la combinatoire (aucune syllabe juste en encodage)

Posté(e)

Moi aussi j’ai basculé un élève sur Codéo car il a les sons simples mais pas beaucoup de sons complexes. Il les connaît dans le sens où si je lui montre juste un « o » et un « u » par exemple, il saura dire le son mais il ne sait pas les utiliser lorsqu’ils sont dans des syllabes (et donc pareil pour les mots). On a refait « ou » et « on » et il a déjà progressé mais c’est encore laborieux. La question que je me pose c’est : est ce que je reste sur ces deux sons tant que c’est compliqué ou bien est ce que j’avance un petit peu tout en y revenant quand même régulièrement ? 

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