Delavegue Posté(e) 12 octobre 2022 Posté(e) 12 octobre 2022 Chez moi aussi, c'est une année horrible.... Beaucoup de gamins de cp avec des problèmes de comportement, pas autonomes pour des exercices simples, première fois que j'y suis confronté et c'est difficile. Le matin, ça bosse bien mais c'était loin d'être gagné en début d'année. En revanche les après-midi sont plus compliqués et je dois lever la voix au moins 1 à 2 fois alors que je ne le fais habituellement jamais. On est sur du zéro concentration, parfois j'ai 4 élèves sur 16 qui écoutent, c'est navrant.... Heureusement que mes ce1 sont bien briefés, ce qui me laisse du temps pour mes cp bébés, pas autonomes et trèèèèèès énervants. Première année où des enfants ne viennent pas se ranger quand je tape dans les mains 😨
nageuse Posté(e) 12 octobre 2022 Posté(e) 12 octobre 2022 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Ici on bosse super bien le matin aussi (pas de retard sur ma programmation maths français) l'aprem c'est plus lent, rarement le temps de tout faire, ya donc toujours un truc qui passe à la trappe .. hier c'était l'art pla alors que j'adore ça, mais trop de retard sur la lecture suivie, faire passer les élèves en poésie, des trucs à corriger en individuel, la fluence ... J’me sens moins seule... le matin ça va mais pas l’aprem...
SepH Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Je m'aperçois qu'ils ne travaillent pas en collectif, il faudrait que je leur donne des exos écrits toute la journée. Et je me rends compte qu'ils commencent à être crevés : ils ne se supportent plus, en classe comme dans la cour.
hamster Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Je suis dépitée par le faible niveau d'attention des CE1 de cette année. Au bout de deux mois, ils n'écrivent toujours pas une phrase. Enfin si, j'en ai 3 ou 4/22. On va terminer la première période et j'ai l'impression de passer mon temps à élever la voix.
SepH Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 J'ai fait une sortie au musée avec eux : au bout d'un quart d'heure, j'ai dû me transformer en chien de troupeau, tellement ils partaient dans tous les sens ! 😧
bdisse Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Le 12/10/2022 à 13:37, Delavegue a dit : Beaucoup de gamins de cp avec des problèmes de comportement, Regarde leur année de naissance et tu auras l'explication (du moins en grande partie)
nellou Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 il y a 36 minutes, doubleR a dit : ya eu quoi en 2016 ? un nuage toxique ? Ils étaient en PS au moment du confinement ?
SepH Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Oui, les CP ont vécu leur PS en confinement (et souvent la MS a été entrecoupée par beaucoup de fermetures de classe et isolements cas contact). Ma collègue de CP aussi a remarqué les comportements difficiles et le manque d'autonomie. Et beaucoup de situations familiales chaotiques. 1
SepH Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 il y a 43 minutes, doubleR a dit : Dans ce cas c'est aussi valable pour les ce1, les ce2, les cm1 ... Je trouve plus préjudiciable le confinement en GS et CP qu'en PS. Je ne dis pas le contraire, au contraire : selon moi, l'un des gros objectifs de la maternelle, c'est d'apprendre à devenir élève, la base nécessaire à une "bonne" scolarité. D'ailleurs, pour la promo de CE1 de l'année dernière, ça s'est bien senti. Je pense que tous les enfants qui ont eu leur maternelle de pertubée avec le confinement en ont subi (et en subissent) les conséquences.
SepH Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Tout à fait d'accord. Qu'est-ce qui relève des conséquences du confinement et qu'est-ce qui relève de la (mauvaise) évolution de la société ? (ou de certaines différences culturelles quant à la manière d'aider son enfant à grandir ?) Mais ça pose question quand même (mais il nous faudra attendre plusieurs années - voire dizaines d'années - pour pouvoir répondre à ces hypothèses ; et encore, à condition qu'aucun autre événement perturbateur ne survienne).
Car_a_Mel Posté(e) 18 octobre 2022 Posté(e) 18 octobre 2022 Chez nous les cp n'ont jamais eu d'aussi bons résultats aux évaluations nationales et sont beaucoup plus posés. Quand on a décrit les ce1 aux parents d'élèves lors du CE, ils étaient effarés que toute une promo soit à ce point défaillante. C'est un fait, il n'y en a pas un pour rattraper les autres; mêmes ceux qui ont un bon niveau ont des problèmes de comportement... 1
hamster Posté(e) 19 octobre 2022 Posté(e) 19 octobre 2022 Le covid a bon dos... Les GS et MS actuelles sont décrites comme gratinées par nos collègues de maternelle. Pourtant, les MS n'étaient pas rentrées à l'école pendant le confinement. L'an dernier, ça allait avec les CE1 niveau comportement (en confinement en GS) alors que cette année je galère.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant