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Posté(e)
Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. 

bonjour, 

tout simplement comme supports visuels des actions  d’une histoire. On part d’une scène construite avec les playmobils. L’élève la fait vivre. On travaille ensuite pour retranscrire ce qui se passe, phrase après phrase. on revient ensuite avec les playmobils voir si le texte correspond à ce qui s’est passé. Je l’utilise avec les élèves les plus en difficultés qui ne jouent jamais entre autre à se raconter des histoires… j’introduis des éléments de décors avec les plus à l’aise et mets des contraintes pour qu’on les « voit » dans le texte. 

J’aimerai refaire aussi un stop motion que j’ai réalisé en classe multi age mais la fin d’année arrive à grand pas.

En espérant avoir été compréhensible, je trouve les playmobils très riche en support de langue tant orale qu’écrite.  En lecture, je les ai utilisé aussi, les élèves devant reconstituer la scène lue. Cela permet de valider une compréhension de lecture sans passer par les sempiternelles questions de lecture mais tous les textes ne s’y prêtent pas 😊

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

J hésite à changer de "méthode" pour l orthographe.

Jusqu à maintenant , j utilisais "j entends, je vois, j écris " de chez Retz. On m a parlé de "Graphémots".

Pour ceux et celles qui connaissent les 2 méthodes , qu en pensez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Avez vous une préférence ?

Posté(e)

Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... 

Posté(e)
il y a une heure, corazon a dit :

Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... 

Je ne comprends pas non plus, remplacer des tableaux de sons avec plein de graphies par des tableaux de graphies avec plein de sons, c'est à peu près la même chose pour les élèves dans leur tête, le bordel !

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Posté(e)

Oui , c'est ça je pense. Ils partent des graphèmes pour aller vers les phonèmes et sons. Il me semble que pour écrire , il vaut mieux faire l inverse mais je ne suis pas au fait des dernières avancées didactiques 

 

 

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, SepH a dit :

C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. 
Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? 

Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"?

Posté(e)
il y a 1 minute, Delavegue a dit :

Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"?

J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Posté(e)
il y a 14 minutes, SepH a dit :

J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp.

La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, SepH a dit :

 

il y a une heure, SepH a dit :

 

Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. 

Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. 

Par exemple je ne revois pas la lettre a et le son a. C'est acquis quand même... 

En début d'année je revois le son oi, ou, et on en même temps justement pour être capable de les différencier. 

Je vais travailler sur la lettre g. Le son gu avec ga go gu puis ge gi et j'en profite pour voir gn. 

Je vois les sons ill ensemble et fais apprendre des mots d'abord ill puis euil et ail puis ouill et eill 

Toutes les semaines ils ont un liste de mots à apprendre, ses mots ont une graphie commune suite à un petit travail en classe de tris d'étiquettes souvent. 

J'ai la propre programmation, mes propres listes, les exos de cleo et les dictées. 

Modifié par doubleR
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Posté(e)
Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp.

La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens.

Totalement d'accord concernant la dernière phrase.

Pour ton fonctionnement ça ressemble à Orthographe graphémique de huby.

Posté(e) (modifié)

Pas venue depuis longtemps, mais envie de participer aux dernières discussions !😄

-Agenda ou cahier de texte ? Ni l'un ni l'autre. Un simple cahier. Dans la marge, on note la petite date. En regard, ce qu'il y a à faire. Les docs à communiquer aux parents sont collés dans le même cahier. Simple, efficace. Peut même servir deux ans de suite.

- activités de délestage : Il n'y en a pas (enfin, pas du genre jeux sur fiche ou coloriages). Si les enfants ont fini leur travail, ils peuvent aider un camarade / poursuivre leurs projets personnels / continuer un texte / lire / faire des maths (si si. Et ils le font) / dessiner dans leur cahier de dessin libre.

-Les leçons : Je donne toutes les leçons en début d'année, dans un petit livret constitué par mes soins. Ainsi, tous ont les documents, même s'ils sont absents. Les parents voient l'avancée dans le "programme" / Je ne perds plus de temps à faire écrire ou à chercher mes photocopies au dernier moment / je n'ai plus à coller du papier sur du papier. Et non, les parents ne font pas en avance (il ne faut pas rêver !). Et quand bien même ils le feraient, ce n'est que du bénéfice pour les enfants.

Modifié par ratatouille
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