Delavegue Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin Il y a 1 heure, SepH a dit : C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"?
SepH Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin il y a 1 minute, Delavegue a dit : Je ne comprends pas la question. Qu'est ce que tu entends par "occurrence graphique"? J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple.
Delavegue Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin il y a 14 minutes, SepH a dit : J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp. La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. 1 2
doubleR Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin (modifié) Il y a 3 heures, SepH a dit : @Delavegue il y a une heure, SepH a dit : Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. Par exemple je ne revois pas la lettre a et le son a. C'est acquis quand même... En début d'année je revois le son oi, ou, et on en même temps justement pour être capable de les différencier. Je vais travailler sur la lettre g. Le son gu avec ga go gu puis ge gi et j'en profite pour voir gn. Je vois les sons ill ensemble et fais apprendre des mots d'abord ill puis euil et ail puis ouill et eill Toutes les semaines ils ont un liste de mots à apprendre, ses mots ont une graphie commune suite à un petit travail en classe de tris d'étiquettes souvent. J'ai la propre programmation, mes propres listes, les exos de cleo et les dictées. Modifié 7 juin par doubleR 1 1
corazon Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin Il y a 8 heures, Delavegue a dit : Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp. La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. Totalement d'accord concernant la dernière phrase. Pour ton fonctionnement ça ressemble à Orthographe graphémique de huby.
ratatouille Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin (modifié) Pas venue depuis longtemps, mais envie de participer aux dernières discussions !😄 -Agenda ou cahier de texte ? Ni l'un ni l'autre. Un simple cahier. Dans la marge, on note la petite date. En regard, ce qu'il y a à faire. Les docs à communiquer aux parents sont collés dans le même cahier. Simple, efficace. Peut même servir deux ans de suite. - activités de délestage : Il n'y en a pas (enfin, pas du genre jeux sur fiche ou coloriages). Si les enfants ont fini leur travail, ils peuvent aider un camarade / poursuivre leurs projets personnels / continuer un texte / lire / faire des maths (si si. Et ils le font) / dessiner dans leur cahier de dessin libre. -Les leçons : Je donne toutes les leçons en début d'année, dans un petit livret constitué par mes soins. Ainsi, tous ont les documents, même s'ils sont absents. Les parents voient l'avancée dans le "programme" / Je ne perds plus de temps à faire écrire ou à chercher mes photocopies au dernier moment / je n'ai plus à coller du papier sur du papier. Et non, les parents ne font pas en avance (il ne faut pas rêver !). Et quand bien même ils le feraient, ce n'est que du bénéfice pour les enfants. Modifié 8 juin par ratatouille 1
fred301 Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin @ratatouille un seul et même cahier pour les devoirs et les mots aux parents, je fonctionne comme ça pour les CP, pourquoi me compliquer ? Merci, je vais faire comme ça.
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin Il y a 10 heures, doubleR a dit : Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. Il y a 10 heures, doubleR a dit : J'ai la propre programmation, J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler.
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin Il y a 2 heures, corazon a dit : Il y a 11 heures, Delavegue a dit : Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. Totalement d'accord concernant la dernière phrase. Je le trouve intéressant en lecture pour identifier rapidement le son que la lettre va produire en alors voir si elle est associée à d'autres lettres. J'ai créé des fiches et je travaille la fluence à partir de ce biais. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt pour l'écriture / l'orthographe non plus (c'est pour ça que j'ai aussi des fiches d'entrée par son - enfin, pas les sons simples, j'estime, comme @doubleR que c'est acquis en CE1).
doubleR Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin (modifié) Il y a 3 heures, SepH a dit : J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler. Oui car ils ont ainsi des référents. Par ex je peux leur dire, ce mot aurait pu aller avec la liste drapeau, bateau, château, et hop ils comprennent que c'est eau. Pour le son eur, je ne fais pas de leçon, mais donne une liste de mot à apprendre finissant tous par eur. Quand dans une dictée ou autre il y aura le son eur, je rappelle qu’on a vu un liste de mot en eur, et ça leur parle. Modifié 8 juin par doubleR 1 1
Mercure732 Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin Il y a 16 heures, SepH a dit : C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante !
SepH Posté(e) 8 juin Posté(e) 8 juin il y a 1 minute, Mercure732 a dit : Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement.
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