Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

il y a 30 minutes, zozito a dit :

Bonsoir Huawei, qu'est ce que les numicons?

Merci bonne soirée 

https://www.amazon.fr/Numicon-Box-80-Shapes/dp/0198487274/ref=asc_df_0198487274/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194930663978&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10185659227022616868&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006229&hvtargid=pla-136490961195&psc=1

 

 

Ce sont des petites plaques trouées et colorées qui représente les nombres de 1 à 10. Par assemblages/superposition  tu peux travailler par exemple la décomposition 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'utilisais les réglettes cuisenaires que j'avais en classe . Pour l'instant j'utilise surtout les numicons que les enfants s'approprient davantage je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, huawei a dit :

L'an dernier j'utilisais les réglettes cuisenaires que j'avais en classe . Pour l'instant j'utilise surtout les numicons que les enfants s'approprient davantage je trouve 

J'ai également les règles cuisenaires que les collègues de CP nous demandent d'utiliser mais je trouve cela encore trop abstrait pour nos élèves de rep+..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? 

Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. 

J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. 

En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, annelylou a dit :

Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? 

Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. 

J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. 

En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). 

En math, j'ai commencé comparer les quantités. Je suis la progression  vers les maths.

C'est ma collègue qui prend mes GS pour la phono. Et elle en est au même point que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, annelylou a dit :

Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? 

Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. 

J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. 

En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). 

Alors en phono j'ai fini syllabes et localisation, j'attaque les rimes (syllabes puis phonèmes) . Je modifie un peu la progression de vers la phono et il y a des choses que je ne fais pas (fusion de 2 mots pour un nouveau car ça les embrouille je trouve). Ensuite je ferai les attaques (même chose d'abord les syllabes d'attaque puis le phonème). On s'entraine en regroupement à écrire des phrases donc on travaille aussi l'écriture tatonnée. 

En maths je suis à la période 3 de vers les maths et je complète aussi avec "maths à grand pas".  

J'ai commencé l'écriture cursive avec la moitié de mes GS ( 6/13), ils ont vraiment bien accroché (ce sont les plus à l'aise en graphisme), en 2 séances à peine l'écriture du prénom était maîtrisée, on commence l'écriture de la date, donc je vais pouvoir les laisser plus en autonomie d'ici 1 semaine et commencer avec d'autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point en phono. En écriture on est dans les boucles.

Pendant le temps d'ateliers, j'ai du mal à trouver des activités à faire en autonomie. Que proposez-vous pendant ce temps là ? J'ai besoin d'être tranquille avec mon petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? 

Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. 

J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. 

En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). 

En math je ne peux pas te dire car c'est complètement individualisé.

En phono, je viens de finir les syllabes ( mais je ne fais que compter, localiser, fusionner et supprimer) et je démarre les alphas demain. Donc, je dirais les voyelles en début de semaine pro.

J'ai commencé l'écriture cursive par la lettre L ce jeudi sur ardoise en sautant allègrement le travail sur les boucles que je fais habituellement tout décembre ... j'ai beaucoup insisté sur la tenue du crayon et la gym des doigts et c'est encore loin d'être gagné . Je pense avoir deux loulous/13 qui relève de la psychomot :idontno:

 

édit : on a décidé de ne pas revoir du tout les boucles avec les collègues cette année, car l'an dernier on a galéré pour leur faire descendre le dos du L droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biquette75 a dit :

J'en suis au même point en phono. En écriture on est dans les boucles.

Pendant le temps d'ateliers, j'ai du mal à trouver des activités à faire en autonomie. Que proposez-vous pendant ce temps là ? J'ai besoin d'être tranquille avec mon petit groupe.

En autonomie ils peuvent

- utiliser l'ordinateur (jeux type jocatop ou traitement de texte)

- plan de travai l(actuellement sur le tout petit roi et la grande princesse)

- cahier d'autonomie (avec les feuilles de route de différents jeux : kappa, rush hour, camelot junior, archipel, bahuts malins, scope...)

 

Cela dit je trouve que mes GS sont trop souvent à venir me voir pour me demander x choses donc je vais grandement accentuer sur leur autonomie dans les semaines à venir car c'est très pénible (le matin je travaille principalement avec les PS et MS donc ils me dérangent  pendant les ateliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, delffff a dit :

En math je ne peux pas te dire car c'est complètement individualisé.

En phono, je viens de finir les syllabes ( mais je ne fais que compter, localiser, fusionner et supprimer) et je démarre les alphas demain. Donc, je dirais les voyelles en début de semaine pro.

A l'occasion, pourras-tu nous expliquer ton mode de fonctionnement stp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, je suis vers la phono et je suis rendue à "la fée des syllabes" (ajouter une syllabe).

En maths, je travaille la décomposition des nombres avec "le panier" de maths à grand pas, et un jeu de l'oie avec deux dés pour faire des additions. En grandeurs et mesures on travaille sur les tangrams et sur "équilibrer une balance".

En ce qui concerne l'écriture, on fait le e et le l. J'avais pas mal bossé l'intégration du geste en P2 avec le jeu du hockey et des foulards. ça va mais j'ai 2 élèves très en difficulté et une primo arrivante d'aujourd'hui qui n'a jamais été scolarisée et qui donc ne sait pas ce qu'est une lettre.

Pour l'autonomie, je les mets souvent sur les ateliers autonomes ou sur des activités graphiques / artistiques. En ce moment ils doivent dessiner un bonhomme en mouvement avec des mannequins en bois.

Et sinon, le PPCR est passé et ça s'est bien déroulé. Je suis soulagée et contente.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...