Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

 

Dans ma progression de phonologie, je travaille les syllabes puis ensuite je passe aux phonèmes. Je trouve que c'est plus logique que de faire les 2 en même temps. Je suis encore dans les syllabes donc pas encore commencé les phonèmes même si tous les jours on fait chanter les lettres des prénoms de 2 enfants de la classe.

Mais j'ai déjà des élèves qui encodent bien (certains peuvent écrire vélo, ami, école très rapidement).

Voilà mon problème : je cherche à mettre en place des plans de travail pour qu'ils avancent à leur rythme et "niveau". Pour ces élèves déjà bien avancés, est-ce que je propose quand même, par ex,  des mots dont la 1ère lettre est manquante ? (ex : "usée" : trouver le F), des activités de tris de mots selon le phonème initial? ou alors on passe directement aux dictées muettes ?

Celles qui travaillent en plan de travail, comment faites vous ?

Je ne sais pas si je suis très claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono , aujourd'hui et demain je termine localisation syllabes dans un mot. On passe à la fée des syllabes semaine prochaine. 

L'an dernier je n'avais commencé les alphas que tardivement (ma 1ere année en GS) mais c'était passé crème alors je ne m'en fais pas.

 

En maths on termine de décomposer le 6 cette semaine. En autonomie ils placent des images dans un quadrillage selon un modèle (comme ça on fera décodage et codage de déplacement sur quadrillage prochaine période ). Cette semaine ils jouent aussi à "la carte retournée 2" (je fais jusqu'à 16 pour les dégourdis ) de maths à grands pas et ils jouent à la bataille avec les cartes de 1 à 10. 

 

En écriture ils s'entraînent à écrire leur prénom dès qu'ils ont un moment. Sinon on a fait les lettres rondes (a , o ,c , d, q) sur pistes graphiques et semoule semaine dernière. En fin de semaine on fait sur ardoise et cahier d'écriture. Bref je commence tout juste la cursive mais idem je suis dans les mêmes temps que l'an dernier donc je ne m'en fais pas 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huawei, peux-tu dire ce que tu fais pour la décomposition des nombres ?

Pareil en phono pour moi, j'ai commencé les alphas. Qu'est-ce que c'est la fée des syllabes ?

Par contre je suis en retard en écriture, on termine les boucles. Je vais commencer les étrécies (u, i) la semaine prochaine seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Biquette75 a dit :

huawei, peux-tu dire ce que tu fais pour la décomposition des nombres ?

Pareil en phono pour moi, j'ai commencé les alphas. Qu'est-ce que c'est la fée des syllabes ?

Par contre je suis en retard en écriture, on termine les boucles. Je vais commencer les étrécies (u, i) la semaine prochaine seulement.

La fée des syllabes c'est "Vers la phono". Perso je suis leur programmation que j'adapte et avec alphas en périodes 4 et 5.

 

 

Pour la décomposition du 6 là par exemple j'ai repris des situations de Vers les maths : j'ai fait le jeu des lapins (mais  avec des dinosaures 😝 et la quantité 6 donc et pas 5 ). J'ai aussi fait la situation "ajouter/retirer" avec les bougies sur le gâteau d'anniversaire (mais encore une fois avec le nombre 6 ..j'ai profité en disant qu'en 2023 ils allaient tous avoir 6 ans ). J'ai des fiches plastifiées avec des gommettes : tantôt il faut compléter la collection tantôt la réduire pour arriver à 6. Ensuite avec les dominos:parmi la boîte de dominos ils devaient trouver les dominos du 6, les dessiner et écrire l'addition correspondante. Et avec les numicons ils doivent trouver toutes les solutions possibles (je photocopie par avance toutes les solutions que une feuille et dès qu'une solution est trouvée je la tamponné: là par exemple il fallait en trouver 11 ). A l'issue de ça on reprend les solutions et on vérifie "avec nos doigts" que cela fait bien 6 à chaque fois (genre 2 et encore 2 et encore 2). 

Plus tard sur le tbi je fais les boîtes à décomposer de la classe de Florent. Et régulièrement en rituel mathématiques je demande , en utilisant les 2 mains de fabriquer le 2, le 3, le 4, le 5 , le 6 etc et on se souvient et on montre qu'il y a plusieurs solutions possibles (bon sauf le 2 et le 3 bien sûr ).

 

J'espère avoir été clair et surtout j'espère que ce que je propose n'est pas trop à côté de la plaque 😅 ce n'est que ma 2e année en GS et en maternelle tout court !

 

 

J'édite : j'essaie en fait de toujours bosser de la même façon pour chaque nombre . 

D'abord avec le matériel ils font la fleur du nombre, ensuite j'essaie de trouver 2/3 situations de jeux (exemple pour le 4 on a fait la situation. "4 feuilles sur un arbre " de vers les maths ,  pour le 5  on a utilisé le jeu de société halli galli). Et ensuite je passe par la phase "domino/boîte double/numicons". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis la progression de MHM en maths, on commence le 7... Et je fais quand même d'autres activités à côté. On continue à compter les jours d'école, nous en sommes à 62..

Cette année mes élèves sont clairement moins performants que ceux de l'an dernier, on va commencer le cahier d'écriture la semaine dernière, on travaille sur les boucles et c'est laborieux...

En phono j'ai commencé les alphas (et là question qui tue de mon atsem: à quoi ça sert????), on cherche les syllabes d'attaque, et à localiser une syllabe dans un mot.

On termine aussi le narramus sur la chasse au caribou, ils ont bien accroché, mais l'implicite c'est compliqué pour beaucoup...

Mon gros problème cette année, c'est leur capacité d'attention, surtout en regroupement... J'ai bien huit ou neuf élèves qui n'écoutent rien, bavardent, font des bruits, ennuient les autres, jouent avec tout et n'importe quoi... Et ils s'en fichent de ce qui se passent... Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, huawei a dit :

La fée des syllabes c'est "Vers la phono". Perso je suis leur programmation que j'adapte et avec alphas en périodes 4 et 5.

 

 

Pour la décomposition du 6 là par exemple j'ai repris des situations de Vers les maths : j'ai fait le jeu des lapins (mais  avec des dinosaures 😝 et la quantité 6 donc et pas 5 ). J'ai aussi fait la situation "ajouter/retirer" avec les bougies sur le gâteau d'anniversaire (mais encore une fois avec le nombre 6 ..j'ai profité en disant qu'en 2023 ils allaient tous avoir 6 ans ). J'ai des fiches plastifiées avec des gommettes : tantôt il faut compléter la collection tantôt la réduire pour arriver à 6. Ensuite avec les dominos:parmi la boîte de dominos ils devaient trouver les dominos du 6, les dessiner et écrire l'addition correspondante. Et avec les numicons ils doivent trouver toutes les solutions possibles (je photocopie par avance toutes les solutions que une feuille et dès qu'une solution est trouvée je la tamponné: là par exemple il fallait en trouver 11 ). A l'issue de ça on reprend les solutions et on vérifie "avec nos doigts" que cela fait bien 6 à chaque fois (genre 2 et encore 2 et encore 2). 

Plus tard sur le tbi je fais les boîtes à décomposer de la classe de Florent. Et régulièrement en rituel mathématiques je demande , en utilisant les 2 mains de fabriquer le 2, le 3, le 4, le 5 , le 6 etc et on se souvient et on montre qu'il y a plusieurs solutions possibles (bon sauf le 2 et le 3 bien sûr ).

 

J'espère avoir été clair et surtout j'espère que ce que je propose n'est pas trop à côté de la plaque 😅 ce n'est que ma 2e année en GS et en maternelle tout court !

 

 

J'édite : j'essaie en fait de toujours bosser de la même façon pour chaque nombre . 

D'abord avec le matériel ils font la fleur du nombre, ensuite j'essaie de trouver 2/3 situations de jeux (exemple pour le 4 on a fait la situation. "4 feuilles sur un arbre " de vers les maths ,  pour le 5  on a utilisé le jeu de société halli galli). Et ensuite je passe par la phase "domino/boîte double/numicons". 

 

Je trouve ça très bien ! Quelle organisation as-tu : pour les dinosaures et "ajouter-retirer" : en dirigé ?

les fiches avec gommettes, les dominos et les numicons : en autonomie ? pour les dominos et les numicons, ils peuvent faire à 2 ?

J'aime bien aussi partir des situations d'accès (feuilles et lapins). pour le 6 je vais partir d'oeufs (et d'une boite d'oeufs), pour le 7, 8 (peut être avec des araignées car il y a une chanson dans maths à grands pas avec  l'araignée et ses 8 pattes), 9 je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Plume a dit :

Ici je suis la progression de MHM en maths, on commence le 7... Et je fais quand même d'autres activités à côté. On continue à compter les jours d'école, nous en sommes à 62..

Cette année mes élèves sont clairement moins performants que ceux de l'an dernier, on va commencer le cahier d'écriture la semaine dernière, on travaille sur les boucles et c'est laborieux...

En phono j'ai commencé les alphas (et là question qui tue de mon atsem: à quoi ça sert????), on cherche les syllabes d'attaque, et à localiser une syllabe dans un mot.

On termine aussi le narramus sur la chasse au caribou, ils ont bien accroché, mais l'implicite c'est compliqué pour beaucoup...

Mon gros problème cette année, c'est leur capacité d'attention, surtout en regroupement... J'ai bien huit ou neuf élèves qui n'écoutent rien, bavardent, font des bruits, ennuient les autres, jouent avec tout et n'importe quoi... Et ils s'en fichent de ce qui se passent... Je ne sais plus quoi faire...

ah oui ton atsem ...

Ceux qui gênent le regroupement doivent s'assoir un peu à l'écart (ils sont sur des bancs ou par terre donc les pénibles seront sur une chaise derrière). J'impose de s'assoir "fille-garçon-fille-garçon..." et les pénibles doivent être éloignés des autres pénibles si ils ne sont pas sur une chaise. Mais je n'ai pas autant de pénibles. et je les interroge beaucoup (souvent je demande à 4/5 enfants de me donner leur réponse, donc ça en fait passer plusieurs à la fois).

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Biquette75 a dit :

ah oui ton atsem ...

Ceux qui gênent le regroupement doivent s'assoir un peu à l'écart (ils sont sur des bancs ou par terre donc les pénibles seront sur une chaise derrière). J'impose de s'assoir "fille-garçon-fille-garçon..." et les pénibles doivent être éloignés des autres pénibles si ils ne sont pas sur une chaise. Mais je n'ai pas autant de pénibles. et je les interroge beaucoup (souvent je demande à 4/5 enfants de me donner leur réponse, donc ça en fait passer plusieurs à la fois).

courage

Je fais déjà ça.... Mais pour certains, même assis seuls à une table en retrait du groupe, ils peuvent continuer à parler, faire du bruit exprès... Une punition chez une collègue ne les touche pas plus, le rv avec les parents non plus.... Pour une maman je suis méchante avec son fils car je le punis tout le temps... En même temps il est ch tout le temps et ne respecte pas les règles de vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biquette75 a dit :

Je trouve ça très bien ! Quelle organisation as-tu : pour les dinosaures et "ajouter-retirer" : en dirigé ?

les fiches avec gommettes, les dominos et les numicons : en autonomie ? pour les dominos et les numicons, ils peuvent faire à 2 ?

J'aime bien aussi partir des situations d'accès (feuilles et lapins). pour le 6 je vais partir d'oeufs (et d'une boite d'oeufs), pour le 7, 8 (peut être avec des araignées car il y a une chanson dans maths à grands pas avec  l'araignée et ses 8 pattes), 9 je ne sais pas.

Pour les dinosaures j'ai pris 2 grandes boîtes à chaussures : l'une transformée en jardin en collant 6 amas de papier crépon vert en guise de salade (ce sont des dinosaures végétariens ) et l'une où j'ai juste collé un dessin de maison sur le couvercle et j'ai donc pris 6 figurines dinosaures que j'ai dans la classe . Ils devaient écrire sur l'ardoise le nombre de dinosaures.

 

Pour ajouter / retirer , chacun un pot de pâte à modeler pour fabriquer la gâteau. 1ere consigne : vous  plantez au choix 1,2,3,4 ou 5 bougies (petits bâtonnets de bois que j'ai en grande quantité en classe ). Quand chacun a préparé son gâteau, hop on change de place (on tourne en suivant les aiguilles d'une montre). Chacun se retrouve face à un gâteau préparé par quelqu'un d'autre. Et là ils doivent réfléchir et me demander combien de bougies il leur manque pour faire 6. Je leur donne leur commande: ils plantent dans le gâteau et vérifie que ça fait bien 6. On enlève tout et on recommence jusqu'à ce que chacun ait retrouvé sa place de départ. Ensuite idem mais il faut planter 7, 8, 9 ou 10 bougies, on change de place et on réfléchit à combien on doit enlever de bougies. 

 

Dominos et numicons c'est toujours en dirigé avec moi car je valide et ils remplissent leur fiche qui va dans le porte vues pour "mémoire". En gros j'en ai 3 qui commencent par les dominos (j'ai 4 jeux de dominos à disposition) et 3 qui commencent par les numicons puis dès qu'ils ont fini, ils passent donc au matériel suivant (mais chacun travail individuellement). Ça se goupille toujours pas trop mal. 

iche avec gommettes faite avec velleda en autonomie: ATSEM ou moi validons rapidement dès qu'on peut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais travailler autour du tri des déchets. Avez-vous connaissance de supports pour m'aider à construire ma séquence ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question pour une débutante en gs :scratch: je plonge le nez dans la P4 de "vers l'écriture". On fait tracer aux élèves des doubles cycloïdes, mais du coup après on travaille l'écriture en cursive de la lettre f... Et là, pour la non débutante en CP, ça me pique les yeux : ils vont forcément faire la boucle descendante du f dans le mauvais sens, puisque dans les doubles cycloïdes, ce n'est pas dans le sens du f :scratch: Vous faites comment?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...