Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse.

Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents "gribouillis" pour les aider à progresser.

Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc...

Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger.

Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige.

Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits.

@giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager)

@Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen :)
Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skalasanta, je suis depuis longtemps en GS. En effet, j'ai compris il y a peu que je devais me fixer seulement 1 objectif par an ! Dur dur ! Je travaille beaucoup la décomposition en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Biquette75 a dit :

moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse.

Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents "gribouillis" pour les aider à progresser.

Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc...

Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger.

Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux.

concernant le + je le dis mais je ne l'introduis pas réellement à l'écrit dans le sens où ne fait des additions officiellement mais on travaille le complément et la décomposition 

(si tu veux celui du tout petit roi et grande princesse je peux te l'envoyer) voici de la moufle de l'an passé (je mets une capture d'écran car il est trop lourd)Tout le monde a le même plan de travail, je guide parfois si certains prennent le même jeu ou des choses trop faciles. Je leur demande de prendre en photo ou me montrer (ou à mon aTSEM) quand ils ont fini. 

J'essaie de prendre les compétences à valider du carnet de suivi (on l'a refait depuis l'an passé donc il y a eu des moficiations mais l'idée générale est là) 

Les élèves l'utilisent sur les temps en autonomie (j'ai PS/MSGS), parfois je prends certains jeux / ateliers sur des temps d'ateliers (comme le loto par exemple ou les jeux mathématiques)image.thumb.png.05035ec7d99c223bbf2a0e3bd7633fe1.png

il y a 4 minutes, skalasanta a dit :

@pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige.

Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits.

@giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager)

@Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen :)
Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions...

Alors la neige en normandie ça dépend mais parfois on y arrive! Il y a eu 2 suites au tout petit roi, y'a la très grande princesse et les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse. Je pense que ce sont des albums un peu longs pour les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meilleurs vœux à toutes.

Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Biquette75 a dit :

pimouss26, merci pour ta réponse ! je veux bien voir celui sur le tout petit roi stp.

Bon réveillon à tous !

 

il y a 35 minutes, zozito a dit :

Bonjour meilleurs vœux à toutes.

Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord.

Bonne journée 

MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:21, pimouss26 a dit :

 

MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd 

Bonsoir,

est-ce que tu pourrais les mettre sur les forums (peut-être simplement en image...)?

Je compte moi aussi travailler cet album mais nous sommes en 1ère zone et avons d'autres projets en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici en images :)  partie maths et explorer le monde  / et langage 

majorité des jeux pris 

http://www.enmaternelle.fr

https://lamaternelledetot.blogspot.com/2016/02/le-tout-petit-roi-et-la-tres-grande.html

image.thumb.png.89252fa8faed0fc5f59001a0674c082c.pngimage.thumb.png.58269ebd7ecdbb54de67d0525262cc9e.png

image.thumb.png.572b84ad5a9ea7ce54454df601d86566.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai mon RDV PPCR vendredi prochain, je suis en stress intense, alors même que je sais qu'il n'y a aucun enjeu (je n'ai aucune chance d'être promue plus vite car je suis trop "jeune", enfin pas trop vieille quoi ...). Je me mets une pression de malade parce que je suis en GS dédoublée et que l'IEN m'attend au tournant. Je sais que je ne fais pas assez de séances de vocabulaire au sens du guide vert ... Pour le reste je sais que je m'appuie sur des bonnes ressources mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je ne différencie pas assez, que mes élèves apprendraient mieux avec l'autre maitresse de GS qui semble plus posée, que je suis trop bavarde et que je ne laisse pas assez la place aux élèves, que mes séances sont trop bordéliques ...

J'avais juste besoin de faire part de mon stress quelque part, vu que mon mari a pris les 4 gamins et a fui le foyer conjugal pour le week-end (s'il avait pu, il serait parti la semaine je pense 🤣)

Pfff vivement vendredi soir que j'aille me boire une bonne bière avec les copines !

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage bulledoseur 🥰

 

 

Ce n'est que ma 2e année en GS (et en maternelle tout court ..j'ai 14 ans d'élémentaire derrière moi) et pareil j'ai toujours tendance à voir tout ce que je ne fais pas /n'ai pas le temps de faire 😅😩😵💫. Bon quand je vois les plans de travail de Pimouss je me dis que  ça va, je ne semble pas dans les choux 😁

 

 

Pour en revenir aux décompositions, ici j'ai déjà introduit le signe +

Ils manipulent jetons/dominos/numicons. Je prends en photo toutes les décompo possibles des numicons et ils écrivent ensuite à côté la décompo avec chiffres et signe +. On fait une dernière vérification des décompos en utilisant les doigts. 

Première fois  ce passage à l'écrit est un peu "sportif" 😅, deuxième fois ça passe crème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...