zozito Posted January 4 Share Posted January 4 Merci pour le partage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulledoseur Posted January 7 Share Posted January 7 Salut, J'ai mon RDV PPCR vendredi prochain, je suis en stress intense, alors même que je sais qu'il n'y a aucun enjeu (je n'ai aucune chance d'être promue plus vite car je suis trop "jeune", enfin pas trop vieille quoi ...). Je me mets une pression de malade parce que je suis en GS dédoublée et que l'IEN m'attend au tournant. Je sais que je ne fais pas assez de séances de vocabulaire au sens du guide vert ... Pour le reste je sais que je m'appuie sur des bonnes ressources mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je ne différencie pas assez, que mes élèves apprendraient mieux avec l'autre maitresse de GS qui semble plus posée, que je suis trop bavarde et que je ne laisse pas assez la place aux élèves, que mes séances sont trop bordéliques ... J'avais juste besoin de faire part de mon stress quelque part, vu que mon mari a pris les 4 gamins et a fui le foyer conjugal pour le week-end (s'il avait pu, il serait parti la semaine je pense 🤣) Pfff vivement vendredi soir que j'aille me boire une bonne bière avec les copines ! 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
huawei Posted January 10 Share Posted January 10 Courage bulledoseur 🥰 Ce n'est que ma 2e année en GS (et en maternelle tout court ..j'ai 14 ans d'élémentaire derrière moi) et pareil j'ai toujours tendance à voir tout ce que je ne fais pas /n'ai pas le temps de faire 😅😩😵💫. Bon quand je vois les plans de travail de Pimouss je me dis que ça va, je ne semble pas dans les choux 😁 Pour en revenir aux décompositions, ici j'ai déjà introduit le signe + Ils manipulent jetons/dominos/numicons. Je prends en photo toutes les décompo possibles des numicons et ils écrivent ensuite à côté la décompo avec chiffres et signe +. On fait une dernière vérification des décompos en utilisant les doigts. Première fois ce passage à l'écrit est un peu "sportif" 😅, deuxième fois ça passe crème ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted January 10 Share Posted January 10 Bonsoir Huawei, qu'est ce que les numicons? Merci bonne soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
huawei Posted January 10 Share Posted January 10 il y a 30 minutes, zozito a dit : Bonsoir Huawei, qu'est ce que les numicons? Merci bonne soirée https://www.amazon.fr/Numicon-Box-80-Shapes/dp/0198487274/ref=asc_df_0198487274/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194930663978&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10185659227022616868&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006229&hvtargid=pla-136490961195&psc=1 Ce sont des petites plaques trouées et colorées qui représente les nombres de 1 à 10. Par assemblages/superposition tu peux travailler par exemple la décomposition Link to comment Share on other sites More sharing options...
huawei Posted January 10 Share Posted January 10 L'an dernier j'utilisais les réglettes cuisenaires que j'avais en classe . Pour l'instant j'utilise surtout les numicons que les enfants s'approprient davantage je trouve Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted January 10 Share Posted January 10 il y a 38 minutes, huawei a dit : L'an dernier j'utilisais les réglettes cuisenaires que j'avais en classe . Pour l'instant j'utilise surtout les numicons que les enfants s'approprient davantage je trouve J'ai également les règles cuisenaires que les collègues de CP nous demandent d'utiliser mais je trouve cela encore trop abstrait pour nos élèves de rep+.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
annelylou Posted January 15 Share Posted January 15 Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolote1998 Posted January 15 Share Posted January 15 il y a 11 minutes, annelylou a dit : Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). En math, j'ai commencé comparer les quantités. Je suis la progression vers les maths. C'est ma collègue qui prend mes GS pour la phono. Et elle en est au même point que toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 15 Share Posted January 15 il y a 44 minutes, annelylou a dit : Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). Alors en phono j'ai fini syllabes et localisation, j'attaque les rimes (syllabes puis phonèmes) . Je modifie un peu la progression de vers la phono et il y a des choses que je ne fais pas (fusion de 2 mots pour un nouveau car ça les embrouille je trouve). Ensuite je ferai les attaques (même chose d'abord les syllabes d'attaque puis le phonème). On s'entraine en regroupement à écrire des phrases donc on travaille aussi l'écriture tatonnée. En maths je suis à la période 3 de vers les maths et je complète aussi avec "maths à grand pas". J'ai commencé l'écriture cursive avec la moitié de mes GS ( 6/13), ils ont vraiment bien accroché (ce sont les plus à l'aise en graphisme), en 2 séances à peine l'écriture du prénom était maîtrisée, on commence l'écriture de la date, donc je vais pouvoir les laisser plus en autonomie d'ici 1 semaine et commencer avec d'autres Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted January 15 Share Posted January 15 J'en suis au même point en phono. En écriture on est dans les boucles. Pendant le temps d'ateliers, j'ai du mal à trouver des activités à faire en autonomie. Que proposez-vous pendant ce temps là ? J'ai besoin d'être tranquille avec mon petit groupe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Didoudidoula Posted January 15 Share Posted January 15 Il y a 2 heures, annelylou a dit : Vous en êtes où en phono et en math avec vos gs ? Avec le double niveau je trouve que j'ai pris du retard. Et je n'ai plus d'atsem donc j'ai du me réorganiser. J'en suis à travailler sur les syllabes (fusionner, supprimer, les attaques, les rimes). Je n'ai pas du tout abordé les alphas et les sons voyelles. Du coup je n'ai pas osé commencé l'écriture tâtonne. En math je vais aborder plus que moins que de vers les maths (pas pu utiliser mhm trop chrono phage. J'ai quand même gardé les décompositions des nombres). En math je ne peux pas te dire car c'est complètement individualisé. En phono, je viens de finir les syllabes ( mais je ne fais que compter, localiser, fusionner et supprimer) et je démarre les alphas demain. Donc, je dirais les voyelles en début de semaine pro. J'ai commencé l'écriture cursive par la lettre L ce jeudi sur ardoise en sautant allègrement le travail sur les boucles que je fais habituellement tout décembre ... j'ai beaucoup insisté sur la tenue du crayon et la gym des doigts et c'est encore loin d'être gagné . Je pense avoir deux loulous/13 qui relève de la psychomot édit : on a décidé de ne pas revoir du tout les boucles avec les collègues cette année, car l'an dernier on a galéré pour leur faire descendre le dos du L droit Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 15 Share Posted January 15 il y a une heure, Biquette75 a dit : J'en suis au même point en phono. En écriture on est dans les boucles. Pendant le temps d'ateliers, j'ai du mal à trouver des activités à faire en autonomie. Que proposez-vous pendant ce temps là ? J'ai besoin d'être tranquille avec mon petit groupe. En autonomie ils peuvent - utiliser l'ordinateur (jeux type jocatop ou traitement de texte) - plan de travai l(actuellement sur le tout petit roi et la grande princesse) - cahier d'autonomie (avec les feuilles de route de différents jeux : kappa, rush hour, camelot junior, archipel, bahuts malins, scope...) Cela dit je trouve que mes GS sont trop souvent à venir me voir pour me demander x choses donc je vais grandement accentuer sur leur autonomie dans les semaines à venir car c'est très pénible (le matin je travaille principalement avec les PS et MS donc ils me dérangent pendant les ateliers) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted January 15 Share Posted January 15 à l’instant, delffff a dit : En math je ne peux pas te dire car c'est complètement individualisé. En phono, je viens de finir les syllabes ( mais je ne fais que compter, localiser, fusionner et supprimer) et je démarre les alphas demain. Donc, je dirais les voyelles en début de semaine pro. A l'occasion, pourras-tu nous expliquer ton mode de fonctionnement stp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bulledoseur Posted January 16 Share Posted January 16 En phono, je suis vers la phono et je suis rendue à "la fée des syllabes" (ajouter une syllabe). En maths, je travaille la décomposition des nombres avec "le panier" de maths à grand pas, et un jeu de l'oie avec deux dés pour faire des additions. En grandeurs et mesures on travaille sur les tangrams et sur "équilibrer une balance". En ce qui concerne l'écriture, on fait le e et le l. J'avais pas mal bossé l'intégration du geste en P2 avec le jeu du hockey et des foulards. ça va mais j'ai 2 élèves très en difficulté et une primo arrivante d'aujourd'hui qui n'a jamais été scolarisée et qui donc ne sait pas ce qu'est une lettre. Pour l'autonomie, je les mets souvent sur les ateliers autonomes ou sur des activités graphiques / artistiques. En ce moment ils doivent dessiner un bonhomme en mouvement avec des mannequins en bois. Et sinon, le PPCR est passé et ça s'est bien déroulé. Je suis soulagée et contente. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now