Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 57 minutes, pike a dit :

Perso je prends les cahiers aux vacances et je prépare plusieurs pages de suite. Là je les ai préparés aux vacances d'octobre et je n'y ai plus touché depuis. Ça me prend du temps sur le coup mais après c'est rentabilisé 

je n'arrive pas à préparer aussi longtemps à l'avance car en fonction des élèves ils n'avancent pas au même rythme : certains écriront la date + plusieurs mots pendant le temps d'écriture, tandis que d'autres écriront un mot seulement.

Et depuis qu'on a commencé la cursive je suis obligée d'attendre de voir leurs avancées au jour le jour (je n'ai que 12 GS dans ma classe triple niveau donc plus rapide à préparer)

Posté(e)
il y a 20 minutes, Blandine a dit :

D'habitude je prépare le week-end pour toute la semaine. 

Je vais profiter des vacances pour préparer deux semaines d'avance en plus . Ce sera toujours ça. 

Pimouss je veux bien ton lien  pour regarder si il passe

il est passé dans un message plus haut :) 

Posté(e)

Alors eu coup Pimouss ton message m'interpelle. Quand as tu commencé l'écriture cursive ?

J'ai commencé tout doux après les vacances de Noël du coup dans le cahier d'écriture pour l'instant on a écrit les lettres rondes : a o c d q , puis des syllabes ca, co, da, do, et le mot coq

La semaine prochaine on reprend la classe je passe aux lettres i,u,t,r,s et on écrire les syllagbes ri ru , tu, tu et du coup seulement on pourra écrire des petits mots sur, rat 

Et on on passera ensuite aux lettres e/l et encore le même principe de syllabes puis de petits mots. 

Je n'arrive pas à faire plus (à moins de ne faire que ça 😵💫)car je fais chaque séance 4 fois (je prends les élèves par 5 ou 6 ).

 

Bref je m'interroge car apparemment les tiens écrivent déjà beaucoup de mots .. (c'est ma 2e année en GS je suis novice ..)

Posté(e)
il y a 19 minutes, huawei a dit :

Alors eu coup Pimouss ton message m'interpelle. Quand as tu commencé l'écriture cursive ?

J'ai commencé tout doux après les vacances de Noël du coup dans le cahier d'écriture pour l'instant on a écrit les lettres rondes : a o c d q , puis des syllabes ca, co, da, do, et le mot coq

La semaine prochaine on reprend la classe je passe aux lettres i,u,t,r,s et on écrire les syllagbes ri ru , tu, tu et du coup seulement on pourra écrire des petits mots sur, rat 

Et on on passera ensuite aux lettres e/l et encore le même principe de syllabes puis de petits mots. 

Je n'arrive pas à faire plus (à moins de ne faire que ça 😵💫)car je fais chaque séance 4 fois (je prends les élèves par 5 ou 6 ).

 

Bref je m'interroge car apparemment les tiens écrivent déjà beaucoup de mots .. (c'est ma 2e année en GS je suis novice ..)

je parlais des mots en capitale pour ma première intervention

Concernant l'apprentissage de la cursive j'ai aussi commencé après noël mais je n'apprends presque plus les lettres une par une : je leur montre au tableau, je regarde comment ils font sur ardoise (parfois ils viennent au tableau aussi), je corrige le geste si nécessaire mais très vite ils écrivent plusieurs lettres ensemble sinon ils les attachent mal, lèvent leur crayon...je trouve que c'est plus efficace 

Sur mes 12 GS j'ai commencé par les plus à l'aise (5 puis 3 autres se sont greffés) et je fais écrire les prénoms en premier. Pour les 5 premiers on a aussi commencé les jours de la semaine. Maintenant qu'ils ont compris, je montre le mot, je regarde si les lettres sont bien formées, tournées dans le bon sens et je les laisse écrire. Ils aiment bien aussi l'écriture spontanée donc je les laisse faire. 

Les 4 derniers je vais commencer avec eux au retour des vacances, pour 3 ce sont plutôt des difficultés sur le sens des lettres. le dernier a de plus grosses difficultés en motricité fine donc je ne sais pas trop si je vais le faire travailler sur la cursive, peut-être plus reprendre du graphisme, de l'aisance... 

Posté(e)

Ok merci beaucoup ☺️. J'ai aussi commencé par le prénom des enfants juste la semaine avant les vacances de Noël, ils sont fiers et les parents aussi ☺️😉. J'avoue que pour avoir pas mal enseigné en cp et CE1 je suis un " tyran" sur la façon d'attacher les lettres et quand on écrit un mot de lever au bon endroit 😅 du coup une séance est "coûteuse" en energie et patience tant pour eux que pour moi. Bref du coup lentement mais sûrement. Mais c'est vrai que je me souviens qu'après les vacances de Pâques au final les gestes étaient plus fluides et naturels. Allez je positive a priori mes collègues de cp n'étaient pas mécontentes l'année dernière 🥴.

Enfin si elles m'ont dit mais je le sais hein que beaucoup écrivaient leur chiffres en miroir . Pourtant on a bossé ça toute l'année , je les reprenais systématiquement mais 😅😅. Quand j'avais des CP je faisais aussi ce constat souvent..vous avez une recette miracle ? ( Toute l'année ils ont les pistes graphiques avec stylet, j'ai des nombres plastifiées sous forme de circuit vélo pour qu'ils s'entraînent à écrire avec les doigts, j'ai des chiffres rugueux, on écrit la date tous les jours ou presque, ils ont des fiches d'entraînement velleda , sans compter les jeux /ateliers de maths où ils sont amenés à écrire les nombres ... Je ne vois pas quoi faire de plus ..)

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, huawei a dit :

Ok merci beaucoup ☺️. J'ai aussi commencé par le prénom des enfants juste la semaine avant les vacances de Noël, ils sont fiers et les parents aussi ☺️😉. J'avoue que pour avoir pas mal enseigné en cp et CE1 je suis un " tyran" sur la façon d'attacher les lettres et quand on écrit un mot de lever au bon endroit 😅 du coup une séance est "coûteuse" en energie et patience tant pour eux que pour moi. Bref du coup lentement mais sûrement. Mais c'est vrai que je me souviens qu'après les vacances de Pâques au final les gestes étaient plus fluides et naturels. Allez je positive a priori mes collègues de cp n'étaient pas mécontentes l'année dernière 🥴.

Enfin si elles m'ont dit mais je le sais hein que beaucoup écrivaient leur chiffres en miroir . Pourtant on a bossé ça toute l'année , je les reprenais systématiquement mais 😅😅. Quand j'avais des CP je faisais aussi ce constat souvent..vous avez une recette miracle ? ( Toute l'année ils ont les pistes graphiques avec stylet, j'ai des nombres plastifiées sous forme de circuit vélo pour qu'ils s'entraînent à écrire avec les doigts, j'ai des chiffres rugueux, on écrit la date tous les jours ou presque, ils ont des fiches d'entraînement velleda , sans compter les jeux /ateliers de maths où ils sont amenés à écrire les nombres ... Je ne vois pas quoi faire de plus ..)

 

Les chiffres "à l'envers" c'est de pire en pire je trouve avec les années.
Ca fait 2 ans que je trouve que c'est plus accentué qu'avant.

Pour l'écriture cursive je suis dumont et je commence en MS et poursuis en GS sur Seyes très rapdiment après la toussaint.

Posté(e)

pour moi aussi l écriture des chiffres c est de pire en pire au fil des ans. je ne sais absolument pas quoi faire.

Posté(e)
il y a une heure, Biquette75 a dit :

pour moi aussi l écriture des chiffres c est de pire en pire au fil des ans. je ne sais absolument pas quoi faire.

Je n'ai rien trouvé d'autre que la répétition, encore et encore ... Tous les aprems, je les fais travailler en frontal tous ensemble, durant 5/10 mn. Et ils adorent. Dictée de chiffres, dictée de lettres (en capitale en début d'année), des que possible dictée de syllabes. Depuis janvier, j'enchaine sur la phono, avec les alphas. Montrer l'étiquette de l'alpha qui ... est rond/ est jaune/ est émerveillée/ fait ééééééééé ... puis écrire la lettre qui fait ...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, giga a dit :

Je n'ai rien trouvé d'autre que la répétition, encore et encore ... Tous les aprems, je les fais travailler en frontal tous ensemble, durant 5/10 mn. Et ils adorent. Dictée de chiffres, dictée de lettres (en capitale en début d'année), des que possible dictée de syllabes. Depuis janvier, j'enchaine sur la phono, avec les alphas. Montrer l'étiquette de l'alpha qui ... est rond/ est jaune/ est émerveillée/ fait ééééééééé ... puis écrire la lettre qui fait ...

Je retiens l'idée ☺️. De temps en temps par demi classe je fais aussi des petits jeux sur ardoise justement avec chiffres/lettres etc mais finalement très rarement. Je vais commencer les alphas avant les vacances de Pâques.

Posté(e)
Il y a 23 heures, huawei a dit :

Ok merci beaucoup ☺️. J'ai aussi commencé par le prénom des enfants juste la semaine avant les vacances de Noël, ils sont fiers et les parents aussi ☺️😉. J'avoue que pour avoir pas mal enseigné en cp et CE1 je suis un " tyran" sur la façon d'attacher les lettres et quand on écrit un mot de lever au bon endroit 😅 du coup une séance est "coûteuse" en energie et patience tant pour eux que pour moi. Bref du coup lentement mais sûrement. Mais c'est vrai que je me souviens qu'après les vacances de Pâques au final les gestes étaient plus fluides et naturels. Allez je positive a priori mes collègues de cp n'étaient pas mécontentes l'année dernière 🥴.

Enfin si elles m'ont dit mais je le sais hein que beaucoup écrivaient leur chiffres en miroir . Pourtant on a bossé ça toute l'année , je les reprenais systématiquement mais 😅😅. Quand j'avais des CP je faisais aussi ce constat souvent..vous avez une recette miracle ? ( Toute l'année ils ont les pistes graphiques avec stylet, j'ai des nombres plastifiées sous forme de circuit vélo pour qu'ils s'entraînent à écrire avec les doigts, j'ai des chiffres rugueux, on écrit la date tous les jours ou presque, ils ont des fiches d'entraînement velleda , sans compter les jeux /ateliers de maths où ils sont amenés à écrire les nombres ... Je ne vois pas quoi faire de plus ..)

 

Je suis aussi pénible sur la formation des lettres, je leur explique +++ pourquoi on tourne dans X sens... pour certains ça vient et d'autres moins 

J'avoue que je ne m'inquiète pas pour les chiffres en miroir, c'est une phase, et ça se résout plus ou moins vite! Comme d'autres, je répète, les élèves s'entrainent et ça viendra! 

Posté(e)
Le 20/02/2023 à 16:27, Blandine a dit :

Bonjour,

Je vais commencer à utiliser des petits cahiers maternelle 3 lignes avec mes GS.  D'habitude je fais les modèles à la main mais quelle perte de temps quand on a 25 GS. Avez-vous des modèles de marges à coller. J'en ai vu mais c'est des Seyes.

Merci d'avance.

Il y a des marges pour les cahiers 3mm sur le blog de Luccia, je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...

J'ai commencé la cursive en janvier, c'est difficile pour certains élèves, même simplement faire des boucles. Et ils n'ont aucune motivation pour réussir, se découragent vite. Beaucoup n'ont pas non plus de force dans les doigts, ou au contraire ils sont hyper crispés et appuient trop fort sur le crayon...

J'utilise la méthode Dumont, pour le moment nous n'avons écrit que deux lettres, L et E.

Je fais l'écriture du prénom en période 5 une fois qu'on a vu pas mal de lettres, en général ça va vite du coup... J'ai encore un ou deux élèves qui ont du mal à écrire leur prénom en majuscules, donc la cursive.... Et puis je pense à Ramatoulaye ou Kataléya 😱🤪 ça risque d'être compliqué pour elles...

Posté(e)

J'utilise les cahiers à l'italienne avec lignage seyes. Je surligne les lignes pour ceux qui ont du mal.

On a écrit les m, n, a et attaché ma, na.

Je personnalise ensuite en fonction des élèves donc ça c'est long, mais j'en ai 16 dont 1 qui n'ecrira pas du tout  niveau PS et l'autre ne fera que du graphisme car il sera certainement orienté....on fait avec les niveaux des enfants. 

Par contre les autres sont hyper fiers et donc motivés..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...