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Posté(e)
Le 04/03/2023 à 00:37, Plume a dit :

C'est un dessin imposé, d'un élève. Celui d'aujourd'hui devait avoir les cheveux orange, un pantalon vert, et sur le dessin on devait voir qu'il aimait jouer au foot. Ensuite j'ai dit son prénom, les élèves devaient l'écrire. J'ai commencé par Lulu, beaucoup de réussite mais on a deux Lucas dans la classe et on avait écrit des syllabes et Mimi, Lulu hier avec les alphas...

On verra la prochaine fois si c'est aussi réussi.

C'est quoi ton écriture spontanée ? Moi je fais de la production d'écrits avec des étiquettes pour écrire des phrases 

 

https://mireillebrigaudiot.info/index.php/mots-cles/classe-fictive/

Merci ça a l'air chouette. Je retiens !!

 

Ecriture spontanée en fait c'est régulièrement et dès le début de l'année faire écrire des mots (des phrases) aux enfants avec les outils de la classe dont ils disposent. Un coin "écriture" dédié dans la classe en fait.

Perso mettre un coin écriture ça veut dire sacrifier mon coin biblio (du moins les petits fauteuils) et ça m'embête.
Du coup j'ai quand même un tableau "coin écriture" .

 

Donc par exemple au début de l'année je leur ai demandé d'essayer d'écrire mon prénom (j'ai un prénom facile 2 syllabes, pas de digrammes) . Donc ben au début la plupart évidemment écrivent une succession de lettres à n'en plus finir. Pas grave, le principal c'est de valoriser ("c'est bien  tu as compris qu'il fallait écrire de gauche à droite, que pour fabriquer un mot il fallait écrire des lettres les unes après les autres blablabla"). Et ensuite tu montres comment écrire vraiment le mot en expliquant le son des lettres etc.

bref chaque mois je les prends en petit groupe, je leur donne un mot à écrire et ils doivent de débrouiller. quand ils ont fini, je débriefe pour tout le groupe mais on regarde chaque production "ah super bidule il a écrit LM pour lama: c'est vrai que lama ça commence par le son L et ensuite on entend le son M" / "ah bravo trucmuche tu as écrit le A c'est vrai qu'on l'entend bien le A dans lama, on l'entends même 2 fois" / "truc a écrit NVOZ : qu'en pensez vous ? est ce qu'on entend le son O dans lama ? est ce qu'on entend Z ?" . Et à la fin je leur montre comment encoder.

 

Au fur et à mesure je vais leur dire qu'il faudra essayer de n'écrire que les sons qu'on entend dans les mots, que même si on n'écrit pas beaucoup de lettre , je préfère qu'on m'écrie "AUR" pour nature que "NGFXUPBRTEK" (j'exagère à peine 🤣).

 

Enfin voilà j'ai un petit carnet pour ça où on compile au fur et à mesure. Ils peuvent aller se référer aux divers dicos et maisons des sons  qui sont affichés au tableau s'ils en ont besoin (exemple j'ai un enfant qui a voulu écrire TATOU et il a eu le réflexe d'aller zyeutter la maison du OU). Mais ça j'avoue que je ne le mets pas assez en valeur, ils n'y vont pas vraiment. Si il  y avait vraiment le coin écriture en tant que tel ça aurait plus de sens et d'impact je pense. Voilà tout ça est à améliorer. Le but du coin écriture serait qu'ils prennent d'eux même leur petit carnet et qu'ils écrivent dès qu'ils en ont envie (et effectivement ça peut être écrire une phrases avec ses étiquettes puis l'écrire sur le carnet : je le fais mais en atelier dirigé).

Pour l'instant je n'ai pas commencé les alphas et je pense que ça va vraiment décoller à ce moment là,  mais l'année dernière on a encodé des mots vraiment qu'en période 5.
Là le fait de commencer dès le début d'année , ils prennent confiance en eux, ils sont super contents de voir qu'au début de l'année évidemment c'était chaotique et là ils arrivent à entendre et écrire de plus en plus de sons du mot choisi. Là on a profité de la sortie au zoo donc plein ont su encoder seuls BOA /ARA /IBIS par exemple  c'était le grand bonheur pour eux. 
J'aimerais le faire plus souvent mais c'est comme tout ça prend du temps et il y a aussi tout le reste à faire 😝. Bref à moi d'améliorer l'approche la mise en oeuvre au fur et  à mesure

  • J'aime 2
Posté(e)

A l'occasion Plume tu pourras mettre une photo du travail de tes élèves voir ce que ça donne ?
Tu leur donnes une feuille A4? A5? TU compiles tout à la fin sous forme de livret ? Tu penses faire à quelle fréquence ?

 

Posté(e)
il y a 7 minutes, huawei a dit :

A l'occasion Plume tu pourras mettre une photo du travail de tes élèves voir ce que ça donne ?
Tu leur donnes une feuille A4? A5? TU compiles tout à la fin sous forme de livret ? Tu penses faire à quelle fréquence ?

 

Je ferai une photo demain si j'y pense....

Je donne une feuille A5, et j'agrafe la consigne ensuite. L'an dernier j'ai relié toutes les feuilles en fin d'année.

En fait je procède comme toi, les élèves dessinent leur personnage, je répète la consigne en boucle. Et quand plusieurs ont fini je leur demande d'écrire le prénom de cet élève fictif, ensuite j'accroche toutes les dessins au tableau et on commente.

D'abord le respect des consignes pour le dessin, hier c'était cheveux orange et pantalon vert, ensuite comment montrer que le personnage aime le foot, pour la première fois on a expliqué, vu que certains avaient dessiné un ballon avec des ronds noirs, un a même fait un but. Du coup j'ai renvoyé ceux qui avaient juste dessiné le bonhomme compléter leur dessin avec un ballon.

Ensuite on a écrit le nom de l'élève avec les alphas (la veille on avait écrit des syllabes et trois prénoms dont celui que j'ai demandé) puis avec des lettres et on a regardé pour chaque dessin ce que les enfants avaient écrit. Je suis vraiment contente, j'ai eu plein de LULU, des LU, un LOLO (comme toi on a valorisé que l'enfant avait entendu le L de la limace), des ULUL (je soupçonne une écriture de droite à gauche, les L étaient écrit en miroir) 

L'an dernier j'avais eu des trucs comme tu dis, des suites de lettres qui ne voulaient rien dire, ou que des voyelles....

On fera cet exercice chaque vendredi, la semaine prochaine on dessinera une fille qui se nommera Lili, je ne ferai pas écrire son prénom la veille, on verra.

  • J'aime 2
Posté(e)

Merci beaucoup ! Je vais me lancer :D en plus ils adorent dessiner.

Alors du coup moi je constate (je rappelle ce n'est que ma 2e  année en maternelle avant ça 14 ans d'élémentaire ) avec étonnement que certains élèves ne m'écrivent que les consonnes ! Je ne suis pas étonnée par ceux qui ne vont encoder que les voyelles , ça me semble plus facile effectivement mais seulement les consonnes 😅

Exemple pour écrire le mot tapir j'en ai plusieurs qui m'écrivent TPR  , pour suricate j'ai eu pas mal de SRK  ...

Posté(e)

J'ai pris des syllabes de mes élèves pour les prénoms.

classefictive5.odt

  • J'aime 1
Posté(e)

super idée  les syllabes des prénoms !!

J'avais prévu de faire les chimères d'animaux dans 2 semaines ... pourquoi pas ensuite partir sur le même principe avec les prénoms de la classe :D

Posté(e)

Merci pour les explications et pour les documents.

Posté(e)
Le 05/03/2023 à 08:20, huawei a dit :

A l'occasion Plume tu pourras mettre une photo du travail de tes élèves voir ce que ça donne ?
Tu leur donnes une feuille A4? A5? TU compiles tout à la fin sous forme de livret ? Tu penses faire à quelle fréquence ?

 

 

IMG20230306082820.jpg

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