Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale

Messages recommandés

Posté(e)

Que je suis heureux d'être revenu à 4 jours, même si pour le TR que je suis, ça m'a fait un jour d'ISSR en moins par semaine !

Je ne connais aucun endroit où tout le monde (élèves et enseignants devant élèves) n'ait pas été hyper content qu'on revienne à 4 jours !

Dans une circo pas loin, il y a une école encore à 4 jours et demi. Aucun TR ne s'est porté volontaire pour aller y travailler le mercredi. Et comme ils font tous leurs 26h sur 4 jours, l'IEN est coincé ! Donc les enseignants ne sont pas remplacés le mercredi matin.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Filounet a dit :

Que je suis heureux d'être revenu à 4 jours, même si pour le TR que je suis, ça m'a fait un jour d'ISSR en moins par semaine !

Je ne connais aucun endroit où tout le monde (élèves et enseignants devant élèves) n'ait pas été hyper content qu'on revienne à 4 jours !

Dans une circo pas loi, il y a une école encore à 4 jours et demi. Aucun TR ne s'est porté volontaire pour aller y travailler le mercredi. Et comme ils font tous leurs 26h sur 4 jours, l'IEN est coincé ! Donc les enseignants ne sont pas remplacés le mercredi matin.

26 heures ?

Posté(e)
il y a 52 minutes, Rudy a dit :

26 heures ?

Avec les APC.

• Merci 1
Posté(e)

Ici les horaires sont ce que j'ai vu de mieux

Ecole à 4 jours avec

8h30-12h

13h-13h20 APC 3 fois dans la semaine X 36 semaines

13H30-16H

Posté(e)
Il y a 1 heure, orime a dit :

Ici les horaires sont ce que j'ai vu de mieux

Ecole à 4 jours avec

8h30-12h

13h-13h20 APC 3 fois dans la semaine X 36 semaines

13H30-16H

Notre IEN n'accepterait pas, car pas 1h30 de pause méridienne. Mais je reconnais que ça à l'air pas mal comme horaires.

Posté(e)

C'est pourtant très bien d'avoir une pause méridienne courte, ça évite tellement les problèmes du périscolaire :)

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Ca a duré si longtemps pour tout le monde ?

Pour moi, c'était 3 ans, sauf erreur, et c'était déjà assez long comme ça !

Nous étions dans "l'expérimentation"... Et nous en sommes sortis à la rentrée 2018!

Je ne sais pas comment on a tenu...😆

Posté(e)

Oui, mais il faut avoir des cantines d'une taille suffisante pour accueillir un seul service !

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Oui, mais il faut avoir des cantines d'une taille suffisante pour accueillir un seul service !

Service restreint. Plat yaourt dessert en 20 à 25 minutes. Et autoriser les lunchs box. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Nous étions dans "l'expérimentation"... Et nous en sommes sortis à la rentrée 2018!

Je ne sais pas comment on a tenu...😆

Ah, les veinards ! 🤣

Moi, 3 ans, ça m'a paru un siècle !

Posté(e)
Le 15/12/2022 à 17:35, nonau a dit :

2012- 2018...

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Nous étions dans "l'expérimentation"...

C'était une expérimentation avant même la réforme ? Parce que si ce n'est pas le cas, il me semble que tu fais erreur.

A Paris, la réforme Peillon a été mise en place en septembre 2013, et c'était une des rares villes à le faire, la grande majorité des communes ayant différé la mise en place de la réforme à septembre 2014.

(Ce qui est d'ailleurs fort dommage car sans l'allégeance de Delanoé à Hollande, la réforme, qui ne tenait qu'à un fil, serait directement passée aux oubliettes...)

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 07/12/2022 à 20:28, prof désécol a dit :

A titre personnel, la pause du mercredi -que les deux journées raccourcies ne compensent pas- me manque beaucoup, tout comme mon mardi soir tranquille, que les élèves ont eux aussi perdu.

Je te comprends. Travailler le samedi matin ne me dérangeait pas, mais quand c'est passé au mercredi, j'ai vécu ça comme une catastrophe. A l'époque, j'avais des CP, et plusieurs élèves dormaient la moitié de l'après-midi sur leur table. Je devais les réveiller pour sortir en récréation.

Au niveau personnel, je l'ai mal vécu aussi. Fini le cinéma du mardi soir, et les randonnées du mercredi avec pique-nique.. Et du coup, on avait une soirée de corrections supplémentaire. 

Le retour du mercredi libéré a été une véritable libération. 

• J'adhère 4