Aller au contenu

Annonces Pap NDiaye


jeanounette

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Floredelouest a dit :

Dernière réunion de directeurs : les parents ont le droit de partir 15 jours sur le temps scolaire tant qu'ils nous le signalent ; demander à l'IEN l'autorisation d'absence pour plusieurs jours serait une légende urbaine ; toute absence signalée, même sans motif, même après l'absence, est considérée comme justifiée....

Pourquoi on s'emmerde franchement ???????:cry:

Tu as un écrit ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je suis pas directrice, c'est le retour oral de la réunion par mon directeur.

Mais déjà, quel écrit dit ce qu'est une absence justifiée ? Perso, je n'ai jamais trouvé quelque chose de clair. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, barbotinne a dit :

BO à la lettre et le

Mais que dit exactement le BO au sujet des absences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une circulaire sur l'absentéisme en début d'année, on a eu les 4 motifs acceptables suivants (rappel du code de l'éducation):

maladie de l'enfant, maladie contagieuse d'un membre de la famille, réunions solennelles de la famille, empêchements résultant de la difficulté accidentelle des communications et absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent

Ce dernier motif, c'est pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi ? Les parents partent en vacances sur le temps scolaire et emmènent légitimement leurs enfants :idontno:

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Floredelouest a dit :

Mais que dit exactement le BO au sujet des absences ?

J'ai souvenir qu'un enfant qui doit suivre son représentant légal, c'est une absence justifiée . Donc:  ça fonctionne pour des parents qui partent en vacances sur temps scolaire...

Je ne dis plus rien car tout est justifié dans ce cas...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Floredelouest a dit :

Dans une circulaire sur l'absentéisme en début d'année, on a eu les 4 motifs acceptables suivants (rappel du code de l'éducation):

maladie de l'enfant, maladie contagieuse d'un membre de la famille, réunions solennelles de la famille, empêchements résultant de la difficuluté accidentelle des communications et absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent

Ce dernier motif, c'est pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi ? Les parents partent en vacances sur le temps scolaire et emmènent légitimement leurs enfants :idontno:

 

On a posté au même moment! Et oui je pense comme toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lady Oscar a dit :

J'ai souvenir qu'un enfant qui doit suivre son représentant légal, c'est une absence justifiée . Donc:  ça fonctionne pour des parents qui partent en vacances sur temps scolaire...

Je ne dis plus rien car tout est justifié dans ce cas...

Oui, c'est dans la circulaire reçue en début d'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lady Oscar a dit :

On a posté au même moment! Et oui je pense comme toi :(

oui, c'est vrai...

On peut jouer longtemps....:devil_2:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, barbotinne a dit :

Ici l'IEN à l'inverse est très clair , respect du BO à la lettre et le depart anticipé en vacances n'est pas une absence justifiée.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038901903

Quand les parents partent en vacances en période scolaire et que les enfants partent avec eux, on est dans le cadre d'une absence justifiée. C'est le texte, et il n'exclut rien. 

Bref on a un texte qui donne tous pouvoirs aux familles quant à l'assiduité. Ensuite on nous sort une circulaire interministérielle pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Courriers, appels téléphoniques, rencontres avec les parents, remontée d'informations la hiérarchie, dossier d'absentéisme à monter. On a que ça a faire... Cette même circulaire qui rappelle que l'absence est justifiée quand les enfants suivent les personnes responsables qui s'absentent temporairement... Voilà, voilà... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les élèves qui partent en vacances sur le temps scolaires, ça concerne surtout les élèves sans difficulté et avec des parents CSP+ qui ont les moyens de partir.

Ici on se bat avec un absentéisme qui n'a rien à voir avec les vacances sur le temps scolaire....

Que les parents partent avec leurs enfants cela ne me pose aucun souci....il suffit d'indiquer clairement que ce sera à la famille de récupérer et reprendre les cours.

J'ai des amis qui font cela et je les comprends franchement.

Cela concerne des élèves qui compte-tenu de leur cadre social ne sont pas impactés par des absences ; c'est le genre d'élève que le prof soit là ou pas il va apprendre....

C'est plus un problème de ressenti des enseignants et un sentiment de dévalorisation global dont ce genre de problème accentue le mal-être.

 

Modifié par montagny
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, montagny a dit :

Franchement, les élèves qui partent en vacances sur le temps scolaires, ça concerne surtout les élèves sans difficulté et avec des parents CSP+ qui ont les moyens de partir.

 

Non seulement ça ne concerne pas que les gens qui ont les moyens (il y a des familles qui partent justement hors vacances scolaires pour avoir des tarifs plus abordables) mais les élèves concernés sont parfois en difficulté scolaire, y compris dans ces catégories favorisées. 

Valider l'absence des uns parce qu'ils ont les moyens, ça ne passe pas pour moi. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...