Aller au contenu

Harcèlement scolaire : "Une heure de sensibilisation" dans tous les collèges de France


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, papillon2704 a dit :

Je me demande sur quelle base juridique les chefs d'établissement et les directeurs vont pouvoir s'appuyer pour confisquer les téléphones des harceleurs présumés.

Effectivement nous ne sommes pas la Police... Et interdire les smartphones jusqu'à 18 ans non? Comme l'alcool ? Ce serait plus facile. 

Business IS business... C'est plus important que la santé de nos jeunes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valdeloise a dit :

ils ont eu aucune sanction apparemment.

Tu serais le premier à condamner qu'on punisse des élèves sans preuve !

S'il y en avait eu, ils auraient été sanctionnés.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Et bientôt, pour lutter contre le harcèlement, des cours d’empathie à l’école 🙄...

Il fut un temps où le Vivre ensemble était un domaine des programmes…..

et puis c’est devenu ringard…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre contre le harcèlement scolaire est déclarée mais sans recruter plus de surveillants, de CPE, de psychologues ou d'infirmières scolaires ! 🥳🤡
 
 
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, elpissou a dit :

Il fut un temps où le Vivre ensemble était un domaine des programmes…..

et puis c’est devenu ringard…..

Mais tu trouves ça convaincant, des "cours d'empathie" à l'école ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Mais tu trouves ça convaincant, des "cours d'empathie" à l'école ?

Finalement, une société obligée de prôner "l'empathie", "la bienveillance" et toutes ces notions qui devraient aller de soi dans un système apaisé et apaisant est le signe d'une société qui va mal et maltraitante! L'injonction a bien vivre ensemble est le signe que nous sommes enfermés dans un système (l'économie de marché) décadent et malfaisant. Voilà où conduit l'individualisme poussé à son extrémité. Voilà où conduit, une société basée  sur la compétition, le paraître, les écrans etc... Ce système néo libéral à tout faux sur tout. 

 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Mais tu trouves ça convaincant, des "cours d'empathie" à l'école ?

Je trouve ça déprimant de penser qu’il faille l’enseigner…..

Le vivre ensemble me choquait moins, il y avait la notion de communauté, de partage…. on l’a supprimé et maintenant on doit enseigner quelque chose de finalement très individuel… à l’image de notre société ☹️

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le phénomène dépasse l'école. Que peut-on espérer dans une société où sont mises en avant les valeurs de méritocratie et de compétitions et où l'individualisme gagne de jour en jour plus de terrain ? Ecraser l'autre ou le dévaloriser ça imprègne toute la société, les enfants sont le miroir de la mentalité des adultes qui les entourent .

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jeanounette a dit :

De toute façon le phénomène dépasse l'école. Que peut-on espérer dans une société où sont mises en avant les valeurs de méritocratie et de compétitions et où l'individualisme gagne de jour en jour plus de terrain ? Ecraser l'autre ou le dévaloriser ça imprègne toute la société, les enfants sont le miroir de la mentalité des adultes qui les entourent .

Pour avoir 2 collégiens à la maison, je ne sais pas ce que ça donnera à terme mais la rentrée archi-répressive fait son petit effet, surtout sur celle en 3ème. Elle prend bien conscience de ce que risque notamment une de ses "copines" et elles n'hésitent pas à la reprendre quand elle est border (du genre à faire des croche-pattes  aux petits 6ème en passant).

Idem, des parents après ma réunion de rentrée sont venus me voir pour avoir un conseil pour la grande qui est passée en 6ème (problèmes dans le car avec une autre ancienne élève) et bien les 2 gamines ont été illico convoquées dans le bureau de la CPE, la chauffeuse de car a donné son numéro de portable si besoin pour expliquer loin des regards chaque évènement.

Les principaux ont l'obligation de prévenir le procureur de la république en cas de harcèlement avéré ou supposé, des enquêtes menées par les gendarmes ont déjà été diligentées cet été par la gendarmerie dans le collège de mes enfants.

ça tape quand même bien fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...