Aller au contenu

Classe transplantée et forcing de la mairie


carrie62

Messages recommandés

il y a 20 minutes, carrie62 a dit :

C'est là qu'est le problème justement!!!!! C'est la mairie qui fait l'appel d'offre donc nous n'avons pas la main mise sur le projet et le budget. Nous ne sommes que les intermédiaires!!! On informe les familles du montant qu'elles doivent verser (215 euro cette année). La mairie met 800 euro par élève. On ne peut pas demander aux familles de ceux qui sont partis de payer plus de 1 000 euro!!!

C'est pour ça que nous avions proposer pour notre école tout au moins des séjours moins onéreux pour pouvoir intégrer mes 4 CM1 partis cette année. Refus CATEGORIQUE car la mairie ne veut que classe de neige pour les CM1 ou CM2 et ne veut pas repayer pour ceux déjà partis!!!

 

Serait-il envisageable de trouver un financement autre que la subvention de la mairie pour ces élèves ? 

Sachant qu'ils sont déjà partis, il pourrait être demandé à ces familles un supplément. De même qu'à l'asso de parents d'élèves, tu pourrais demander un versement exceptionnel. Ta classe pourrait faire une tombola ou une vente de fleurs ou de chocolats. Il pourrait être également décidé au conseil d'école d'attribuer une partie de la coopérative scolaire au financement. Tu pourrais demander des subventions au conseil général, à la région, aux services de la DSDEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euros par eleve ???? mais ils partent dans un 5 étoiles ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avez-vous touché un mot aux parents ? Ce sont les premiers concernés. Ils peuvent peut-être monter au créneau pour se faire entendre. Pauvres gamins qui regarderaient leurs copains partir sans eux. 

Et moi, j'appellerai vraiment l'IEN, naïvement. Surtout s'il a préconisé que ce soit un projet "classe".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mumu043 a dit :

En avez-vous touché un mot aux parents ? Ce sont les premiers concernés. Ils peuvent peut-être monter au créneau pour se faire entendre. Pauvres gamins qui regarderaient leurs copains partir sans eux. 

Et moi, j'appellerai vraiment l'IEN, naïvement. Surtout s'il a préconisé que ce soit un projet "classe".

Lors d"une de nos dernières réunions avec la mairie, l'adjointe aux affaires scolaires a dit sèchement que si nos classes ne partaient pas, ce serait uniquement de notre faute et qu'il ne fallait surtout pas les mettre en cause. Ma directrice a encore 1 an à faire et elle ne veut pas faire de vagues par rapport à la mairie!!!! Donc elle ne voudra pas que l'on en parle aux parents de mes 4 CM1 ni aux autres parents de CM2.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, carrie62 a dit :

Ma directrice a encore 1 an à faire et elle ne veut pas faire de vagues par rapport à la mairie!!!!

Pourquoi ? Elle pense avoir droit à un pot de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Pourquoi ? Elle pense avoir droit à un pot de départ ?

Oui, il y a un pot de la mairie chaque année pour les départs en retraite et les départs suite au mouvement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ? Elle est prête à avaler toutes les couleuvres du monde pour ça ? Si tel est le cas, ce n'est vraiment pas quelqu'un de bien. N'aie aucun scrupule à ne pas entrer dans son  jeu ! Tu vaux mieux que ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bdisse a dit :

Et ? Elle est prête à avaler toutes les couleuvres du monde pour ça ? Si tel est le cas, ce n'est vraiment pas quelqu'un de bien. N'aie aucun scrupule à ne pas entrer dans son  jeu ! Tu vaux mieux que ça

 

Généralement, c'est quelqu'un de bien mais là je suis déçue par son attitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que membre de droit au Conseil d'Ecole, tu as le droit à la parole et tu peux très bien aborder ce sujet de ton point de vue. Tu peux prévenir en amont que tu interviendras à ce sujet, afin de ne prendre personne au dépourvu (souvent les élus sont susceptibles). Tu prépares ton intervention avec des références aux textes officiels, aux recommandations de ton IEN (projet de CLASSE), un rappel du montant du budget et les réponses de la Mairie qui ne souhaite aucune autre formule de classe transplantée (un écrit serait un plus), afin de montrer la contradiction avec les textes (c'est le Conseil des Maîtres qui décide des projets pédagogiques et les partenaires financent, à une hauteur fixée en Conseil Municipal concernant la Mairie, lors du vote du budget municipal).

Le montant de la subvention ne dépend pas du projet. Ce budget existe et l'équipe pédagogique en dispose. Ta Mairie semble croire que parce qu'elle donne une subvention, elle a le droit de choisir les projets. Ta Mairie sort de ses prérogatives. C'est très grave, car il y a entrave à la liberté pédagogique et main mise sur les projets de ton école. 

J'avais eu le même problème mais pas avec la Mairie, avec l'APE... qui ne donnait de subvention que si le projet l'intéressait ! On a bien remis les pendules à l'heure et après, plus de problème, chacun à sa place !

Modifié par RififiHype
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carrie62 a dit :

Lors d"une de nos dernières réunions avec la mairie, l'adjointe aux affaires scolaires a dit sèchement que si nos classes ne partaient pas, ce serait uniquement de notre faute et qu'il ne fallait surtout pas les mettre en cause. Ma directrice a encore 1 an à faire et elle ne veut pas faire de vagues par rapport à la mairie!!!! Donc elle ne voudra pas que l'on en parle aux parents de mes 4 CM1 ni aux autres parents de CM2.

Il me semble que je ferais le contraire à un an de la retraite : plus rien à f.... de "déranger" les autres. J'y prendrais même un malin plaisir

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention aux interventions des adjoints en conseil ´d’école 

En début d’année , sur un réseau social , une collègue était convoquée par son ien pour faire un point sur sa carrière sauf qu’elle ne voyait pas pourquoi là maintenant ( collègues 10 ou 11ieme échelon ) 

En creusant avec elle , le seul fait marquant était une intervention au conseil d’école , elle n’était pas dirlo mais avait le soutien des collègues. 
le représentant de la mairie mécontent en a fait part au maire qui a envoyé un courrier a l’ien . 
Et effectivement le rendez-vous ien était un remontage de bretelles 

Alors tout est discutable sur la façon de faire etc mais en attendant, et pour l’avoir vécu et obtenu gain de cause, ce n’est pas facile d’avoir un ien sur le dos , il faut avoir les épaules solides quand on entame un bras de fer et que la convocation arrive. 
Donc il faut bien peser le pour et le contre quand on commence un bras de fer surtout sans le soutien d’une partie des collègues 
 

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lireli a dit :

Alors attention aux interventions des adjoints en conseil ´d’école 

En début d’année , sur un réseau social , une collègue était convoquée par son ien pour faire un point sur sa carrière sauf qu’elle ne voyait pas pourquoi là maintenant ( collègues 10 ou 11ieme échelon ) 

En creusant avec elle , le seul fait marquant était une intervention au conseil d’école , elle n’était pas dirlo mais avait le soutien des collègues. 
le représentant de la mairie mécontent en a fait part au maire qui a envoyé un courrier a l’ien . 
Et effectivement le rendez-vous ien était un remontage de bretelles 

Alors tout est discutable sur la façon de faire etc mais en attendant, et pour l’avoir vécu et obtenu gain de cause, ce n’est pas facile d’avoir un ien sur le dos , il faut avoir les épaules solides quand on entame un bras de fer et que la convocation arrive. 
Donc il faut bien peser le pour et le contre quand on commence un bras de fer surtout sans le soutien d’une partie des collègues 
 

Notre IEN nous a maintes fois rappelé que l'on ne pouvait pas exclure des élèves sous prétexte de PAI ou si c'est pour un motif financier. Donc, là, je pense qu'il serait d'avis que, puisque ce n'est plus un projet municipal mais un projet de classe, la mairie n'a pas à nous obliger à exclure ces 4 CM1!!!!

Cette année, il a essayé de convaincre plusieurs parents de notre école qui avaient refusé que leur enfant parte en insistant sur la notion de projet de CLASSE.

Il y a 2 ans il avait dit à ma directrice que l'on pourrait changer de projet et qu'un court séjour à Londres serait bien (je fais anglais avec tous les CM1 et tous les CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...