Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

Je n'ai pas la prétention d'avoir des "solutions" à des problèmes enkystés depuis des décennies

Après, je ne sais pas s'il faut distinguer comme cela les "cadres et classes moyennes", forcément intégrées, et des jeunes générations "des quartiers", qui forcément "détesteraient la France".  La plupart d'entre eux n'aimeraient, au fond, pas vivre dans le pays d'origine de leurs parents ou grands-parents, et pas forcément parce qu'ils y crèveraient la faim, comme on l'entend parfois. Tout simplement parce que, grandis ici, ils n'en ont pas les codes, les habitudes.

Certains débuts de soirée, RTL reçoit des journalistes étrangers, correspondants à Paris. Côté logement, l'un expliquait qu'à Londres, les différentes classes sociales se côtoient + qu'à Paris, qu'on voit des HLM à côté de maisons à 3 millions de livres. J'ai eu un peu de mal à le croire, mais apparemment, c'est assez vrai concernant Londres, pour diverses raisons (ce qui n'empêche pas les écarts de richesse mais c'est un autre sujet).

Un autre disait qu'en Espagne (je crois), le concours d'entrée pour être policier est assez difficile, sélectif, et que la formation dure... 3 ans. Une piste, peut-être, pour éviter des dérapages 🙄

Pourquoi le plan Borloo de 2018 a-t-il été abandonné aussi vite qu'annoncé, alors qu'il contenait du positif, de l'avis même de maires pourtant pas forcément du bord politique de Borloo ?

 

En Espagne la Police est une compétence régionale et bien différente d'une région à une autre. En Catalogne, pour avoir eu à faire  aux "Mossos" quand j'étais jeune, je peux vous dire que globalement cette police est ouvertement raciste (même envers les français...)  et sans nul doute pas plus formée qu'ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Par ailleurs, outre même la question des banlieues, je suis assez sceptique sur une Histoire de France centrée uniquement sur les "grands personnages" : c'est ce qui se faisait autrefois, il ne faut pas oublier que ce sont également les groupes (paysannerie, monde ouvrier) qui "font" l'histoire. 

C'est un début, ce sont des repères. Ensuite bien entendu il ne faut pas oublier le Peuple qui a construit, qui a nourri et qui a aussi beaucoup subi. C'est l'Histoire, l'Histoire de la France, ce pays qu'il faut réapprendre à aimer, avec ses blessures mais aussi son génie, sa force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore l'accusation d'insulte... J'ai relu tout le post, personne n'a insulté personne. C'est devenu un procédé habituel désormais, crier à l'insulte, jouer la victime, prétendre qu'on n'a pas le droit de s'exprimer. C'est vraiment pénible. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des émeutes. Personne n'est en mesure de chiffrer la proportion de personnes issues de l'immigration parmi les émeutiers. Les cible est facile et il faut bien accuser quelqu'un. Ils ne veulent pas s'intégrer ? Ce n'est qu'une partie. Qui leur leur reproche de ne pas vouloir s'assimiler ? L'extrême-droite qui leur renvoie l'idée qu'ils ne sont de toute façon pas Français. Facile. La solution ne résidera pas en termes de nationalités car elles génèrent toujours des oppositions. C'est un travail sur la citoyenneté et l'appartenance à une communauté de citoyens qu'il faut mener. Faire comprendre qu'au delà des origines, nationalités, religions, etc., nous avons des projets communs et des intérêts communs. 

Modifié par BibUS
  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

En Espagne la Police est une compétence régionale et bien différente d'une région à une autre. En Catalogne, pour avoir eu à faire  aux "Mossos" quand j'étais jeune, je peux vous dire que globalement cette police est ouvertement raciste (même envers les français...)  et sans nul doute pas plus formée qu'ici. 

 

Je ne connais pas personnellement, comme je le disais c'et juste une analyse entendue. De toute façon, il est clair qu'il y a en France un souci de recrutement et de formation de la police 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mirobolande a dit :

@Amelie375ce n'est pas parce que des enfants se disent truc ou machin qu'une sénatrice peut tenir un tel discours qui crée des citoyens de seconde zone, c'est juste insupportable.

 

Les LR se livrent à une surenchère à destination de leur électorat pour contrer  Marine Le Pen, qui a eu l'habileté de se montrer relativement discrète. C'est jugé ridicule même par certains de leurs partisans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nonau a dit :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/cagnotte-de-la-honte-trois-anciens-employes-de-gofundme-appellent-la-plateforme-a-prendre-ses-responsabilites-20230705_VF374WGM45CS7OMDJQDBXWTU5Y/

Sinon ce qui se trame dans ce pays avec des mecs comme Darmanin à l'intérieur, 42% pour MLP au second tour de la présidentielle, Bolloré qui contrôle de plus en plus les médias en France et met en avant des pensées bien nauséabondes matin, midi et soir.... De l'autre des libéraux, qui n'ont de libéral que le nom vu le nombre de lois liberticides qui s'accumulent depuis quelques années, les 2 ans de vie confiné, jaugé, infantilisé, en bafouant les règles élémentaires de l'État de droit, qui attisent et constituent un engrais pour les idées des premiers cités plus haut. 

Ce qui se trame quand les "gauchistes" deviennent médiatiquement les nouveaux "fascistes" (?!) bien aidé par le RN et la Macronie main dans la main. 

Ce qui se trame quand après des décennies de politiques de la ville toutes aussi pourries les unes que les autres couplées à une destruction de l'éducation nationale et à une concentration des problématiques. 

Ce qui se trame quand vous mélangez tout ceci dans un shaker McKinsey ?  

Ce qui se trame c'est la victoire des idées d'extrême droite... Il me tarde de voir ça en 2027... Ce sera comme sous Macron mais avec l'armée et les chemises brunes... 

Pas mieux !!! Que l'avenir est sombre ... Le no future des punks devenu réalité. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BobbyWatson a dit :

Le problème est que certains en sont d'office exclus. J'ai moi-même du mal à considérer que mes projets sont semblables à ceux de Bernard Arnaud.

Les Français ? Différents groupes, aux intérêts parfois antagonistes ... Fraterniser avec la hiérarchie, le patronat, les classes dominantes ? Plutôt crever ! On parle d'esclavage, de colonisation ? Ceux qui les ont organisés sont ceux qui exploitaient et maintenaient dans une misère crasse nos ancêtres paysans / ouvriers, les mêmes qui aujourd'hui voudraient nous voir cueillir des fraises pendant les vacances scolaires ... 

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teufti a dit :

il s'agit d'un pompier mort au feu, feu volontairement allumé par des émeutiers, c'est une nuance qui rend cette mort inacceptable.

 

Mort inacceptable...

Mais une enquête est en cours et a ce jour il me semble, rien ne dit que ce soit un feu allumé par des émeutiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...