Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 13 heures, BobbyWatson a dit :

Je pense qu'au fond, l'amour de la France se manifeste très différemment selon le bord politique. J'attends tellement de mon pays que je ne lui pardonne pas les atrocités dont il est responsable.

Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.  Romain Gary, Éducation européenne. 

Quant à moi, je voudrais redevenir fière de la France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BobbyWatson a dit :

C'est vrai. Je pense que tous les pompiers le sont mais pourquoi venir poser ça comme un argument. C'est violent, inapproprié. Ne mérite-t-il pas un hommage plus solennel?

Il mérite en tout cas mieux qu'une récupération politique de son cadavre.

https://www.lefigaro.fr/politique/assemblee-nationale-aurore-berge-lie-de-maniere-erronee-la-mort-d-un-jeune-sapeur-pompier-aux-emeutes-urbaines-20230704

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.  Romain Gary, Éducation européenne. 

Quant à moi, je voudrais redevenir fière de la France. 

"Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres" - Charles de Gaulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-pillards-du-centre-commercial-velizy-2-venaient-des-beaux-quartiers-07-07-2023-TVD47J3Z3BGNRAKBZS4FJU2TIM.php

Citation

Leur profil est assez inattendu. Ces jeunes hommes sont originaires de communes cossues du secteur : Jouy-en-Josas et Viroflay dans les Yvelines, Saclay et Bièvres en Essonne, Meudon et Sèvres dans les Hauts-de-Seine… Ils sont lycéens, étudiants ou salariés. L’un d’eux est sous curatelle en raison d’une dépendance au cannabis.

C'est ballot !

Modifié par jeanounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ljubljana a dit :

"Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres" - Charles de Gaulle.

Ah bah je ne suis pas d'accord. Gary comme de Gaulle ont écrit/dit ça face aux velléités expansionnistes de l'Allemagne nazie et il fallait bien s'en distinguer tout en aimant son propre pays.

Pour moi le patriotisme est le respect de la mère patrie, du pays de ses pères. Le nationalisme quant à lui, généralise cette position aux autres nations en reconnaissant que chaque Peuple peut et doit être fier de de son pays. Après, chacun en fait ce qu'il veut, les mots peuvent avoir plusieurs sens. Si chacun valorise l'héritage de ses anciens pour qu'il profite à son Peuple, il peut aussi reconnaître la valeur de ce même élan chez d'autres Peuple ayant d'autres héritages.

Ce respect de soi-même et des autres devrait permettre d'éviter les guerres mais bon, quand d'autres intérêts s'en mêlent tout peut partir en sucette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...