Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Posté(e)
il y a 3 minutes, lilimay a dit :

Tu trouves tes mots de départ où ? Ils apprennent des mots à la maison ?

Je les choisis en fonction d'un son ou d'une graphie ou plusieurs sons à ne pas confondre.

oi ou on / or our  / ra ar  ro or ré ri ir / ch j / gui gu gr / ge gi / eau / ette / s ss / gn / eur / om am / em im / ien / ill / aille ail eille eil / ouille euille euil / c ç / ique / tion / ard / ph / ein ain / y / oeu / c qu / les lettres muettes

Je trouve les mots dans le guide du maitre de cleo ce2 et je complète parfois.

Posté(e)
Il y a 3 heures, cath056 a dit :

@doubleR, merci ! 

Je vais essayer pour l'orthographe, tant mieux si tu trouves que ça ne prends pas trop de temps !

En QLM, je pense que je ferais comme toi si j'avais tous les CE2 de l'école. Mais là je suis obligée de respecter la programmation de cycle. 

Autre question : en grammaire/conjugaison, tu différencies complètement ? Je pense qu'il y a beaucoup d'écart entre un petit CE1 qui arrive du CP et un CE2 qui a déjà toute une année de grammaire/conjugaison derrière lui... Idéalement j'aurais bien fait un point de départ commun, pour aller ensuite plus loin avec les CE2, mais maintenant que je suis dedans, ça me parait compliqué.

Tous mes ce2 proviendront de mon ce1 actuel. On a nos petites habitudes ( tous les jours on conjugue un verbe à différents temps (pris dans la dictée du jours). On transpose également la dictée à un temps ou un sujet différent. Je pense conserver dur rituel pendant qu’on découvrira la grammaire et la conjugaison avec les ce1. 

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous rejoins : 18 ce1 et 6 ce2

Des ce1 plutôt très moyens voir en grande difficulté... et des ce2 excellents.

J'ai choisi toutes les méthodes en espérant que ça soit faisable ... l'emploi du temps me pose vraiment question car j'avais dans l'idée de faire du commun pour la littérature, la qlm en grande partie et l'anglais... Le problème étant que les niveaux sont très hétérogène...  Comment faites-vous de votre côté ?

Bonne soirée :)

 

Posté(e)

@doubleR Merci pour ta réponse détaillée. 

@lolottecrpe Je vais essayer de faire ce type de rituel. Il faut juste que j'arrive à caler ça bien. 

@doudouninou Comme doubleR, je compte faire littérature en commun dès le début de l'année, en différenciant la lecture à la maison. QLM, je vais faire le plus possible en commun, mais je ne pourrai pas autant que certains (la faute aux CE2 dans deux classes et à notre programmation de cycle). L'anglais, je ne m'y suis pas encore penchée, mais je vais essayer aussi de faire en commun, en allant juste un peu plus loin avec les CE2 (enfin je ferai pareil pour tous, mais je viserai l'apprentissage des CE2 sur certaines notions. Si les CE1 retiennent aussi, tant mieux pour eux !)

Posté(e)

Confirmation ici!!

18 CE1 CE2 , le top niveau effectif!

 

6 CE1 plutot bons (4 très bons + 2 corrects mais agités)

12 CE2 assez bons mais un groupe de 6 garçons très très très très agités!

Je réfléchis à mon fonctionnement (principalement atelier et plan de travail) mais je me questionne sur les dictées.

Comment fonctionnez-vous?

Posté(e)
il y a 7 minutes, amanda5 a dit :

Je réfléchis à mon fonctionnement (principalement atelier et plan de travail) mais je me questionne sur les dictées.

Comment fonctionnez-vous?

Après réflexion hier ;), je vais travailler sur une liste de mots avec les CE1, et les CE2 auront la même, augmentée de quelques mots supplémentaires. 

Je prévois de faire une dictée commune, avec une phrase en plus pour les CE2 à chaque fois, pour aller plus loin.

Posté(e)
il y a 2 minutes, cath056 a dit :

Après réflexion hier ;), je vais travailler sur une liste de mots avec les CE1, et les CE2 auront la même, augmentée de quelques mots supplémentaires. 

Je prévois de faire une dictée commune, avec une phrase en plus pour les CE2 à chaque fois, pour aller plus loin.

Merci!

Tu fais dictée à quelle fréquence? 

J'ai habitude de faire dictée tous les jours, je ne sais pas si je poursuis comme ça ou pas.

Posté(e) (modifié)

C'est reparti pour mes questions ! ;)

Je ne sais pas si vous avez des non-lecteurs parmi vos CE1. Ici je vais avoir un élève qui lit 5 mots par minute (après avoir déjà fait deux CP :cry:). Est-ce que vous pensez que ça a un intérêt de le faire suivre les leçons de grammaire ?? 

Pour moi, les intérêts

- il se sentirait moins différent des autres s'il faisait au moins la partie à l'oral

- s'il passe en CE2 l'année d'après, ce serait bien qu'il ait un peu entendu parler de nom/verbe/adjectif... (mais passera-t-il en CE2 ? aucune idée... Jusqu'ici, d'après le psychologue scolaire il ne relevait pas d'ULIS)

L' inconvénient (de taille) 

- il est à des siècles-lumière de pouvoir comprendre ces notions.

Comment faites-vous dans des cas comme celui-là ?

Modifié par cath056
Posté(e)
il y a 3 minutes, amanda5 a dit :

Merci!

Tu fais dictée à quelle fréquence? 

J'ai habitude de faire dictée tous les jours, je ne sais pas si je poursuis comme ça ou pas.

Tous les jours aussi sur l'ardoise, mais une fois par semaine seulement sur le cahier.

Posté(e)

D'accord! Merci! Je faisais lundi, mardi, jeudi sur cahier du jour et vendredi dictée bilan sur fiche.

Tous les jours sur ardoise: c'est juste dictée de mots?

Posté(e)
il y a une heure, cath056 a dit :

C'est reparti pour mes questions ! ;)

Je ne sais pas si vous avez des non-lecteurs parmi vos CE1. Ici je vais avoir un élève qui lit 5 mots par minute (après avoir déjà fait deux CP :cry:). Est-ce que vous pensez que ça a un intérêt de le faire suivre les leçons de grammaire ?? 

Pour moi, les intérêts

- il se sentirait moins différent des autres s'il faisait au moins la partie à l'oral

- s'il passe en CE2 l'année d'après, ce serait bien qu'il ait un peu entendu parler de nom/verbe/adjectif... (mais passera-t-il en CE2 ? aucune idée... Jusqu'ici, d'après le psychologue scolaire il ne relevait pas d'ULIS)

L' inconvénient (de taille) 

- il est à des siècles-lumière de pouvoir comprendre ces notions.

Comment faites-vous dans des cas comme celui-là ?

Es tu sure Qu il ne comprendra pas les notions? Je dis ça car j avais un élève qui lisait 5 mots en début de ce1 et il comprenait tout le reste (mais j en conviens, il n’a pas fait 2 cp). Tu peux peut être tenter l’oral uniquement avec lui et voir comment il réagit puis te focaliser sur la lecture (si tu trouves le temps car en double niveau pffff) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...